L'actualité L'actualité

Informations aux familles sur l'orientation

Information des familles sur les nouvelles mesures : le fascicule « Un meilleur accompagnement vers le supérieur » 

 Lien de téléchargement 
 


Voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg

Voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg en avril 2017
Les élèves de 2nde, Première et Terminale qui suivent les cours de Russe LV3, ont réalisé un voyage culturel et linguistique. Lors de ce voyage les élèves ont découvert les deux plus belles villes de Russie et ont bénéficié d’un accompagnement par des guides professionnels. 
Moscou, la capitale, compte aujourd’hui près de 15 millions d’habitants. C’est une métropole européenne colorée et dynamique, centre économique et politique du pays. Saint-Pétersbourg, ville culturelle, est située sur la delta de la Neva, dans la mer Baltique. A chaque coin de rue, cette ville révèle un nouveau décor de théâtre. Deux révolutions sont passées par là, et pourtant, il flotte encore dans l’atmosphère le faste des tsars et l’empreinte des Lumières. Des perles architecturales de style baroque, des églises si chargées qu’elles semblent féeriques, des palais, des fontaines, des jardins, des canaux, et ces fameuses « perspectives » qui traversent la ville… .
 
Un programme riche en visites culturelles
A Moscou : le Kremlin, la Place Rouge, le métro de Moscou (un des plus beaux du monde), le Palais de Tsaritsino, le Musée d’Histoire, le Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le couvent Novodiévitchi, la Galerie de peinture russe Tretiakov, la cathédrale du Christ Sauveur.
A Saint-Pétersbourg : l’Ermitage, la Cathédrale Saint Isaak, le Musée Russe, le Palais Catherine.
Les élèves ont pu assister à un spectacle du Cirque de Moscou, admirer le ballet classique  « Le lac des signes » au théâtre Ermitage, effectuer le voyage en train de nuit  Moscou-Saint-Pétersbourg, découvrir la cuisine et les plats traditionnels russes, flâner dans les rues centrales de deux villes, visiter la plus grande librairie de Moscou, observer la vie quotidienne des habitants.
 
La visite de l’école 1440 de Moscou
Le groupe a été accueilli par l’équipe pédagogique et les lycéens qui apprennent le français. Dans le programme a été prévue la visite de l’école, 2 présentations : la Russie contemporaine et le système éducatif russe ; des activités ludiques : le quizz, la chanson, la construction en papier de la colombe symbole de la paix, mais aussi le repas au restaurant scolaire et la communication, le dialogue et les échanges entre les jeunes. 
Cette rencontre constitue un moment inoubliable et a été largement appréciée par tous les participants. De nouveaux contacts ont été pris qui pourront être développés dans avenir proche.

 


Soirée Ejam’s Festival en collaboration avec les élèves de CIAV


Vendredi 28 avril, a eu lieu la projection du film « Not Dead yet » de Jesse Vile sous-titré par les élèves de 1ère suivant l’enseignement audiovisuel au lycée.
En seconde partie, un concert a été donné en l’honneur du guitariste Jason Becker, dont le film racontait la vie et surtout sa lutte contre la maladie de Charcot. Ce concert était filmé par 3 élèves de l’option facultative de CIAV : Amélia Gonçalves,  Loup Ballif et Matiss Pistono qui ont assuré le cadrage tout au long de ce tournage en direct.
Bravo à tous les trois !!!
 
Un grand merci aux Rencontres et à Eric Bertholet, organisateur du festival,  pour cette proposition de partenariat.

Expositions au CDI autour du projet Erasmus+

                             

                                             


Durant la semaine du 24 au 28 avril, dans le cadre du projet Erasmus+ mené par Mme Feijoo, les travaux des élèves des 2ndes 1,  4 et 6 ont exposé leurs travaux : adaptation en Bandes dessinées d’un extrait des mémoires de Marie-Madeleine Peyronnet « 10 ans de ma vie avec Alexandra David-Neel » et les illustrations d’un recueil de contes & légendes. Ces deux ateliers ont été menés par les enseignantes de lettres, Angeline Braghini et Véronique Salgueiro.
On pouvait aussi profiter de l’exposition sur les chauves-souris prêtées par Mme Sourribes, chargée de mission Natura 2000.
Les travaux des élèves seront visibles jusqu’à la fin de l’année.

