Notes de version Notes de version

Retour

Notes de version ATRIUM V1.8

Notes de version ATRIUM V1.8
Mise en service le 11 Mai 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.8.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Annuaire ATRIUM

[amélioration] Le rôle "Usager de site" est renommé en "Membre du site"

 

Authentification

[nouvelle fonctionnalite Alias de connexion
Chaque utilisateur a désormais la possibilité de choisir un alias de connexion avec la seule contrainte que celui-ci soit disponible. Cet alias de connexion peut être utilisé pour s'authentifier en lieu et place de l'identifiant initial.

 

Administration établissement

[amélioration] Faciliter l'accès à la gestion des membres d'une équipe
Un lien "Affecter les membres" a été ajouté sur l'écran de modification d'une équipe simplifiant ainsi l'accès la gestion de la composition de l'équipe.
 
[amélioration] Ajouter tous les résultats d'une recherche : signaler le traitement en cours
Le temps de traitement de la fonctionnalité "Ajouter tous" (gestion des équipes et des sites collaboratifs) peut-être long si le nombre d'utilisateurs à ajouter est important. Ce temps de traitement après le clic sur le bouton pouvait laisser penser que l'opération n'avait pas été prise en compte. Un marqueur visuel a été ajouté pour signaler que l'opération est en cours.
 
[amélioration] Amélioration des notifications : ajout du nom de l'établissement
Le nom de l'établissement concerné a été ajouté dans les notifications des opérations suivantes :
  • création de site collaboratif ;
  • création de page publique ;
  • toute opération dans un espace documentaire.

Cette information est importante pour les utilisateurs qui interviennent sur plusieurs établissements.

[correctif] Tri alphabétique des équipes
Le tri alphabétique des équipes était "sensible à la casse" ; maintenant les équipes sont bien triées par ordre alphabétique quelle que soit la casse des noms d'équipe.

 

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Filtrer les rôles et les équipes sur les écrans de gestion des droits
Il est maintenant possible de filtrer les rôles et les équipes qui s'affichent sur les écran de gestion des droits en saississant un champs de recherche. Cela facilite la gestion des droits lorsqu'il y a nombre important d'équipes et permet de vérifier plus facilement les droits qui sont affectés à un profil ou une équipe donnée.
 
[amélioration] Mise à jour de la version du portail utilisé par ATRIUM
ATRIUM est basé sur le logiciel libre Liferay. Ce dernier a son propre cycle de vie ; de nouvelles versions sont régulièrement mises à disposition.
Le changement de version de Liferay dans ATRIUM permet de bénéficier des améliorations et des correctifs apportés.
L'opération de montée en version de Liferay a consisté à passer de la version 6.2 CE GA2 à 6.2 CE GA5 (https://www.liferay.com/fr/web/james.falkner/blog/-/blogs/liferay-6-2-ce-ga5-now-available).
 
[nouvelle fonctionnalite] Réorganiser les pages principales d'un site par glisser / déposer
Il est maintenant possible de réorganiser les pages principales d'un site (en changer l'ordre) par simple glisser / déposer. Cette fonctionnalité ne s'applique pas aux pages enfants.
 
[correctif]  Impossible de renommer un widget (application)
Dans certain cas, le changement du titre d'un widget (application) n'était pas pris en compte. Cette anomalie est maintenant résolue.
 
[correctif]  Accès impossible au menu "Apparence" sur les widgets
L'accès au menu "Apparence" n'était pas directement possible ; il fallait passer par le menu "Configuration" au préalable. Ce problème est maintenant résolu.
 
[correctif]  Impossible de se connecter à ATRIUM avec un navigateur en langue étrangère
Il est désormais possible de se connecter à ATRIUM quelque soit la langue configurée par défaut du navigateur.
 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des droits de communication vers les équipes
Il est maintenant possible de configurer pour chaque équipe le droit "Contacter par la messagerie". Ce droit permet de déterminer quels sont les profils et les équipes qui pourront contacter l'équipe en question par la messagerie. 
Cette fonctionnalité permet d'utiliser les équipes comme des listes de diffusion personnalisées (exemple : l'équipe de vie scolaire qui pourrait être contactée par tous les membres de l'établissement).
Cette fonctionnalité permet également d'empêcher la communication au sein d'une équipe (en retirant le droit "Contacter par la messagerie" à l'équipe elle-même). Ceci est pertinent lorsqu'une équipe est constituée pour gérer des droits particuliers sans que l'on veuille pour autant autoriser ses membres à communiquer entre eux.
Le paramétrage de ce droit s'effectue depuis l'interface d'administration des équipes ; menu "Actions" ; "Droits d'accès" ; droit "Contacter par la messagerie".
 
[amélioration]  Reprendre l'objet du message dans la notification de message reçu
L'objet d'un message envoyé par la messagerie interne est repris dans l'objet de l'email de notification.
 
[correctif] Notification de message reçu : le cartouche d'entête du message a disparu dans la notification
Les notifications de message reçu contiennent à nouveau les informations suivantes : émetteur du message, objet du message, date d'envoi, liste des destinataires.
 

[amélioration]  Faciliter la navigation dans la messagerie
Le panneau affichant les dossiers de la messagerie reste maintenant visible lors de la consultation d'un message ce qui facilite la navigation au sein de la messagerie.

