Notes de version Notes de version

Retour

Notes de version ATRIUM V1.5

Notes de version ATRIUM V1.5

Mise en service le 29 octobre 2015

 

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.5.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[correctif]  Affichage de la fonction d'un enseignant sans matière
Lorsque la matière d'un enseignant n'était pas renseignée dans les annuaires académiques fédérateurs, la fonction affichée de l'utilisateur était « DOCUMENTATION » au lieu de « ENSEIGNEMENT ».
Important : le fait de constater dans ATRIUM un enseignant sans matière et sans classe est le signe que la base STSWeb n'est pas à jour ou que les services n'ont pas été publiés vers SIECLE. Cette opération doit être réalisée pour que l'information apparaisse dans les annuaires académiques, et donc ensuite dans ATRIUM.

[nouvelle fonctionnalite] Supprimer manuellement des comptes issus des annuaires académiques fédérateurs.
Il est désormais possible de supprimer manuellement dans ATRIUM des comptes issus des annuaires académiques fédérateurs.
Important : cette fonctionnalité ne dispense pas de supprimer le compte dans SIECLE ; elle permet simplement de faire disparaître immédiatement le compte dans ATRIUM, ou de lancer manuellement la suppression dans ATRIUM si l'ordre de suppression n'a pas été reçu ou correctement traité par ATRIUM. Si le compte supprimé est toujours présent dans SIECLE, il sera automatiquement recréé dans ATRIUM au prochain chargement complet des annuaires académiques fédérateurs (qui ont lieu tous les week-ends).

[amélioration] Ne pas détecter les doublons entre les comptes issus des annuaires académiques.
Deux comptes issus d'une alimentation des annuaires académiques ne sont plus détectés comme potentiellement doublons, mêmes s'ils ont les mêmes profil, établissement, nom, prénom et date de naissance (ou enfants pour les parents). Si deux comptes sont réellement en doublon dans SIECLE, la solution doit être apportée dans SIECLE.

[nouvelle fonctionnalite] Prise en charge du nouveau format des annuaires académiques fédérateur
Depuis la rentrée 2015/2016, les annuaires fédérateurs sont disponibles dans un nouveau format comportant des données supplémentaires, notamment l'adresse email des responsables d'élèves.

[correctif] Fusion de comptes
Lors de la fusion de deux comptes, le compte supprimé par la fusion pouvait rester visible dans les interfaces d'administration des utilisateurs alors que celui-ci était effectivement supprimé.

[correctif] Gestion du changement de nom d'un établissement
Le changement de nom d'un établissement perturbait l'alimentation des nouveaux utilisateurs dans cet établissement ainsi que le nom affiché pour les listes de diffusion.

[correctif] Amélioration de la gestion d'erreur lors du chargement quotidien des Annuaires Académiques Fédérateurs
Certaines erreurs lors du chargement n'étaient pas correctement gérées et pouvaient interrompre le traitement automatique du chargement, nécessitant une intervention manuelle pour rétablir la situation.

[correctif] Suppression définitive d'un utilisateur
La suppression définitive d'un utilisateur échouait lorsque celui-ci avait utilisé son calendrier. 

[correctif] Affichage des fonctions des membres de l'établissement
La section "Membres de l'établissement" affiche désormais pour chaque membre uniquement ses fonctions dans  l'établissement.

 

Portail

[amélioration]  Ne pas afficher de bloc d'erreur quand un utilisateur n'a pas le droit de voir du contenu
Lorsqu'un widget n'est pas visible d'un utilisateur, celui-ci est maintenant simplement masqué. Il y avait auparavant un encart rouge indiquant à l'utilisateur qu'il ne disposait pas des autorisations nécessaires pour visualiser le contenu.  L'espace vide laissé par l'absence de ce widget est remplacé par le widget suivant dans la colonne.

[nouvelle fonctionalite]  Personnaliser les couleurs des applications
L'utilisateur peut désormais changer la couleur des applications (fond du bandeau de titre, titre, et fond de l’application).

[amélioration]  Performances d'affichage des menus déroulants.
Le délai nécessaire pour que les menus déroulants puissent être dépliés a été réduit.

[correctif] Empêcher l'accès aux services tiers durant la procédure de 1ère connexion
Il n'est désormais plus possible d'accéder aux services tiers (dont les outils de vie scolaire) tant que la procédure de 1ère connexion n'a pas été finalisée.

[correctif] Suppression du droit "Ajouter un contenu web" à un usager du site
Par défaut un usager de site pouvait ajouter un contenu web. Ce n'est désormais plus le cas. 

