Notes de version Notes de version

Note de version 1.12

Notes de version ATRIUM V1.12
Mise en service le 30 Mai 2017

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.12.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

De nombreux chantiers techniques ont été menés lors de cette nouvelle version 1.12 (outillage pour la surveillance de la plateforme, passage à l'échelle en augmentant le nombre de serveurs, performance, sécurité...).

Nous avons pris le parti de ne pas introduire d'évolution majeure dans cette version 1.12 afin de limiter, lors de la période critique de la rentrée de septembre prochain, les risques de dysfonctionnement liés à la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

Cette version 1.12 comporte également les opérations de Transition d'Année Scolaire qui seront réalisées durant l'été avant la rentrée scolaire 2017/2018.

 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite Permettre la récupération du code d'activation (premier mot de passe) sur la fiche d'un utilisateur
Un administrateur d’établissement peut désormais retrouver facilement le code d’activation d’un utilisateur qui n'a pas encore activé son compte sur sa fiche d’identité. Cette fonctionnalité permet la distribution des identifiants à un seul utilisateur sans passer par l'export de l'ensemble des comptes.

[amélioration] Inscription automatique à l'espace administrateurs du site d'assistance pour tous les administrateurs d'établissement
Tout utilisateur qui devient administrateur d'établissement se voit automatiquement attribué l'accès à l'espace réservé aux administrateurs sur le site d'assistance.
 

Portail

[amélioration Support des numéros de téléphone internationaux dans le profil d'un utilisateur
Un utilisateur ATRIUM peut désormais enregistrer un numéro de téléphone international sur sa fiche utilisateur.

[amélioration] Affichage d'un événement durant "toute la journée" dans la vue Agenda
Lorsqu'un utilisateur crée un événement de calendrier en cochant l'option "Toute la journée", l'événement est marqué "Toute la journée" dans la vue Agenda au lieu d'afficher la tranche horaire 00:00 - 23:59.

[amélioration Forum - Suppression de la section "Liste d'adresses" qui est inutile
A la création d'une catégorie dans un forum, les utilisateurs visualisaient la section "Liste d'adresses" en bas de l'écran. Cette section a été masquée.

[amélioration] Déplacement de l'option : "Ouvrir la page dans un nouvel onglet"
Un administrateur peut désormais cocher ou décocher facilement l'option "Ouvrir la page dans un nouvel onglet" directement sur l'écran principal lors de la création d'une page ou de sa modification.

[correctif] Désactivation de l'auto-correction sur le champ identifiant depuis un mobile
Auparavant, l'auto-correction sur le champ identifiant ou alias utilisateur était activée sur les mobiles, ce qui générait des erreurs d'authentification. Ce n'est désormais plus le cas.
 

Espace documentaire

[correctif] Augmentation du quota de l'espace documentaire sur un site collaboratif d'une cité scolaire
Le quota de l'espace documentaire d'un site collaboratif d'une cité scolaire est passé de 300 Mo à 1 000 Mo. 
 

Services tiers

[amélioration] Activation par profil de l'accès aux services tiers
L'accès à certain services tiers n'est pas pertinent pour certains profils. Il était possible auparavant d'activer tous les services tiers pour tous les profils, ce qui pouvait générer des erreurs ou des incompréhensions. Désormais, pour chaque service tiers, les profils non pertinents ne sont plus sélectionnables.

Notes de version ATRIUM V1.11


Notes de version ATRIUM V1.11
Mise en service le 4 Mai 2017

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.11.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Annuaire ATRIUM

[nouvelle fonctionnaliteEnvoi d'une notification suite à la création d'un compte manuel
Lorsqu'un utilisateur est créé manuellement dans un établissement, les administrateurs d'établissement reçoivent une notification sur leur e-mail personnel pour les informer de la création du compte dans le portail.

[correctif] Export de fichiers CSV comportant un compte qui ne fonctionne pas
Auparavant, lorsqu'un compte ne fonctionnait pas, il bloquait l'export de fichiers CSV. Ce n'est désormais plus le cas.
 

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Nouveau widget: Corrélyce
Le widget Corrélyce a été mis en place. Ce widget présente à l'utilisateur la liste des titres des ressources numériques éducatives auxquelles il est abonné. Les titres ainsi affichés constituent également des liens vers ces différentes ressources.

