Créer un site collaboratif - Le numérique au lycée
Créer un site collaboratif
Dans Atrium, un site collaboratif est un espace qui permet de réunir des utilisateurs autour d'un thème, d'un sujet oud'un projet et de les faire participer.
1. À partir de la page d'accueil Atrium du lycée , cliquer sur
2. Entrer un nom et éventuellement une description pour votre site :
3. Cliquer sur "Ajouter un site collaboratif,
4. C'est fait, il ne reste plus qu'à ajouter des membres à votre site.
Vous pourrez le retrouver dans "Mes sites">"Sites collaboratifs"
Ajouter ou retirer des classes à un site collaboratif
Plutôt que d'ajouter des élèves un par un il est souvent plus efficace d'ajouter des classes entières1. À partir du site collaboratif, cliquer sur "Administration">"Administration du site">"Utilisateurs"
2. Cliquer sur "Ajouter des membres">"Organisation"
3. Cocher la ou les classes choisies. N'oubliez pas d'enregistrer.
4. Pour enlever une classe, il suffit de reprendre les points 1. et 2. puis de décocher les classes à enlever du site.
Ajouter ou retirer des membres à un site collaboratif
Plutôt que d'ajouter des élèves un par un il est souvent plus efficace d'ajouter des classes entières, dans ce cas voir la fiche ajouter des classes à un site collaboratif.1. À partir du site collaboratif, cliquer sur "Administration">"Administration du site">"Utilisateurs"
2. Cliquer sur "Ajouter des membres">"Utilisteur"
3.a. Faire une recherche pour trouver les membres à ajouter
b. Cocher la ou les utilisateurs choisies. N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer la sélection".
4. Pour enlever des membres, il suffit de reprendre les points 1. et 2. puis de décocher les membres à enlever.
5. On peut gérer les membres après le point 1. en cliquant sur
"Actions" > "Enlever l'adhésion" pour enlever des membres du site collaboratif ou
"Actions" > "Affecter des rôles de site" pour permettre à d'autres personnes d'être administrateur du site.