Présentation d'ATRIUM Présentation d'ATRIUM

ATRIUM est un ENT, un Espace Numérique de Travail, au sens de l'arrêté du 30 novembre 2006 portant création, au sein du Ministère de l'Education Nationale, d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT).
 
Il s'adresse en priorité :
  • aux professeurs,
  • aux élèves,
  • à leurs parents,
  • aux personnels des établissements scolaires.
 
Les ENT sont des « sites web portail », permettant d'accéder, « via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques;
 
Les ENT ont pour objet:
  • « de saisir et de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents,des enseignants, des personnels administratifs et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative, en fonction des habilitations de chaque usager, des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne ;
  • de permettre aux usagers de l'ENT de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs...) ».
L'ENT est le prolongement numérique de l'établissement scolaire, accessible 7 jours sur 7 par l'ensemble de la communauté éducative.

de l'ENT à l'ENE ATRIUM... de l'ENT à l'ENE ATRIUM...

ATRIUM est la traduction régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur du concept d'ENT.

Il s'adresse aux lycées et cités scolaires publics de la région.

Pour affirmer ses finalités éducatives, ATRIUM préfère se qualifier d' ENE, un Environnement Numérique Educatif.

Pourquoi ATRIUM comme dénomination ? C'est une évocation de l'atrium romain, pièce centrale de la villa, ouverte sur les autres espaces de la maison. ATRIUM est ainsi l'accès central à des "espaces" de services en ligne, "ouvert" comme son code source informatique placé sous licence libre, et évolutif comme ses fonctionnalités qui s'adaptent au plus près des besoins selon la méthode AGILE. Cette appellation latine rappelle enfin une caractéristique importante de notre région.

ATRIUM est donc un logiciel libre.

ATRIUM est une production de la Région Provences-Alpes-Côte d'Azur qui en assure la maîtrise d'ouvrage, conformément à l'article L214-6 du code de l'éducation qui indique notamment : ".... l'acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements, dont les matériels informatiques et les logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l'enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative sont à la charge de la région". Les ENT et donc ATRIUM, font ainsi partie des logiciels nécessaires à l'enseignement et aux échanges au sein de la communauté éducative.

Principes généraux d'ATRIUM Principes généraux d'ATRIUM

ATRIUM est tout d'abord un portail accessible avec un authentifiant unique.

Ce portail contient plusieurs types de fonctionnalités:

  1. Des fonctionnalités intégrées,
  2. L'accès à des outils "métiers"  tels quel CORRELYCE, MOODLE, CHAMILO, etc.
  3. La connexion sans qu'il soit nécessaire de se ré-authentifier, à des sites externes tels que PRONOTE ou VieScolaire.net, hébergés chez leur éditeur.

Le premier intérêt d'ATRIUM est donc de reposer sur un annuaire régional unique qui va dispenser l'utilisateurs d'avoir à se connecter avec des authentifiants distincts dès qu'il souhaitera utiliser un service dont l'accès est proposé par ATRIUM.

ATRIUM tend ainsi à proposer l'accès à un maximum de services utiles à l'enseignement, et aux échanges au sein de la communauté éducative d'un établissement scolaire, sous l'autorité du Chef d'établissement, qui décide du choix de ces outils et de leurs modalités d'utilisation.

ATRIUM propose en quelque sorte une "boite à outils" à chaque lycée, qui va l'adapter à ses choix d'organisation et de fonctionnement.

 

Le schéma ci-après synthétise l'organisation des fonctionnalités d'ATRIUM.

 

Chaque utilisateur référencé dans ATRIUM va pouvoir accéder à trois types d'espace :

  1. Son espace personnel ;
  2. Le site de son établissement de rattachement ;
  3. Les sites collaboratifs auxquels il aura été inscrit.

Chaque espace ou site, fonctionne selon les mêmes principes ergonomiques:

  • Une barre personnelle de menu sur fond turquoise en haut à droite.
  • Une barre de navigation sur fond gris foncé, propre au site sur lequel on se situe.
  • Une barre d'actions verticale à gauche de l'écran.
  • Le reste de l'écran organisé en un ou plusieurs blocs ou "widgets".

La modification de l'écran va être possible selon que l'on est "administrateur" du site ou non.

Ainsi chaque utilisateur est administrateur de son site personnel, mais seules certaines personnes nommément désignées par le Chef d'établissement pourront procéder à des modifications sur le site de l'établissement.

Pour aller plus loin avec ATRIUM,  se référer à l'espace DOCUMENTATION de ce site.