Cinéma Audio Visuel Cinéma Audio Visuel

CINEMA AUDIO VISUEL (CIAV) 


L'enseignement du Cinéma et de l'Audiovisuel a pour but de mettre l'élève en relation critique avec la culture cinématographique et audiovisuelle sous la double forme de la réflexion et de la pratique. 
Au lycée Alexandra David-Neel, l'enseignement du cinéma audiovisuel est assuré :
- en seconde comme enseignement d’exploration 
- en première et terminale en option obligatoire et spécialité de la série L. Il est aussi possible de le poursuivre en option facultative. 
 
Tout le matériel nécessaire est, bien entendu, fourni par le Lycée : caméras, perches, micros, trépieds, ordinateurs et logiciels de montage.
 

En seconde : enseignement d’exploration (3 heures/quinzaine)

La pratique artistique permet d’expérimenter des modes d'écriture, des styles, pour exprimer divers points de vue :
réalisations individuelles ou collectives 
initiation à l’histoire du cinéma
découverte du matériel / initiation à l’écriture, au tournage et au montage
l'approche culturelle permet d'identifier, de classer, de distinguer les caractéristiques de la fiction cinématographique dans un cadre historique. L’analyse des œuvres mettra en évidence l'importance de la notion de « point de vue » et ses implications en termes de choix esthétiques, techniques, etc... 
L'élève apprend à lire, à analyser et à confronter la diversité des regards dans les fictions cinématographiques et audiovisuelles. 
L’approche sociétale permet d’acquérir une vision globale de l’industrie du cinéma dans toutes ses dimensions, ses enjeux sociaux, économiques, politiques, idéologiques, artistiques, esthétiques, etc... 
Une attention particulière sera portée sur les relations entre la production audiovisuelle et les autres arts contemporains. 
 

En première et terminale

- Enseignement de spécialité de la série L 
L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel fait partie des enseignements obligatoires au choix de la série L et lui donne ainsi une connotation artistique L – Arts permettant :
l'acquisition des méthodes d'analyse, 
l'acquisition des méthodes de réalisation, 
l'élargissement de la culture cinématographique et audiovisuelle.
 
A raison de 5 heures par semaine, les élèves s'initient à l'écriture du scénario, à l'histoire du cinéma dans les grandes lignes, au tournage et au montage. L'accent est mis sur la relation entre réel et fiction. En terminale, ils étudient trois films du patrimoine au programme, poursuivent leur progression dans l'écriture du scénario et réalisent un court-métrage d'une longueur de 10 minutes.
- Option facultative (toutes séries)
 
A raison de 3 heures hebdomadaires, les élèves découvrent l'histoire du cinéma en lien avec le réel et le documentaire avant d'envisager le lien entre réel et fiction. Les élèves écrivent des scénarios qu'ils mettent en scène, et qu'ils montent.