L'actualité L'actualité

Voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg

Voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg en avril 2017
Les élèves de 2nde, Première et Terminale qui suivent les cours de Russe LV3, ont réalisé un voyage culturel et linguistique. Lors de ce voyage les élèves ont découvert les deux plus belles villes de Russie et ont bénéficié d’un accompagnement par des guides professionnels. 
Moscou, la capitale, compte aujourd’hui près de 15 millions d’habitants. C’est une métropole européenne colorée et dynamique, centre économique et politique du pays. Saint-Pétersbourg, ville culturelle, est située sur la delta de la Neva, dans la mer Baltique. A chaque coin de rue, cette ville révèle un nouveau décor de théâtre. Deux révolutions sont passées par là, et pourtant, il flotte encore dans l’atmosphère le faste des tsars et l’empreinte des Lumières. Des perles architecturales de style baroque, des églises si chargées qu’elles semblent féeriques, des palais, des fontaines, des jardins, des canaux, et ces fameuses « perspectives » qui traversent la ville… .
 
Un programme riche en visites culturelles
A Moscou : le Kremlin, la Place Rouge, le métro de Moscou (un des plus beaux du monde), le Palais de Tsaritsino, le Musée d’Histoire, le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le couvent Novodiévitchi, la Galerie de peinture russe Tretiakov, la cathédrale du Christ Sauveur.
A Saint-Pétersbourg : l’Ermitage, la Cathédrale Saint Isaak, le Musée Russe, le Palais Catherine.
Les élèves ont pu assister à un spectacle du Cirque de Moscou, admirer le ballet classique  « Le lac des signes » au théâtre Ermitage, effectuer le voyage en train de nuit  Moscou-Saint-Pétersbourg, découvrir la cuisine et les plats traditionnels russes, flâner dans les rues centrales de deux villes, visiter la plus grande librairie de Moscou, observer la vie quotidienne des habitants.
 
La visite de l’école 1440 de Moscou
Le groupe a été accueilli par l’équipe pédagogique et les lycéens qui apprennent le français. Dans le programme a été prévue la visite de l’école, 2 présentations : la Russie contemporaine et le système éducatif russe ; des activités ludiques : le quizz, la chanson, la construction en papier de la colombe symbole de la paix, mais aussi le repas au restaurant scolaire et la communication, le dialogue et les échanges entre les jeunes. 
Cette rencontre constitue un moment inoubliable et a été largement appréciée par tous les participants. De nouveaux contacts ont été pris qui pourront être développés dans avenir proche.

 


Soirée Ejam’s Festival en collaboration avec les élèves de CIAV


Vendredi 28 avril, a eu lieu la projection du film « Not Dead yet » de Jesse Vile sous-titré par les élèves de 1ère suivant l’enseignement audiovisuel au lycée.
En seconde partie, un concert a été donné en l’honneur du guitariste Jason Becker, dont le film racontait la vie et surtout sa lutte contre la maladie de Charcot. Ce concert était filmé par 3 élèves de l’option facultative de CIAV : Amélia Gonçalves,  Loup Ballif et Matiss Pistono qui ont assuré le cadrage tout au long de ce tournage en direct.
Bravo à tous les trois !!!
 
Un grand merci aux Rencontres et à Eric Bertholet, organisateur du festival,  pour cette proposition de partenariat.

Expositions au CDI autour du projet Erasmus+

                             

                                             


Durant la semaine du 24 au 28 avril, dans le cadre du projet Erasmus+ mené par Mme Feijoo, les travaux des élèves des 2ndes 1,  4 et 6 ont exposé leurs travaux : adaptation en Bandes dessinées d’un extrait des mémoires de Marie-Madeleine Peyronnet « 10 ans de ma vie avec Alexandra David-Neel » et les illustrations d’un recueil de contes & légendes. Ces deux ateliers ont été menés par les enseignantes de lettres, Angeline Braghini et Véronique Salgueiro.
On pouvait aussi profiter de l’exposition sur les chauves-souris prêtées par Mme Sourribes, chargée de mission Natura 2000.
Les travaux des élèves seront visibles jusqu’à la fin de l’année.

A bientôt,
Virginie Serre

                                                                                              







 

Sortie des 1ères Cinéma-Audiovisuel sur le festival « Ciné d’Archi »

 

Vendredi 31 mars 2017, les élèves de 1ères CIAV option facultative se sont déplacés à Forcalquier pour une journée consacrée à l’urbanisme et à l’architecture.

 

Le matin, ils ont rencontré l’artiste Cédric Bernadotte qui intervient sur le mobilier urbain. Un groupe d’élèves a suivi et filmé son action sur le centre de Forcalquier, tandis que deux autres groupes interrogeaient les passants et les personnes présentes sur les lieux.

L’après-midi était consacrée au visionnage de plusieurs films, fictions ou documentaires.

Lola Comtal et Ella Privet ont accueilli et accompagné les élèves tout au long de la journée.

 

Merci à elles et à toute l’équipe de la Miroiterie, association organisatrice de cet événement culturel.
 



Art et Paysage

Depuis le début de l'année les élèves de premières Littéraire spécialité en Arts Plastiques ont entamé un travail dans le cadre du dispositif "La classe, l'oeuvre !" . Ce dernier consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation. Les élèves travaillent à Notre Dame de Salagon, à Mane.
 

La médiatrice culturelle, Vincianne Blanc nous a invité à travailler avec un artiste en résidence, Piotr Klemensiewicz. Piotr est peintre. Pour Salagon, il sort de sa spécialité et invente une peinture qui est aussi un paysage posé dans les jardins, installe des photos dans l’église comme autant de fenêtres sur l’extérieur. Le dedans et le dehors, Salagon dans le paysage qui l’entoure, l’exposition invite à une nouvelle lecture du paysage.

Les élèves du lycée A.D.N ont donc travaillé autour du paysage entourant le prieuré de Salagon. D'abord par la photographie puis par une ou plusieurs propositions plastiques.

Puis l'artiste s'est rendu au lycée pour superviser et conseiller les participants. Enfin, la dernière étape se concrétisera par un « commissariat » d'exposition à travers lequel les élèves mettront en place leur œuvres sur les cimaises du prieuré. Le samedi 20 mai, lors de la "Nuit des musées", les élèves accompagnés de leurs parents présenteront au public les œuvres qu'ils auront réalisées avec Piotr Klemensiewicz. Les élèves deviendront les médiateurs du musée.