Arts Arts

Soirée Ejam’s Festival en collaboration avec les élèves de CIAV


Vendredi 28 avril, a eu lieu la projection du film « Not Dead yet » de Jesse Vile sous-titré par les élèves de 1ère suivant l’enseignement audiovisuel au lycée.
En seconde partie, un concert a été donné en l’honneur du guitariste Jason Becker, dont le film racontait la vie et surtout sa lutte contre la maladie de Charcot. Ce concert était filmé par 3 élèves de l’option facultative de CIAV : Amélia Gonçalves,  Loup Ballif et Matiss Pistono qui ont assuré le cadrage tout au long de ce tournage en direct.
Bravo à tous les trois !!!
 
Un grand merci aux Rencontres et à Eric Bertholet, organisateur du festival,  pour cette proposition de partenariat.

Sortie des 1ères Cinéma-Audiovisuel sur le festival « Ciné d’Archi »

 

Vendredi 31 mars 2017, les élèves de 1ères CIAV option facultative se sont déplacés à Forcalquier pour une journée consacrée à l’urbanisme et à l’architecture.

 

Le matin, ils ont rencontré l’artiste Cédric Bernadotte qui intervient sur le mobilier urbain. Un groupe d’élèves a suivi et filmé son action sur le centre de Forcalquier, tandis que deux autres groupes interrogeaient les passants et les personnes présentes sur les lieux.

L’après-midi était consacrée au visionnage de plusieurs films, fictions ou documentaires.

Lola Comtal et Ella Privet ont accueilli et accompagné les élèves tout au long de la journée.

 

Merci à elles et à toute l’équipe de la Miroiterie, association organisatrice de cet événement culturel.
 



Art et Paysage

Depuis le début de l'année les élèves de premières Littéraire spécialité en Arts Plastiques ont entamé un travail dans le cadre du dispositif "La classe, l'oeuvre !" . Ce dernier consiste à inviter les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation. Les élèves travaillent à Notre Dame de Salagon, à Mane.
 

La médiatrice culturelle, Vincianne Blanc nous a invité à travailler avec un artiste en résidence, Piotr Klemensiewicz. Piotr est peintre. Pour Salagon, il sort de sa spécialité et invente une peinture qui est aussi un paysage posé dans les jardins, installe des photos dans l’église comme autant de fenêtres sur l’extérieur. Le dedans et le dehors, Salagon dans le paysage qui l’entoure, l’exposition invite à une nouvelle lecture du paysage.

Les élèves du lycée A.D.N ont donc travaillé autour du paysage entourant le prieuré de Salagon. D'abord par la photographie puis par une ou plusieurs propositions plastiques.

Puis l'artiste s'est rendu au lycée pour superviser et conseiller les participants. Enfin, la dernière étape se concrétisera par un « commissariat » d'exposition à travers lequel les élèves mettront en place leur œuvres sur les cimaises du prieuré. Le samedi 20 mai, lors de la "Nuit des musées", les élèves accompagnés de leurs parents présenteront au public les œuvres qu'ils auront réalisées avec Piotr Klemensiewicz. Les élèves deviendront les médiateurs du musée.
 



Voyage dans la communauté valencienne

Quarante neuf élèves de terminales (toutes sections confondues) sous la houlette de leur professeur d'espagnol, madame Iranzo et trois autres professeurs ont vécu à l'heure espagnole pendant quatre jours à Valencia sous des températures avoisinant les 27 degrés.

La Communauté valencienne (Comunitat Valenciana, officiellement et en valencien ; Comunidad Valenciana en castillan) est l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne et une région historique de la péninsule Ibérique. Le programme était riche et diversifié. De la visite du Centre des Arts et des Sciences au musée des Fallas le premier jour, les visites ont continué le deuxième jour avec la sensibilisation à l'économie principale de la région de la communauté valencienne : usine de conditionnement des oranges, exploitation agricole dans les vergers d'orangers et l'après-midi promenade dans le parc régional de l'Albufera et ses rizières.

