Utiliser des équipes Utiliser des équipes

Une nouvelle version du module de gestion des équipes a été réalisée dans la version 1.14 d'Atrium. Cette nouvelle version permet de peupler les équipes avec des listes d'utilisateurs et de faciliter leurs mises à jour.

 

Dorénavant, la gestion d'une équipe se fait grâce à 3 onglets :

  • Information
  • Liste des membres
  • Composition de l'équipe

 

1- Information

Cet écran est similaire à l’écran de présentation de l’équipe de la version précédente.

Un nouveau bandeau permet d'effectuer la synchronisation de l'équipe (cf. paragraphe 4 ci-après)

 

2- Composition de l'équipe

 

 


Sélectionner des personnes

 

 

 

En cliquant sur le bouton ‘Sélectionner des personnes’ une fenêtre similaire à celle déjà existante s'ouvre. Elle permet la sélection de personnes de manière unitaire.

Un menu simple habituel de recherche vous aide dans cette démarche.

 

Une fois les utilisateurs sélectionnés et ajoutés, ils apparaissent dans l'onglet de composition de l'équipe après la fermeture de la pop-up.

 

 
Sélectionner des listes

 

Le bouton de sélection des listes ouvre une fenêtre permettant de sélectionner des groupes d'utilisateurs selon les critères définis.

 

 

 

Une fois les critères sélectionnés et la liste ajoutée, celle-ci apparait dans l'onglet de composition de l'équipe après la fermeture de la pop-up.

 

Pour que les modifications de composition de l'équipe soient prises en compte, il faut cliquer sur le bouton 'Enregistrer et synchroniser'

 

Si des critères de composition sont enlevés, des utilisateurs seront supprimés de la liste des membres de l’équipe lors de la synchronisation.

En particulier, si tous les critères sont enlevés, l’équipe sera vidée de ses membres.

 

 

3- Liste des membres

 

Cet écran permet de visualiser les membres de l’équipe. Un menu simple habituel de recherche de retrouver des membres.

 

Un rappel des critères de composition de l’équipe est également présent sur la page.

 

Un bandeau permet de connaitre la dernière date de synchronisation de l'équipe et de la relancer si besoin (cf. paragraphe 4 ci-après)

 

 

 

4- Synchronisation

 

L’action de synchronisation d’une équipe permet de mettre en adéquation la liste des membres avec les critères de composition sélectionnés.

 

Lorsqu’une liste a été choisie lors de la composition de l’équipe, si des utilisateurs correspondants aux critères sont ajoutés ou supprimés du portail Atrium, la synchronisation permettra de mettre à jour les membres de l’équipe de façon automatique. 

 

Exemple :

  • Une équipe est peuplée avec la liste classe 2g1

 

 

  • Après enregistrement et synchronisation de l’équipe, on peut voir dans l’onglet liste des membres la date de dernière synchronisation ainsi que les 4 membres de l’équipe

 

 

  • Un nouvel élève est ajouté à la classe 2g1

 

 

  • Après synchronisation de l’équipe :
  • L’élève apparait bien dans la liste sans avoir à l’ajouter manuellement à l’équipe
  • La date de dernière synchronisation est mise à jour


 

5- Migration

 

Pour des équipes créées avant cette évolution, un bandeau est présent sur les 3 onglets informant de la possibilité de migrer vers la nouvelle version.

La migration vers la nouvelle génération d’équipe n’est pas obligatoire et nécessite certaines précautions.

 

Avant la migration, l’onglet de composition de l’équipe ne présente ni rappel de critère de sélection ni date de synchronisation.

 

 

Une fois la migration effectuée, les nouveaux écrans de consultation et composition de l’équipe seront présentés.

 

L’équipe, après migration, conserve la liste de ses membres mais n’a pas les critères de composition correspondant.

 

 

Cela a plusieurs conséquences :

 

  • Si l’équipe est resynchronisée sans modification des critères elle sera vidée
  • Les critères de composition correspondant à la liste des membres actuelle devront être saisis afin de pouvoir synchroniser l’équipe sans perte de membre.