Premier échange avec la journaliste


Premier échange avec la journaliste


Le vendredi 02 décembre, les élèves de 1ère S7 ont effectué le premier échange avec la journaliste reporter Tatiana Mirallès afin d'en savoir plus sur elle, son métier
et avoir des renseignements sur son voyage au Burkina Faso .


Voici quelques informations récoltées à ce sujet:

- "Quel parcours avez-vous suivi pour devenir journaliste ?" :
 



- "Quelles sont vos principales motivations dans l'excercice de votre métier ?"
   

- "Quelle conception avez-vous du journalisme ? Pensez-vous que l'information doit-être neutre ou, au contraire, engagée ?"
 
 


- "Dans quelles conditions avez-vous travaillé dans votre carrière ? En free-lance ou pour un média dont vous
êtes l'employée ?"
 


- "Avez-vous été confrontée à des situations déplaisantes, notamment vos reportages ont-ils déjà fait l'objet de censure ?"
 


- "Comment faire des reportages sur l'Afrique qui ne tombent pas dans le catastrophisme et ne soient pas non plus idéalistes ?"
 

Agrégateur de contenus

À la découverte de Ouagadougou

                 Ouagadougou, capitale du Burkina Faso (18 millions de Burkinabés), est une grande ville d'environ 2 millions d'habitants toute plate dans un paysage de terre rouge. Ses habitants sont les Ouagalais, qui ont élu pour maire Mr Armand BEOUINDE en 2016. Connu dans le milieu sportif, il dirigeait un club de foot.


                                                                                    


 

En hiver, le vent du désert -l'Harmattan- est présent ce qui soulève particulièrement la poussière. Il ne pleut quasiment jamais, Ouagadougou ne connaît que "des saisons sèches",  le maximum de pluie étant atteint en août : 240 mm!

 

                                                                      
 

À Ouagadougou, nous pouvons voir différents sites importants comme la maison du peuple qui est un lieu de rencontres et d’événements. C'est le 1er bâtiment officiel qui a été construit après l'indépendance en 1960.
 

                                                                                        


Mais aussi la cathédrale d'Immaculé et la grande mosquée qui symbolisent la tolérance des religions ; le Burkina est à majorité musulmane mais compte aussi des animistes (26%) et des catholiques (18%).
 

                                                                 


Pour finir, le monument aux héros nationaux est une statue qui rend hommage aux hommes morts en défendant le pays.
 

                                                                                       


Nous pouvons rencontrer un grand nombre de vendeurs ambulants, des petits commerces. La voiture n'est pas à l'ordre du jour, les habitants utilisent en majorité la moto.


   
                                                                                                       
                            

Venez découvrir différents sujets sur cette ville et ce pays comme : l'éducation, la gastronomie, le cinéma et le football. CLIQUEZ SUR LES ONGLETS EN HAUT DE PAGE!
Nous n'avons pas pu traiter un thème prévu au départ, le mariage, à cause des problèmes de connexion internet... notre reporter, Tatiana, a passé au début de son séjour beaucoup de temps et d'énergie à transmettre ses documents sonores et photographiques par un réseau défaillant, temps qu'elle n'a pas pu consacrer à ses reportages sur le terrain.