Le troisième jour le groupe s'est un peu éloigné de la ville pour se rendre au petit village de Fanzara. Un itinéraire original arpentant les petites rues de ce village discret, à deux pas du Parc naturel Serra d’Espada. Les habitants du village et les artistes ont œuvré (et œuvrent toutes les années) à l'élaboration du MIAU (musée inachevé d'art urbain), vaste ensemble de peintures murales en constante évolution. L'après midi a été consacré à la visite du château fort de Sagunto puis au moment attendu, le moment de détente au bord de la mer sur les plages de la Méditerranée.

Enfin le dernier jour le groupe s'est immergé en plein centre ville ancien pour voir les préparations des Fallas, sorte de gigantesque Carnaval à la sauce Valencienne. Visite de la vieille ville, Institut d'Art Moderne (IVAM) et retour au car par les Jardins du Turia (Jardín del Turia) l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne. C'est un espace vert de plus de neuf kilomètres praticables véritable poumon vert qui traverse la ville. Quelques courses, repas en commun et retour en France.

Un séjour formidable pendant lequel les lycéens, logés dans des familles espagnoles ont pu perfectionner leur langue et s'imprégner de la culture hispanique.
 

 



Ateliers son au lycée

Durant le mois de janvier, les élèves de 1ères option facultative cinéma-audiovisuel ont travaillé sur le son. Nous avons accueilli Patrick Romieu, anthropologue du son, qui a travaillé sur l’écoute des espaces sonores et Lauren Tortil, artiste acousticienne, qui a réalisé un atelier de mixage sonore en direct.
 
Vendredi 10 février, une écoute publique a eu lieu au lycée qui a réuni : les médiatrices culturelles du Musée Gassendi, des enseignants, des élèves du lycée Beau de Rochas, et des artistes.
 
Ces ateliers ont pu être réalisés grâce au soutien du Musée Gassendi de Digne.
Merci à Laurie, Agathe et Justine !
Bravo à tous les élèves de 1ère audiovisuel-option facultative qui se sont engagés totalement dans le projet.

                                                                         

Sortie au Carré d'Art

                                             
                                                                               
 
 Sortie des élèves d'Arts Plastiques au Carré d'Art, musée d'art contemporain de Nîmes le mardi 7 février. 37 élèves de 1ères et Terminales ont répondu présent pour visiter l'exposition permanente et temporaire du musée. Les terminales, en particulier, ont pu mettre en relation les travaux des deux artistes exposés (Anna Boghiguian et Abraham Cruzvillegas) avec les axes du programme en vigueur pour les épreuves du Baccalauréat.

Rappelons que les premières sont engagés dans une opération « La classe l'œuvre » avec le Conservatoire de Salagon et un artiste en résidence : Piotr Klemensievicz, également professeur à l'École des Beaux-Arts de Marseille ; alors que les Terminales devraient montrer leurs travaux autour de la question du Souvenir, initiés par la pièce vidéo sonore « Robines » de Emma DUSONG, en partenariat avec le musée Gassendi et l'ESPE de Digne les bains qui accueillera l'exposition.

                                              



 


Sortie Musée Gassendi le 16 décembre 2016

Visite de l’exposition de l’artiste Patrick Van Caeckenbergh au musée Gassendi par les élèves de premières cinéma-audiovisuel option facultative.. En suivant la démarche de l’artiste, les élèves devaient amener et présenter des objets personnels qui formaient des autoportraits de chacun d’eux.

Photographies : Emma Crozat



Sortie aux Rencontres photographiques d'Arles

Mercredi 14 septembre, les élèves de Terminale LB (spécialité arts plastiques) et les élèves de 1ère option facultative Cinéma-Audiovisuel se sont rendus à Arles avec Richard Bonnet et Virginie Serre, enseignants APL et CIAV. Au programme visites des expositions aux ateliers SNCF et au musée Réattu.
Une sortie qui nous permet de commencer l’année avec un projet commun en arts visuels.
 


VIRGINIE SERRE
Belle sortie !
Publié le 29/09/16 16:13.