[amélioration]  Faciliter l'ajout de destinataire à un message
Il est maintenant possible d'ajouter des destinataires à un message sans refermer la fenêtre de recherche. Cela permet d'ajouter des destinataires provenant de différentes recherches et évite ainsi de devoir ré-ouvrir la fenêtre de recherche plusieurs fois.

[amélioration]  Hyperliens dans les notifications de message reçu
Les hyperliens insérés dans un message sont désormais utilisables depuis la notification email signalant un message reçu.
L'objet d'un message doit être obligatoirement saisi lors de la composition d'un message. Depuis la version 1.7, cela n'était plus vérifié par ATRIUM, ce qui rendait impossible le téléchargement des pièces jointes à un message sans objet renseigné.
 
[nouvelle fonctionnalite] Amélioration de l'envoi de liens vers des documents dans un message
Une alternative à l'envoi de pièces jointes par la messagerie est d'inclure directement dans le message un lien vers un document ATRIUM.
Cette approche est préférable à l'envoi de pièces jointes dans de nombreuses situations (le document n'a pas à être stocké sur le compte de chaque utilisateur ; il est possible de le modifier a posteriori ; il est possible de le commenter ; d'autres utilisateurs pourront en prendre connaissance ultérieurement...)
Par contre, pour que les destinataires puissent consulter les documents liés, il est nécessaire qu'ils aient eux-même accès à l'espace de stockage et qu'ils disposent du droit de consulter ces documents.
L'amélioration proposée consiste en un bouton "Vérifier les droits" accessible depuis l'interface de rédaction du message permettant de visualiser les droits qui s'appliquent aux documents qui sont référencés dans le message.
 
[nouvelle fonctionnalite] Signaler un manque de permission pour consulter un document envoyé
Lorsqu'un utilisateur reçoit un message contenant un lien vers un document, mais qu'il ne dispose pas des autorisations nécessaires pour visualiser le document, il peut cliquer sur le nouveau bouton "Signaler le manque de permission" qui rédige automatiquement une réponse à l'émetteur du message pour lui signaler le problème.
Ce message inclue un lien direct vers la gestion des permissions des documents liés pour que l'émetteur du message puisse facilement modifier les permissions.
 
[amélioration] Visualiser les membres d'une équipe lors de la rédaction d'un message
Il est maintenant possible de visualiser les membres d'une équipe destinataire d'un message sur l'écran de rédaction du message.
Cette évolution permet de contrôler qui seront les personnes qui seront destinataires d'un message lorsque l'on ne connait pas la composition d'une ou plusieurs équipes.
 
[correctif] Envoi de message sans objet
 

Documents

[amélioration] Déplacer un document vers un autre site
Jusqu'à présent les documents ne pouvaient être déplacés qu'au sein d'un même site. Il est maintenant possible de les déplacer d'un site à un autre.

 

[nouvelle fonctionnalite] Envoyer un lien vers un document dans un message
Une nouvelle action "Envoyer le lien à ..." est disponible sur chaque document. Cette action permet de créer automatiquement un message contenant un lien vers le document en question. Le contenu du message peut alors être complété, et les destinataires sélectionnés, pour ensuite envoyer le message.
Cette nouvelle fonctionnalité est une alternative à l'envoi d'un document en pièce jointe d'un message.
 
 

Calendrier

[amélioration]  Pouvoir sélectionner le ou les calendriers à afficher dans le widget Evénements à venir
Il est maintenant possible de sélectionner le ou les calendriers du site qui seront utilisés pour alimenter un widget Evénements à venir.
 
[amélioration]  Ajout d'un hyperlien dans les notifications du forum
Les notifications reçues sur la messagerie personnelle qui concernent un sujet sur un forum comprennent maintenant un hyperlien permettant d'accéder directement au sujet en question.
 
[correctif] Gérer plusieurs calendriers sur un même site dont certains sont publics
Dans le cas particulier d'un site dont le calendrier par défaut est privé et qui comprend également d'autres calendriers dont certains publics, les utilisateurs non authentifiés ne pouvaient pas visualiser le détail des événements des calendriers publics. Cette anomalie est maintenant corrigée.
 
[correctif]  Agrégateur de contenus et Evénements à venir : respect des droits des calendriers
Lorsque le droit "Voir" était retiré à un profil pour un calendrier, les événements de ce calendrier étaient toujours listés dans les widgets Agrégateur et Evénements à venir. Désormais, les droits sont appliqués aux widgets.
 

Contenu web

[nouvelle fonctionnalite] Avertir l'utilisateur quand il quitte la page sans enregistrer ses modifications
Lors de la rédaction d'un contenu web, toute tentative de quitter la page sans enregistrer les modifications déclenche un message d'alerte signalant que les modifications effectuées ne sont pas enregistrées, et qu'elles seront perdues si l'utilisateur souhaite poursuivre sans les avoir sauvegardées.
 

Forum

[correctif] Affichage des pièces jointes d'un sujet
Les images ajoutées en pièces jointes d'un sujet du forum ne s'affichaient pas correctement.
 

Blog

[amélioration]  Afficher les articles de blog en "lecture seule" pour leur auteur
Les articles de blog ne sont plus présenter à leur auteur dans un mode "éditeur" qui permettait de les modifier à la volée. Cette fonctionnalité était peu ergonomique et pouvait conduire à des erreurs de manipulation. Il est maintenant nécessaire de cliquer sur "modifier" pour accéder à l'éditeur.

Commentaires
Aucun commentaire. Please sign in to comment.