LE DÉVELOPPEMENT À L'INTERNATIONAL LE DÉVELOPPEMENT À L'INTERNATIONAL

Le lycée Périer est engagé depuis plus de quinze ans dans le développement des relations avec les pays d’Europe et les autres pays. Dans les classes secondaires deux sections européennes (italien et anglais) ont été mises en place, et un programme d’échange avec un établissement de Catagne (Italie) a été créé. Dans les sections de BTS, les départs à l’étranger sont obligatoires pour les étudiants de commerce international et fortement préconisés pour les BTS Assistants de Manager pour lesquels nous avons ouvert un module de spécialisation à l’international. Pour nos BTS Management des Unités Commerciales, nous cherchons à développer un partenariat avec deux enseignes espagnoles pour inciter des étudiants de cette section à effectuer leur stage de fin de première année à Barcelone.

Nos formations accueillent une part importante d’étudiants issus de milieux défavorisés qui ne peuvent envisager une mobilité à l’étranger sans une aide logistique et matérielle.

L’obtention de la charte Erasmus+ permettra de les aider et de couvrir une partie de leur séjour à l’étranger. Par la qualité des stages et de la formation qu’ils reçoivent, nos étudiants ont un tremplin pour leur future insertion professionnelle ou leur poursuite d’études.

Le développement à l’international est une orientation choisie par les enseignants et soutenue par la direction du lycée Périer, et s’inscrit dans les priorités définies au niveau européen, avec la volonté de développer l’ensemble des compétences interculturelles dans la formation et l’éducation professionnelle.
Les entreprises locales ou régionales peuvent tirer bénéfice de notre orientation à l’international car nos étudiants amènent des expériences et des techniques utiles au marché local. L’insertion dans la vie active est facilitée par les stages à l’étranger, car les étudiants ont une meilleure maîtrise linguistique et développent une ouverture d’esprit.

Rejoindre le Programme Erasmus+ a pour objectif de rationaliser nos pratiques de mobilité et de s’inscrire dans une dynamique.
Pour l’instant, notre base de données se limite à des entreprises ayant déjà accueilli des stagiaires. Les mobilités sortantes fortement limitées au pays limitrophes jusqu’en 2005 et à l’Amérique du Nord, s’élargissent depuis dix ans, avec l’agrandissement de la Communauté européenne, aux pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, République Tchèque) mais aussi vers l’Asie (Vietnam, Singapour) et l’Amérique du Sud (Chili, Pérou, Mexique). Les départs vers la Chine sont en nette régression depuis le durcissement des formalités administratives d’entrée dans le pays.

Notre objectif actuel est de développer encore plus les mobilités sortantes des étudiants en BTS (principalement pour stages) surtout dans les sections où le départ à l’étranger n’est pas obligatoire.
Par la suite, des mobilités entrantes et sortantes sont à envisager pour les étudiants de BTS CI (car évaluation possible des acquis grâce aux ECTS) si nous arrivons à trouver un établissement partenaire avec lequel nous pourrions faire des échanges d’étudiants. Procédure étendue aux autres BTS lorsqu’ils seront réformés, modularisés et décomptés en ECTS.
La modularisation est une condition incontournable de la mise en place de programme de mobilité, en donnant plus de souplesse aux enseignements et à leur évaluation.

Dans un troisième temps, nous engagerons des procédures de mobilité entrante ou sortante pour les personnels de l’établissement et des futurs partenaires (notamment les enseignants de matières professionnelles) pour appréhender la diversité des pratiques dans la communauté européenne.
L’accueil de représentants d’entreprises étrangères est à envisager pour compléter l’ouverture à l’international.

Sur ces trois étapes, le comité de pilotage devra développer des partenariats institutionnels ou d’entreprise de façon à pérenniser notre programme international. Une première ébauche de ce travail peut s’appuyer sur une démarche que nous avons entreprise auprès des Ambassades de France de différents pays, pour connaitre les spécificités de l’accueil et de la recherche de stage ou d’emploi. Pour compléter cette recherche à l’international, une démarche similaire est entreprise auprès des consulats et des antennes consulaires de Marseille.

La stratégie européenne et internationale du lycée Périer s’inscrit dans une démarche naturelle d’échanges et de volonté de développement. Il faut développer les relations humaines, appréhender et comprendre les diversités culturelles et s’ouvrir à la nouveauté.
Marseille est une ville d’accueil et de transit, cosmopolite et multiculturelle, notre établissement se doit de refléter cet héritage.