A bientôt,
Virginie Serre

                                                                                              







 

Sortie des 1ères Cinéma-Audiovisuel sur le festival « Ciné d’Archi »

 

Vendredi 31 mars 2017, les élèves de 1ères CIAV option facultative se sont déplacés à Forcalquier pour une journée consacrée à l’urbanisme et à l’architecture.

 

Le matin, ils ont rencontré l’artiste Cédric Bernadotte qui intervient sur le mobilier urbain. Un groupe d’élèves a suivi et filmé son action sur le centre de Forcalquier, tandis que deux autres groupes interrogeaient les passants et les personnes présentes sur les lieux.

L’après-midi était consacrée au visionnage de plusieurs films, fictions ou documentaires.

Lola Comtal et Ella Privet ont accueilli et accompagné les élèves tout au long de la journée.

 

Merci à elles et à toute l’équipe de la Miroiterie, association organisatrice de cet événement culturel.
 



Art et Paysage

Depuis le début de l'année les élèves de premières Littéraire spécialité en Arts Plastiques ont entamé un travail dans le cadre du dispositif "La classe, l'oeuvre !" . Ce dernier consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation. Les élèves travaillent à Notre Dame de Salagon, à Mane.
 

La médiatrice culturelle, Vincianne Blanc nous a invité à travailler avec un artiste en résidence, Piotr Klemensiewicz. Piotr est peintre. Pour Salagon, il sort de sa spécialité et invente une peinture qui est aussi un paysage posé dans les jardins, installe des photos dans l’église comme autant de fenêtres sur l’extérieur. Le dedans et le dehors, Salagon dans le paysage qui l’entoure, l’exposition invite à une nouvelle lecture du paysage.

Les élèves du lycée A.D.N ont donc travaillé autour du paysage entourant le prieuré de Salagon. D'abord par la photographie puis par une ou plusieurs propositions plastiques.

Puis l'artiste s'est rendu au lycée pour superviser et conseiller les participants. Enfin, la dernière étape se concrétisera par un « commissariat » d'exposition à travers lequel les élèves mettront en place leur œuvres sur les cimaises du prieuré. Le samedi 20 mai, lors de la "Nuit des musées", les élèves accompagnés de leurs parents présenteront au public les œuvres qu'ils auront réalisées avec Piotr Klemensiewicz. Les élèves deviendront les médiateurs du musée.
 



Echange avec les USA / 27 Oct-10 Nov

 
Vendredi 27 Octobre
Une journée fatiguante de transports (Car, avion, re-avion, re-car, et enfin voiture), tout le groupe est arrivé content et excité aux USA. Arrêts successifs dans nos trois écoles partenaires de Granby, Simsbury et Avon, en soirée, et tout le monde au lit ,très vite ! Petit moment typique (déjà) à l'arrivée aux lycées de Granby puis Simsbury, un soir de match de l'équipe de foot américain. Et ça ne fait que commencer ! 

 
Samedi 28 et Dimanche 29 Octobre
Les élèves sont tout de suite plongés dans le grand bain pour ces deux premiers jours : weekend en famille. Les activités sont nombreuses, entre les différents musées, les balades en forêt, les excursions dans l'état du Connecticut et autres fêtes d'Halloween organisées Samedi soir ! Le labyrinthe de maïs (corn-maze, un classique) a eu beacoup de succès samedi, alors que le Dimanche très pluvieux fut parfait pour le centre commercial, une autre activité culturelle.