[amélioration] Modification des droits par défaut des personnels et enseignants sur les contenus
Les personnels et enseignants ne peuvent désormais plus :

  • ajouter un nouveau document, répertoire ou raccourci,
  • modifier un document, répertoire ou raccourci existant,
  • ajouter un nouvel article de blog,
  • modifier un article de blog existant.

Ces nouveaux droits par défaut ne s'appliquent qu'aux nouveaux contenus ; les droits sur les contenus existants n'ont pas été modifiés pour ne pas écraser les choix faits par les utilisateurs. 

[nouvelle fonctionnalite] Activer les applications de filtrage du contenu par étiquette/catégorie
Les applications "Etiquettes" et "Catégories" sont désormais disponibles dans la liste des applications. Elles permettent de sélectionner des étiquettes et des catégories pour filtrer les éléments affichés dans un agrégateur de contenu.

[amélioration]  Inclure le titre de l'article dans les notifications de blog
Le message de notification des blogs a été mis à jour et inclut désormais le titre de l'article.

[correctif]  Création de page enfant sous une page de type URL interdite 

Il ne doit pas être possible d'ajouter des pages enfants à une page de type URL.

[amélioration] Ajout de la colonne "Etablissement" dans l'application "Mes sites"

ENE-2946
[Contenus Web] Un usager de site peut ajouter un contenu web

 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]  Notification dans le portail à la réception d’un message
Un système de notification propre à la messagerie ATRIUM a été mis en place. Il affiche le nombre de nouveaux messages de l'utilisateur sur l'icône en forme d'enveloppe en haut à droite des pages du portail.

[amélioration]   L'accès aux listes de diffusion a été retiré aux élèves et aux parents d'élèves
Les élèves et les parents d'élèves ne peuvent plus désormais utiliser les listes de diffusion dans la messagerie. 

[correctif] Visualisaton de la totalité des équipes lors de l'envoi d'un message
Dans la sélection des destinataires, onglet équipes ou groupe de contacts, le changement de page ou le changement du nombre d'équipes affiché sur la page se met désormais à jour et il est possible de visualiser la totalité des équipes.

[correctif] Afficher le bon rôle des utilisateurs sur la messagerie
L'indication du rôle utilisateur était erronée à l'ouverture d'un message reçu.

[correctif] Le nombre de destinataires d'un message n'est plus limité

[correctif]  Impossible de répondre à un administrateur Région
Une erreur technique se produisait dès qu'un utilisateur essayait de répondre à un message envoyé par un administrateur Région.

 

Annonces

[correctif] Publication d'annonce à une équipe
Il est désormais possible de plublier une annonce à une équipe.

[correctif] Annonces : Contrôle sur les dates
Lors de la publication d'une annonce dont la date d'expiration est antérieure à la date d'affichage, un message informe que celle-ci ne sera jamais publiée.

 

Documents

[amélioration Téléchargement d'un document
L'utilisateur peut désormais télécharger un document (et donc le visualiser directement si son navigateur le permet) en cliquant directement dessus depuis l'espace documentaire.
L'action "Voir les détails" a été ajouté dans le menu contextuel disponible sur chaque document pour conserver un accès à l'ouverture du document dans Atrium qui donne un accès à des fonctionnalités avancées (visualisation des méta-données, commentaires, suivi des versions...).

[correctif] Définition du quota documentaire pour les agents
Chaque utilisateur du profil "Agent" dispose maintenant d'un quota de 300Mo sur son espace documentaire personnel.

 

Calendrier

[nouvelle fonctionnalite]  Nouvelle application "Les événements à venir"
Cette nouvelle application permet de présenter la liste des événements à venir sur un site dans un format de présentation plus compact que l'application "Calendrier". 

[correctif]  Modification du nom d'un calendrier
Il est maintenant possible de modifier tout le nom d'un calendrier (seul le suffixe était modifiable auparavant).

 

Authentification

[correctif] Régénération d'un mot de passe avec un e-mail comportant des majuscules
La régénération d'un mot de passe ne fonctionnait pas lorsque l'adresse email du compte utilisé comportait des majuscules.

[amélioration] Ne pas afficher l'adresse email de l'utilisateur en clair dans la fonctionnalité de mot de passe oublié 
Le message de confirmation de la fonctionnalité de "Mot de passe oublié" indique désormais sur quelle adresse email le message a été envoyé en affichant l'email de la manière suivante: *****@<nom de domaine>.

 

Commentaires
Aucun commentaire. Please sign in to comment.