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Section 2 : Informations relatives aux programmes 

Informations Générales

BTS NRC

 

Le BTS Négociation et relation Client est organisé selon : l'arrêté du 29 juillet 2003 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « négociation et relation client » modifié par l'arrêté du 9 janvier 2006.
Publiés au journal officiel du 7 août 2003 et du 20 janvier 2006.
Publiés au bulletin officiel de l'éducation nationale du 25 septembre 2003 et du 16 février 2006.

Certification octroyée 
La formation conduit à la délivrance d'un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur.

Niveau de qualification
Level 5 (European Qualification Framework) équivalent to 120 ECTS.
Titre RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) niveau 3 (nomenclature française).

Conditions particulières d'admission 
Baccalauréat ou équivalent. Sélection sur dossier.

Dispositions générales de reconnaissance des apprentissages antérieurs (formels, informels et non-formels).
Aucune disposition particulière liée à la reconnaissance des apprentissages antérieurs, en dehors des dispositions générales à tous les BTS Tertiaires.

Conditions et règles d'obtention du diplôme
Avoir suivi les cours,
Effectué au moins :16 semaines de stage en entreprise
Avoir été présent aux épreuves de CCF et aux épreuves ponctuelles.

Profil du programme d'études
L'activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
La maîtrise des technologies de l'information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et  sa productivité commerciale.
Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l'entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l'intelligence commerciale de l'organisation et contribue à l'efficacité de la politique commerciale.
En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d'une équipe commerciale, de taille variable selon l'organisation qui l'emploie. 

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité :

1 Vente et gestion de la relation client
  D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  D1403 Relation commerciale auprès de particuliers
  D1404 Relation commerciale en vente de véhicules
  D1406 Management en force de vente
  D1407 Relation technico-commerciale
2 Production d'informations commerciales
3 Organisation et management de l'activité commerciale
4 Mise en œuvre de la politique commerciale

 Pour accéder au réferentiel complet, cliquez ici

Principaux résultats d'apprentissage :
Tableau de correspondance  Référentiel d'activités professionnelles - compétences  
et tableau croisé des savoirs -unités sont disponibles ici
.

Profils professionnels de diplômés avec exemples 
Commerciaux en vente à domicile
Vendeurs en magasin
Commerciaux en relatio n client à domicile

Accès ultérieur à d'autres programmes d'études
Licences professionnelles, L3 –master1-master2, écoles de commerce

Présentation schématique de la structure des cours :
Les grilles horaires du BTS NRC sont disponibles ici.

Règlement des examens, évaluations et notations.
voir circulaire d'organisation officielle.

Niveau de l'Unité : 1ER cycle  Deux années après le baccalauréat
Formation sur deux années scolaires, divisée en 4 semestres

Nombre de crédits ECTS affectés :
120 ECTS à l'obtention du diplôme

Nom du ou des professeur(s) :
Equipe d'enseignants du lycée Dominique Villars

Conditions préalables de réussite
Assiduité, investissement personnel, travail régulier, autonomie. 

Modalités d'étude :
Formations à temps plein en milieu scolaire.

Directeur de programme ou responsable équivalent :
Inspecteur d'économie-gestion : IA-IPR / Thierry Lefeuvre.