Lundi 30 Octobre
Les pluies diluviennes du weekend se sont poursuivies toute cette nuit, et cela a d'ailleurs un peu perturbé le quotidien pour certains, de nombreuses maisons (et même lycées) ont été privés d'electricité. C'était le cas à Avon ce matin, les cours ont débuté avec deux heures de retard. Mais tout le monde a pu découvrir la première journée d'un élève américain au lycée: les casiers, les équipes de foot, les bus jaunes, les clichés sont finalement bien réels. Premier contact avec les profs, les horaires, et même pour certains avec la sculpture de citrouilles ! 
 
     
 
Mardi 31 Octobre
Une autre journée dans les lycées : lever tôt, bus jaunes, devoirs, travail, tests ... et dire que les camarades restés en France sont encore en vacances ! Mais personne ne se plaint, et chacun prend un peu plus ses marques dans les différents établissements. On commence déjà à se faire une idée sur le système éducatif ici, et certains sont déjà prêts à rester de ce côté de l'Atlantique. Il faut dire que l'ambiance est spéciale aujourd'hui, c'est Halloween, et il n'est pas rare de croiser quelques costumes effrayants et/ou originaux dans les couloirs. Bien sûr, le meilleur reste à venir, car sitôt les cours terminés, il s'agira de préparer ses costumes, d'alluemer les citrouilles, et d'aller faire le tour du voisinage pour récolter quelques bonbons. Si la plupart des lycéens américains se pense trop vieux ou trop cool pour se déguiser, la présence des français est finalement une bonne excuse pour ograniser de bons moments et retomber en enfance: Happy Halloween !!!!!!


Mercredi 1er Novembre
C'est le grand jour: pour la première fois depuis vendredi, tout le groupe se retrouve ensemble, les élèves des trois lycées se rassemblent pour une excursion à Hartford, la capitale de l'état du Connecticut. Beaucoup de choses à se raconter, d'expériences à partager et d'anecdotes à divulguer ! Tout le monde grimpe dans le bus jaune (pas très comfortable, bruyant, mais tellement typique) en direction de la Cour Suprème de l'Etat du Connecticut. Là-bas, nous avons le droit à une explication détaillée sur le fonctionnement du système judiciaire avant de visiter le musée d'histoire de l'état, qui recelle plusieurs objets liés aux moments et personnes importants de l'Etat. La 2e visite du matin sera celle du Capitol, le pouvoir législatif de l'Etat : la chambre des représentants, le sénat, tous les symboles liés à l'Etat, cela fait beaucoup d'informations pour une matinée. L'après-midi, après la rapide pause déjeuner, sera plus litéraire. Visite de la maison de Mark Twain, l'auteur de Tom Sawyer (entre autres), et de nobreux grands classiques américains. Au final, une journée bien remplie ! 

     
 
Jeudi 2 Novembre
Une autre journée à l'école, avec de nombreuses activités selon les différents lycées. Des découvertes d'options originales et impressionantes (mécanique, architecture, cuisine ou programmation informatique), participation active à des classes de sociologie sur les différences entre USA et France, exposés aux classes de français, petite marche sur le point culminant des environs, visite d'une usine légo ... la liste est longue, et les élèves en ont bien profités !!
 
     

 
Vendredi 3 Novembre
Yale University
          

          

Samedi 4 Novembre
En famille

Dimanche 5 Novembre
New York City - Le marathon, le musée de la ville, pique-nique à Central Park, le MOMA et Times Square
      


Lundi 6 Novembre
New York City - Ellis Island, la Statue de la Liberté, Le musée des indiens d'Amérique, Wall Street, World Trade Center
          

     

Mardi 7 Novembre
The Meatpacking District, the High Line, Chelsea Market, Grenwhich Village, Flatiron Building, United Nations
          

Mercredi 8 Novembre
Dernier jour au lycée, présentations pour les classes de français pendant la journée, et dernières festivités le soir
 
     


Jeudi 9 Novembre
Départ en larmes de chaque école, visite de Boston, promenade à Harvard, et dépense des derniers dollars. 
     
 

Voyage du retour (Jeudi/vendredi)
Goodbye USA