Meeting à Marignane
du 25 mars au 31 mars 2019

 

Deuxième rencontre internationale du projet Erasmus + « On the move ».
Les élèves du lycée Maurice Genevoix ont accueilli leurs correspondants polonais, espagnols, allemands et siciliens du 25  au 31 mars 2019.

 

Les 5 lycées partenaires ont pris plaisir à se retrouver pour continuer le travail démarré à Kielce sur le thème de la migration en Europe.                               

                                        

Se retrouver, communiquer et
travailler ensemble


 

Durant la semaine, les élèves ont travaillé en groupe. Ils ont exploité les réponses aux interviews qu’ils avaient réalisés dans leur pays. La mise en commun des différentes réponses a permis de comparer en chiffres les origines des migrations par pays, par continent, par génération puis par motif de déplacement. Après avoir regroupé les résultats à l’aide de graphiques, les élèves ont présenté tour à tour leur travail à l’oral en anglais.

Ils ont également comparé leur arbre généalogique et ont créé une carte interactive pour expliquer

les différentes périodes d’immigration et d’émigration en lien avec les événements historiques propres à chaque nationalité.

 

       


 
La semaine a été ponctuée par plusieurs visites qui ont permis à nos invités de découvrir la région sous un magnifique soleil. Au programme, visites de Marseille, de l’île du Frioul, de la Côte Bleue, d’Arles et des Saintes Maries de la Mer.
Visite de Marseille et de l’île du Frioul  
          

Visite d’Arles et de la Camargue

                                      

Prochain meeting à Waiblingen en Allemagne
 

La prochaine étude mettra l’accent sur les raisons des différentes migrations. Les élèves devront apprendre à se servir de nouveaux logiciels de montage audio pour créer de courts reportages.
 

Le meeting à Waiblingen aura lieu à l’automne, du 14 au 20 octobre 2019.
 

En route pour la suite …
 


Social Evening du vendredi 29 mars 2019