Choisir ses enseignements d'exploration Choisir ses enseignements d'exploration

CHOISIR SES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION (E.D.E.)

au lycée Alexandra David-Neel

 

Les enseignements d'exploration ont pour vocation :

  • de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées
  • d'informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...) 
  • d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ils ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'ils suscitent.


Un premier enseignement d’exploration :

En classe de seconde impossible d'échapper à l'économie. Deux approches sont toutefois envisageables : Principes fondamentaux d'économie et de gestion (PFEG) d'une part, sciences économiques et sociales (SES) d'autre part. Le lycée A. David-Neel a décidé d’offrir les deux… à tous ses élèves !

Ainsi, tous les lycéens de seconde bénéficient de l’enseignement d’exploration de Sciences Economiques et de Gestion, alternant, sur l’année scolaire, S.E.S. et P.F.E.G.


Un second enseignement obligatoire à choisir entre :


Pour les élèves intéressés par les technologies, il est possible de cumuler trois enseignements d’exploration : S.E.G., Biotechnologies, Santé et social (nombre de places limité).