Notes de version

Notes de version ATRIUM V1.9

Notes de version ATRIUM V1.9
Mise en service le 26 Août 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.9.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .
 

Annuaire ATRIUM

[amélioration Amélioration du fonctionnement des formulaires de recherche d'utilisateurs
Sur le formulaire de recherche d'utilisateurs, dès que l'un des critères de recherche est modifié, les anciens résultats de recherche sont masqués. 
Un message vous informe qu'il est nécessaire de cliquer sur "Rechercher" pour obtenir les résultats de la nouvelle recherche.
L'ancien mécanisme pouvait induire en erreur en présentant des résultats de recherche qui ne correspondaient pas aux critères de recherche affichés.

[nouvelle fonctionnalite] Gestion de la suppression des Agents à la transition d'année scolaire
Les comptes utilisateurs de profil Agent seront systématiquement basculés "en instance de suppression" lors de la transition d'année scolaire.
Un nouveau chargement de l'annuaire Région permettra de réactiver immédiatement les comptes utilisateurs toujours présents dans l'annuaire ; les titulaires des comptes non présents disposeront d'un délai de 90 jours pour récupérer leurs données personnelles avant la suppression définitive de leur compte.

[amélioration Ajout du champ "pays" dans le fichier d'export des responsables d'élèves

[amélioration] Export des professeurs documentalistes
Pour les professeurs documentalistes, le champ "Matières enseignées" du fichier CSV est renseigné avec la valeur "PROFESSEUR DOCUMENTALISTE".
 
[amélioration] Gestion des comptes en instance de suppression lors de la transition d'année scolaire : amélioration des temps de traitement

[correctif]
 Recherche de personnel non enseignant ayant la fonction "Sans objet"
La recherche de personnel non enseignant ayant la fonction "Sans objet" n'aboutissait pas.

[correctif] Limiter les exports CSV aux informations liées à l'établissement pour lequel l'export est réalisé
Pour les personnels non enseignant, seules fonctions exercées dans l'établissement apparaissent maintenant dans le fichier CSV d'export.
Pour les enseignants, seules les matières et les classes reliées à l'établissement apparaissent maintenant dans le fichier CSV d'export.
Pour les responsables d'élèves, seuls les élèves de l'établissement apparaissent dans le fichier CSV d'export.
 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Désinscrire un utilisateur d'un établissement
Il est maintenant possible de désinscrire un utilisateur d'un établissement. Un utilisateur désinscrit n'a plus accès au site de l'établissement et ne peut plus communiquer par messagerie avec les membres de l'établissement.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de gérer les personnes rattachées administrativement à l'établissement mais n'y ayant pas d'activité (cas des Conseillers d'Orientation Pédagogique ou COP).
Il est toujours possible de réinscrire immédiatement ce type de personne à l'établissement.
Cette fonctionnalité se distingue de celle de suspension de compte qui permet de sanctionner un usage inapproprié d'ATRIUM en interdisant tout accès à ce service.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des demandes d'assistance par le personnel de Direction
Initialement les personnels de direction était automatiquement désigné comme administrateur de l'établissement, et de fait, se retrouvaient en charge du traitement des demandes d'assistance au même titre que tous les autres administrateurs de l'établissement.
Désormais, tout personnel de direction peut s'attribuer ou s'enlever le rôle d'administrateur d'établissement.
Qu'il dispose ou pas de ce rôle n'a aucun impact sur ses droits ; il conserve les mêmes droits qu'un administrateur d'établissement, plus celui  de nommer d'autres administrateurs dans l'établissement.
Par contre, les demandes d'assistances sont maintenant uniquement gérées par les administrateurs d'établissement.
Les personnels de direction souhaitant participer à la gestion des demandes d'assistance doivent donc s'attribuer le rôle d'administrateur de l'établissement.
Ceux qui au contraire ne souhaite pas participer à cette gestion peuvent se retirer le rôle d'administrateur de l'établissement. L'impact dans ce cas, sera de ne plus être notifié des nouvelles demandes d'assistance, et de ne pas les voir dans leur liste des demandes à traiter.
 
[nouvelle fonctionnalite] Recherche d'utilisateurs : ajout du filtre "Compte manuel"
Il est maintenant possible d'ajouter un critère dans le formulaire de recherche d'utilisateurs pour limiter la recherche aux comptes créés manuellement.
 
[nouvelle fonctionnalite] Simplification de la gestion du droit de contacter une équipe par la messagerie (à la création de l'équipe)
À la création d'une équipe, un nouveau champ permet de choisir la configuration du droit de contacter une équipe par la messagerie parmi 3 valeurs proposées par défaut :
  • Aucun : qui signifie que personne ne pourra contacter cette équipe par la messagerie ;
  • Les membres de l'équipe uniquement : seul les membres de l'équipe pourront contacter des membres de l'équipe par la messagerie ;
  • Tous les membres du site : tous les membres du site pourront contacter l'équipe par la messagerie.
Ce droit reste modifiable ultérieurement par la matrice de gestion des droits habituelle. De plus cette matrice permet des configurations ad-hoc qui ne correspondent pas aux 3 modèles de configuration du droit proposés à la création.
 
