La prochaine version d'ATRIUM La prochaine version d'ATRIUM

ATRIUM V1.14 à venir ...


La version 1.14 est en cours de développement. Sa mise en production est prévue lors des vacances de février 2018.

Blogs (Prochaine version) Blogs (Prochaine version)

Note de version 1.14 - Partie 2

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite ] Nouveau mode de peuplement des équipes
Il est maintenant possible de définir les compositions d'une équipe à partir de : 
  • personnes désignées individuellement ;
  • listes d'utilisateurs (sur le même principe que les listes de diffusion de la messagerie).
Pour des raisons de performances, les membres d'une équipe ne sont pas mis à jour automatiquement lorsque l'annuaire est mis à jour. L'opération de synchronisation des membres d'une équipe peut être déclenchée à la demande par un administrateur de l'établissement.

Ce nouveau mode de peuplement des équipes a pour objectif de :
  • simplifier la définition d'équipe dont les membres dépendent de critères sur les profils des utilisateurs ; 
  • simplifier la mise à jour des équipes en cours d'année (ex : modification dans la composition des classes) ;
  • simplifier la gestion des équipes lors de la transition d'année scolaire : d'une année sur l'autre, les membres seront retirés des équipes, mais les critères de composition seront conservés ; un clic permettra de resynchroniser chaque équipe avec l'annuaire de la nouvelle année scolaire.
Toute équipe nouvellement créée utilisatera le nouveau mode de peuplement des équipes.
Les équipes actuelles sont conserver telles quelles, et il reste possible de les modifier. Vous avez également la possibilité de migrer une équipe vers le nouveau mode de peuplement. Il sera alors nécessaire de définir les critères de composition de l'équipe.
 

Services tiers

[nouvelle fonctionnalite ]    Connecteur PMB
Le connecteur PMB est maintenant disponible dans Atrium.

[nouvelle fonctionnalite ]   Connecteur Folios
Le connecteur Folios est maintenant disponible dans Atrium.

 

Note de version 1.14 - Partie 1

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Regénération d'un code d'activation pour un compte actif
Cette fonctionnalité a pour but de simplifier la gestion des utilisateurs qui ont perdu leur mot de passe et n'ont pas d'adresse email valide ou accessible.
Un administrateur d'établissement peut, depuis la fiche d'identité d'un utilisateur dans l'administration des membres du site, regénérer un code d'activation pour un compte actif. Un bouton "Regénérer un code" est présent. Lorsqu'un code est regénéré, le compte devient inactif.  Ce nouveau code disponible sur la fiche utilisateur peut être distribué à l'utilisateur qui repassera par la procédure de première connexion.

[amélioration] Export d'utilisateurs dans les cités scolaires
Il est maintenant possible d'exporter les utilisateurs des établissements directement depuis l'administration du site d'établissement de la cité scolaire. Un nouvel écran nommé "Export des utilisateurs" permet de sélectionner le profil et l'établissement voulu pour l'export.

[amélioration] Création manuelle dans les cités scolaires
La création d'un utilisateur manuel pour un établissement donné peut maintenant se faire depuis l'administration du site d'établissement de la cité scolaire. Un filtre permettant de choisir l'établissement a été ajouté.

[correctif] Détection de doublon
La détection de doublon pour les utilisateurs sans établissement de rattachement ne fonctionnait pas. Ce cas spécifique est maintenant correctement traité.  

[correctif] Alimentation des comptes avec un email invalide
Un compte contenant une adresse email invalide dans l'annuaire académique fédérateur est maintenant alimenté avec le champ adresse email vide (le compte était auparavant rejeté).

[correctif] Notification de création de page publique
La notification reçue par les administrateurs lors de la création d'une page publique sur leur site d'établissement mentionne désormais bien l'auteur de la création de page publique et non plus le destinataire de la notification.

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Mise en place d'un capcha lors d'une demande de mot de passe oublié
Lorsqu'un utilisateur clique sur le lien "Mot de passe oublié", il lui est demandé de saisir un capcha afin d'obtenir un mail de regénération de mot de passe. 

[nouvelle fonctionnalite] Nouveau widget "Annonces"  
Un nouveau widget "Annonces" est disponible. Il remplace l’ancien widget qui était fonctionnellement limité. Il permet les actions suivantes :
  • choisir les destinataires d’une annonce avec un mécanisme similaire aux listes de diffusion de la messagerie ;
  • afficher les annonces qui concernent l’utilisateur connecté ;
  • ajouter, supprimer et publier une annonce lorsqu’on a le droit « Gérer les annonces » ;
  • déléguer le droit « Gérer les annonces » à un profil ou à une équipe ;
  • envoyer des annonces par mail ;
  • joindre des contenus relatifs aux annonces ;
  • afficher les annonces dans un agrégateur de contenu ; 
  • les fonctionnalités de l'ancien widget sont toutes reprises (marquer comme lus, programmer une annonce...).

Espace documentaire

[nouvelle fonctionnalite] Mécanisme de casiers
Dans un espace documentaire, on peut créer un casier qui a les fonctionnalités suivantes :
  • seul le propriétaire du casier peut voir les documents qui y sont déposés ;
  • le propriétaire du casier peut gérer le droit "Gérer le casier" pour permettre à d'autres utilisateurs d'avoir accès au contenu du casier ;
  • les utilisateurs qui déposent un document dans le casier ne peuvent plus ensuite voir ou modifier le document dans le casier ;
  • par défaut, tout le monde peut déposer un document ;
  • le propriétaire du casier peut gérer le droit  "Déposer dans le casier" pour choisir les catégories d'utilisateurs qui pourront déposer des documents dans le casier ;
  • le nom d'un document déposé dans le casier est préfixé par le nom du déposant ;
  • lorsqu'un document est déposé dans le casier, une notification est envoyée à tous les gestionnaires du casier et un accusé de réception est envoyé au déposant.

Calendrier

[correctif] Titre d'un évenement 
Auparavant, on pouvait créer un évènement sans titre, ce qui causait des problèmes dans l'interface utilisateur. Désormais, on impose le titre d'un évenement à la création d'un évènement.

Blog

[correctif] Lien dans les notifications d'articles de blog différés 
Maintenant lorsque l'on choisit de différer la publication, le lien contenu dans la notification que l'on reçoit renvoie bien sur l'article de blog en question.
— 75 Eléments par page
Affichage de 2 résultat(s).