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Section 2 : Informations relatives aux programmes 

Informations Générales

BTS SIO

 

Le BTS Négociation et relation Client est organisé selon :
l'arrêté du 26 avril 2011 (BO 22 du 2 juin 2001) portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services informatiques aux Organisation »
modifié par l'arrêté du 3 novembre 2014 (BO 46 du 11 décembre 2014).

Certification octroyée 
La formation conduit à la délivrance d'un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur.

Niveau de qualification
Level 5 (European Qualification Framework) équivalent à 120 crédits ECTS.
Titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) niveau 3 (nomenclature française).

Conditions particulières d'admission 
Baccalauréat ou équivalent.
Sélection sur dossier.

Dispositions générales de reconnaissance des apprentissages antérieurs (formels, informels et non-formels).
Aucune disposition particulière liée à la reconnaissance des apprentissages antérieurs, en dehors des dispositions générales à tous les BTS Tertiaires.

Conditions et règles d'obtention du diplôme
Avoir suivi les cours,
Effectué au moins : 10 semaines de stage en entreprise
Avoir été présent aux épreuves de CCF et aux épreuves ponctuelles.

Profil du programme d'études
Le  titulaire  du  diplôme  participe  à  la  production  et  à  la  fourniture  de  services  informatiques  aux organisations, soit en tant que collaborateur de l'organisation soit en tant qu'intervenant d'une société de  conseil  et  de  services  informatiques,  d'un  éditeur  de  logiciels  ou  d'une  société  de  conseil  en 
technologies.   
Dans la suite du référentiel, l'entité de rattachement (interne ou externe) du titulaire du diplôme sera désignée par l'expression « prestataire informatique ».  
 
Les services informatiques aux organisations 
Un  service  informatique  rendu  à  une  organisation  est  défini  comme  un  ensemble  de  solutions techniques  (d'infrastructure  ou  applicatives)  soutenu  par  des  activités  de  maintien  en  condition opérationnelle et de support, sur lequel le prestataire informatique s'engage. 
Un  besoin  d'adaptation  ou  d'évolution  du  système  informatique,  support  du  système  d'information d'une organisation, nécessite d'opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir. 
En automatisant et en accompagnant les processus métier des organisations clientes, les services informatiques  répondent  à  leur  besoin  d'efficience  et  participent  directement  ou  indirectement  à  la production de valeur ajoutée. Il s'agit notamment de tenir compte des risques opérationnels et des exigences de qualité et de conformité aux standards et aux obligations réglementaires. 
 
Le prestataire informatique 
Le titulaire du diplôme exerce ses activités pour le compte d'un prestataire informatique dans le cadre d'une équipe, d'un service ou d'une direction des systèmes d'information (DSI). 
Le prestataire informatique peut être interne ou externe à l'organisation cliente. Il produit et fournit un ensemble de services informatiques alignés sur les objectifs et la stratégie de l'organisation cliente. 
Le prestataire informatique dispose pour cela de son propre système d'information et organise ses activités en processus pour les piloter et contribuer à sa performance globale, dans le respect des exigences  (contraintes  légales,  stratégie,  attentes  des  utilisateurs  et/ou  des  clients,  etc.)  et  en s'appuyant sur des normes ou des guides de bonnes pratiques. 

Dans le cadre de ce référentiel, les activités d'un technicien supérieur débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux option du diplôme :
- Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- Solutions logicielles et applications métiers
Les interventions du titulaire du diplôme dans les processus ainsi que les compétences qu'il mobilise sont fonction de son domaine de spécialité.

Option « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
Le  titulaire  du  diplôme  participe  à  la  production  et  à  la  fourniture  de  services  en  réalisant  ou  en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements.

Option « Solutions logicielles et applications métiers »
Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives.

Pour plus de détails, extraits du réferentiel de certification, cliquez ici

Principaux résultats d'apprentissage :
Tableau des compétences, classées par processus professionnels.

Profils professionnels de diplômés avec exemples 
Option « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux »
   - Administrateur de réseaux locaux,
   - Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information, 
   - Chef de projets informatiques,
   - Responsable de Service Informatique,
   - ...

Option « Solutions logicielles et applications métiers »
   - Développeur d'applications informatiques,
   - Wenmaster et intégrateur Web,
   - Chef de projets informatiques,
   - Développeur de solution mobiles,
   - ...

Accès ultérieur à d'autres programmes d'études
    - licences professionnelles, L3
   - master1
   - master2,
   - écoles d'ingénieurs

Présentation schématique de la structure des cours :
Les grilles horaires du BTS SIO sont disponibles ici.

Règlement des examens, évaluations et notations.
voir circulaire d'organisation officielle.

Niveau de l'Unité :
1er cycle, 2 années après le baccalauréat
Formation sur deux années scolaires, divisée en 4 semestres

Nombre de crédits ECTS affectés : 
120 ECTS à l'obtention du diplôme

Nom du ou des professeur(s) : 
Equipe d'enseignants du lycée Dominique Villars

Conditions préalables de réussite
Assiduité, investissement personnel, travail régulier, autonomie. 

Modalités d'étude :
Formations à temps plein en milieu scolaire.

Directeur de programme ou responsable équivalent :
Inspecteur d'économie-gestion : IA-IPR / Thierry Lefeuvre.