[nouvelle fonctionnalite] Gestion des sites collaboratifs sans propriétaire
Lorsque le compte d'un utilisateur qui est propriétaire d'un ou plusieurs sites collaboratifs est supprimé, ces sites collaboratifs se retrouvent sans propriétaire.
Dans la page de gestion des sites collaboratifs de l'établissement, les sites sans propriétaire sont maintenant identifiés par un panneau "attention".
Dans le menu "Actions" disponible pour chaque site collaboratif, une nouvelle action "Modifier le propriétaire" permet aux administrateurs de l'établissement de rapidement désigner un ou plusieurs nouveaux propriétaires pour le site parmi ses membres.

[amélioration Clarification de la fonction "Ajouter tous"
Sur les formulaires de sélection d'utilisateur, la différence entre le bouton "Enregistrer" et le bouton "Ajouter tous" n'était pas suffisamment explicite.
Le bouton "Enregistrer" a été renommé en "Engistrer la sélection" ; il permet de sélectionner les utilisateurs qui ont été cochés.
Le bouton "Ajouter tous" permet de sélectionner l'ensemble des utilisateurs qui correspondent aux critères de recherche ; le nombre d'utilisateurs affectés est indiqué dans le bouton entre parenthèse.
La disposition des 2 boutons a été revue.

[amélioration] Visualiser les membres d'une équipe
Dans l'interface de gestion des équipes, une nouvelle action "Voir les membres" est disponible sur le bouton "Actions" de chaque équipe.
Auparavant il était nécessaire de passer par "Affecter des membres" pour simplement en consulter la liste, ce qui n'était pas intuitif.

[amélioration] Exclure les comptes en "instance de suppression" des exports des comptes utilisateurs
 

[correctif] Création manuelle de personnel non enseignant : tri alphabétique des fonctions
Dans le formulaire de création manuelle d'un compte de profil "Personnel non enseignant", la liste des fonctions disponibles n'était pas triée par ordre alphabétique.

[correctif] Administration des pages enfants lorsqu'il y en a plus de 19
Lorsqu'un page contient plus de 20 pages enfants, celles-ci sont bien présentées dans la navigation du site, mais par défaut, dans l'administration des pages, seules les 19 premières pages enfants sont présentées. Une action de l'utilisateur est nécessaire pour charger l'ensemble des pages enfants afin de permettre leur administration. Cette action qui s'intitulait "Load more results" a été traduite en "Charger plus de résultats".
 

Sites collaboratifs

[correctif] Encodage des caractères dans la gestion des membres d'un site collaboratif
Sur la page de gestion des membres d'un site collaboratif, les caractères spéciaux (tel que l'apostrophe) n'était pas correctement affichés.
 

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Nouveau widget  - Activités récentes
Ce nouveau widget affiche les dernières actions effectuées sur un site (par ex. création d'article de blog, dépôt d'un document...).
Il est possible de configurer les sites dont le widget trace l'activité.
Sur un site d'établissement ou sur un site collaboratif, par défaut le widget n'affiche que les actions portant sur le site en question.

Sur un site personnel, par défaut le widget affiche les actions de tous les sites auxquels l'utilisateur a accès.

[nouvelle fonctionnalite]  Mieux distinguer les pages publiques des pages privées
Afin de faciliter la distinction entre les pages privés et les pages publiques d'un site, nous avons ajouté une icône "clé" dans le fil d'Arianne des pages privées.
 
[correctif]  Désactivation de la gestion des droits pour un site personnel

La gestion des droits sur un espace personnel n'a pas de sens et n'a jamais d'ailleurs été effective. Pour éviter toute ambigüité ou confusion, les écrans de gestion des droits ont été désactivés.

[amélioration] Afficher le nombre de sites dans "Mes sites"
Lorsqu'un utilisateur est associé à plus de 5 établissements ou plus de 10 sites collaboratifs, le nombre de sites visibles et le nombre total de sites sont affichés dans le menu "Mes sites" (sous la forme 5/8 par exemple).
L'objectif est de rendre plus explicite le fait que l'utilisateur a accès à d'autres sites que ceux qui sont présentés directement dans "Mes sites". Pour accéder aux autres sites, il convient de cliquer sur le lien "Voir tous mes sites" dans le menu "Mes sites".

[amélioration] Affichage du cadenas qui permet de verrouiller et déverrouiller une page
Le cadenas est maintenant systématiquement affiché, ce qui facilite son utilisation.

[correctif] Prévisualisation des pages
La prévisualisation des pages dans le portail ne fonctionnait pas dans le cas de pages longues. Ce point a été corrigé.

[correctif] L'option "ouvrir dans un nouvel onglet" d'une page ne fonctionnait pas immédiatement
Lorsqu'une page était créée ou modifiée par le panneau latéral gauche, l'option "ouvrir dans un nouvel onglet" ne fonctionnait qu'après un rechargement de la page. Elle fonctionne désormais dès que l'option a été enregistrée.

[correctif] Dimensionnement des menus pour les sous-pages avec un logo
Lorsqu'un logo était ajouté à une sous-page, la dimension du sous-menu correspondant était incorrecte.

