Projet Erasmus+ « On the move » 2018-2020 Projet Erasmus+ « On the move » 2018-2020

Le lycée Maurice Genevoix de Marignane, engagé dans le programme Erasmus+ depuis de nombreuses années, entame cette année un nouveau projet sur deux ans « On the move », qui traite de la migration en Europe.
 

Les élèves des cinq lycées partenaires (Marignane, Waiblingen en Allemagne, Kielce en Pologne, Paterno en Sicile et Colindres en Espagne) vont travailler sur des tâches identiques tout au long du projet  puis les compareront et les étudieront lors de 5 rencontres in situ :

  • meeting en Pologne fin janvier 2019 - Titre de cette partie : créer l’identité du projet, échanger les expériences personnelles de voyage. Travail : logos, film sur le lycée, souvenirs de voyages.
  • meeting à Marignane fin mars 2019 - Titre de la partie : présentation des routes de migration dans le passé. Travail : arbres généalogiques, carte des migrations, questionnaire, spectacle du lycée.
  • meeting en Allemagne octobre 2019 - Titre de la partie : les raisons de la migration d’hier et d’aujourd’hui. Travail : films sur les raisons de la migration dans chaque pays, modèles culturels dans les pays, travaux sur les travailleurs dans les différentes industries nationales.
  • meeting en Sicile janvier 2020 - Titre de la partie : interférences mutuelles culturelles. Travail : analyse des phénomènes migratoires, la place des immigrés dans l’économie, interview, vidéos.
  • meeting en Espagne avril 2020 - Titre de la partie : interférences mutuelles culturelles. Travail : livre de cuisine, BD sur le thème de l’influence de la migration dans le pays, chansons, théâtre.

 

Teacher’s meeting à Stuttgart Teacher’s meeting à Stuttgart



Teacher’s meeting à Stuttgart en Allemagne
du 22 au 26 octobre 2018

 

 

La réunion transnationale est la phase préparatoire d’un projet Erasmus+. Il a pour but d’affiner le planning de la première année du projet, le nombre de participants à chaque meeting, prévoir le budget commun. Les professeurs ont travaillé sur la répartition des tâches des différents pays partenaires et l’organisation du contenu des travaux à effectuer par les élèves.

Pour « On the move », le lancement du projet a eu lieu à Stuttgart en Allemagne pendant les vacances de Toussaint 2018. Ce sont Mmes Alvarez, Filosa et Mariaud qui ont représenté le lycée Genevoix. Les équipes enseignantes, très bien accueillies au lycée Kaufmaennische Schule de Waiblingen ont alors constitué les règles de cadrage, les plannings à tenir et les outils TICE à utiliser (plateforme Twinspace, présentation vidéo du lycée, interview Skype,…).


 

Les dates des prochaines rencontres en 2018 ont également été définies :
 

- Kielce du lundi 28 janvier 2019 au lundi 4 février 2019

- Marignane du dimanche 24 mars 2019 au dimanche 31 mars 2019
 

A l’issue des séances de travail, nos hôtes allemands ont fait découvrir à leurs partenaires quelques sites de la région.






 





 

Merci à nos amis allemands pour ce bel accueil !        

 

Interview Skype du mardi 27 novembre 2018 Interview Skype du mardi 27 novembre 2018

Interview Skype du mardi 27 novembre 2018

 

Afin d’établir un premier contact entre les élèves des différents pays partenaires, un premier interview « Skype » a été organisé avec le lycée de Kielce en Pologne et celui de Paterno en Sicile.

 

Les élèves ont échangé de manière très conviviale sur les stéréotypes de chaque nationalité.

Le français reste associé à la Tour Eiffel, la baguette et bizarrerie suprême, c’est un mangeur d’escargots et de grenouilles !!! 
 

La Sicile est, pour la majorité des jeunes, synonyme de soleil, pizza, spaghetti et mafia … Petite correction de nos amis siciliens : une des spécialités culinaires de l’île italienne est l’arancini, sorte de boulette farcie à la viande. 

Plus au nord, la Pologne véhicule l’image du froid (température le 27/11/18 à Kielce : -2°C). Nos correspondants ont été surpris que leurs homologues français connaissent Paluch, un rappeur polonais, très en vogue dans leur pays.

Tous auront grand plaisir à se rencontrer réellement lors du prochain meeting à Kielce fin janvier 2019.