[amélioration] Amélioration de diverses traductions

 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]   Signalement des messages auxquels on a répondu ou que l'on a transférés

Deux nouveaux pictogrammes signalent dans la liste des messages ceux auxquels l'utilisateur a répondu et ceux qu'il a transférés.

[correctif] La recherche de destinataire par auto-complétion (champs "À" et "Copies cachées")  était sensible à la casse
La recherche n'est maintenant plus sensible à la casse (i.e. le résultat est identique que le texte soit saisi en majuscule ou en minuscule).

[nouvelle fonctionnalite] Gestion des groupes de contact lors d'un changement d'établissement
Lorsqu'un utilisateur change d'établissement, il est maintenant retiré de tous les groupes de contacts des utilisateurs de son ancien établissement.

[amélioration]  Une pièce jointe n'est désormais téléchargée qu'une seule fois dans l'espace documentaire personnel
Sur la page d'affichage d'un message qui contient une ou plusieurs pièces jointes, cliquer sur le lien d'une pièce jointe déclenche son téléchargement dans l'espace documentaire personnel la première fois et uniquement l'affichage de ce document les fois suivantes.
Auparavant la pièce jointe était téléchargée à chaque clic.
 

Documents

[nouvelle fonctionnalite Propagation des droits d'un dossier vers son contenu
Dans la fenêtre de gestion des droits d'un dossier, une case à cocher a été ajoutée pour permettre de propager les droits à son contenu.
La propagation des droits s'effectue de la manière suivante : 
  • pour les sous-dossiers de l'arborescence du dossier configuré : tous les droits sont configurés à l'identique ;
  • pour les documents contenu dans l'arborescence du dossier configuré : seul les droits "Voir" et "Gérer les droits" sont configurés à l'identique.

[amélioration]   Télécharger les documents directement depuis l'agrégateur de contenus
Il est maintenant possible de télécharger un document depuis l'agrégateur de contenus avec un simple clic.

Auparavant ce clic affichait la vue détaillée du document.

[correctif]  Ne pas envoyer un lien vers un document sur son espace personnel
ATRIUM ne permet de donner accès à un document sur son espace personnel. La fonctionnalité "Envoyer un lien vers un document" pouvait être utilisée sur un document stocké sur un espace personnel, mais le lien reçu ne permettait pas l'accès à document (l'espace personnel est strictement privé).
Nous avons retiré la possibilité d'envoyer un lien sur un document d'un espace personnel pour lever cette ambiguité.
 
[amélioration]  Déplacer un document vers son site personnel
Il est maintenant possible de déplacer un document vers son site personnel.

[amélioration] Ajout de l'action "Envoyer le lien à ..." sur la page de détails d'un document
L'action "Envoyer le lien à ..." n'était disponible que depuis l'interface de navigation des espaces documentaires. Elle est maintenant également disponible sur la page de détails d'un document.

[amélioration]  Notification concernant un document : lien vers son dossier parent
Les notifications concernant la création ou la modification d'un document incluent maintenant un lien vers le dossier parent du document concerné.
Ce lien permet d'accéder rapidement au contexte du document.

[correctif] Suppression de la mention "Le fichier est trop volumineux pour être visualisé ou pour générer une vignette."
Cette mention était inutile car ATRIUM ne gère pas de vignette pour les documents.
 

Calendrier

[correctif] Correction de l'hyperlien contenu dans les notifications
L'hyperlien contenu dans les notifications concernant un calendrier était incorrect.

[correctif] Widger évènements à venir placé sur la même page qu'un calendrier
Lorsque le widget évènement à venir était placé sur la même page qu'un calendrier, les hyperliens contenus dans les évènements ne fonctionnaient pas.
 

Annonces

[correctif] Lien inclus dans les annonces
Lorsqu'un lien était inclus dans une annonce, la notification email de l'annonce incluait un lien ne fonctionnant pas.
 

Agrégateur de contenus

[amélioration]  Simplification des droits de l'agrégateur de contenu
Plusieurs droits concernant l'agrégateur de contenu ne présentent pas d'intérêt dans ATRIUM ; par sourcis de simplification ces droits ne sont plus configurables.
 

Contenu web

[correctif] Police de caractères
La police de caractère utilisée en visualisation des contenus web était différente de celle utilisée dans l'éditeur.

[correctif] Contenu Flash
Il est à nouveau possible d'inclure du Flash dans les contenus web.
 

Flux RSS

[correctif] Le contenu d'un flux RSS peut déborder du cadre
Lorsqu'un flux RSS affichait un contenu sans espace important, celui-ci pouvait déborder du cadre de l'application.
Une barre de défilement s'affiche maintenant lorsque la taille horizontale du contenu est trop importante.
 

GRR

[nouvelle fonctionnalite] Interface de chargement des données
Une interface est maintenant disponible dans GRR pour que vous soyez autonome pour charger des données exportés depuis une autre instance de GRR.
 

GLPI

[nouvelle fonctionnalite] Connecteur GLPI
Le connecteur vers le nouveau service tiers GLPI est désormais disponible. [Plus d'information]