[amélioration  Paramétrage de la page d'accueil par défaut d'une cité scolaire
Les administrateurs de cité scolaire peuvent désormais choisir le site sur lequel les utilisateurs de la cité aboutissent par défaut: soit le site de la cité, soit le site de leur établissement.
Par ailleurs, chaque utilisateur conserve la possibilité de choisir sa page d'accueil par défaut.

[nouvelle fonctionnalitePossibilité de choisir un avatar
Un utilisateur ATRIUM peut désormais ajouter, modifier et supprimer son avatar. Cet avatar est affiché dans le bandeau bleu et dans certaines pages d'ATRIUM, notamment celle du forum.

[amélioration Réglage de la hauteur des pages incorporées
Dans le type de page "Incorporé", l'administateur peut désormais régler la hauteur lors de l'ajout et la modification de sa page.

[amélioration]  Activités récentes : informations affichées
Le widget "activités récentes" précise désormais l'auteur du contenu, le nom du site qui contient ce contenu et sa date de modification.

[amélioration Harmonisation de la position du bouton "Ajouter tous"
Le bouton "Ajouter tous" se trouve désormais toujours en haut, que ce soit dans la gestion d'une équipe ou dans la gestion des membres d'un site collaboratif.

[amélioration Le profil "Parent" a été renommé en "Responsable élève"

[amélioration Simplification de la gestion du droit de contact par la messagerie des équipes
Un administrateur ATRIUM peut désormais modifier les droits pour les "Utilisateurs autorisés à contacter l'équipe via la messagerie".

[correctif] Suppression du Widget "Conteneur d'applications"
Dans la liste des applications proposées dans le portail, le widget "Conteneur d'applications" a été retiré car ce dernier provoquait certains dysfonctionnements.
 

Sites collaboratifs

[amélioration] Possibilité de suspendre un site collaboratif directement depuis la page d'administration de tous les sites collaboratifs
Un administrateur d'établissement peut désormais suspendre un site collaboratif directement dans le menu d'administation de ses sites collaboratifs via le bouton "actions".

[amélioration] Clarification du libellé "Organisations"
Dans les sites collaboratifs, au niveau des interfaces de gestion des membres, le libellé "Organisations" a été remplacé par le libellé "Classes" pour plus de clarté.
 

Messagerie

[amélioration Affichage des objets de réponse avec un seul  (Re:) et (TR:)
Pour un même fil de conversation, les objets de réponse ne comportent désormais plus qu'un seul (Re:) et (TR:).

[correctifGestion des utilisateurs supprimés apparaîssant dans les destinataires en Copie Carbone
Lorsqu'un utilisateur est définitivement supprimé d'ATRIUM et qu'il était destinataire d'un message en Copie Carbone, le nom de ce dernier apparaît toujours dans les destinataires en Cc.
 

Forum

[amélioration] Informations utilisateurs dans le forum
Dans un forum, les informations suivantes apparaissent pour chaque auteur de message :
  • Nom de l'utilisateur
  • Profil
  • Nombre de publications
  • Publications récentes
 

Blog

[amélioration] Notification de blog
Un utilisateur d'ATRIUM reçoit une notification lorsqu'un ajout/une modification est effectué(e) à/dans un blog auquel il est abonné. Cette notification comporte désormais un lien sur le nom de l'article, qui pointe sur l'article en question.
 

Calendrier

[correctif] Réglage du widget "Evènements à venir"
Lorsqu'un établissement comportait deux calendriers par défaut, le widget Evènements à venir affichait : "
Évènement à venir temporairement indisponible". Ce n'est désormais plus le cas.

[correctif] Limitation de la durée des évènements calendaires à 5 ans
La création ou la modification d'un événement de très longue durée (plusieurs années), entrainait le blocage du navigateur. Désormais la durée des évènements calendaires est limitée à 5 ans.

 

Services tiers

[nouvelle fonctionnalite] Mise en place d'une page d'accès aux services tiers en cas d'indisponibilité du service ATRIUM
En cas d'indisponibilité du portail ATRIUM, la page d'erreur propose désormais des liens permettant d'accéder aux
 services tiers de l'établissement (outil de vie scolaire, Correlyce, Moodle, Chamilo...).

Notes de version ATRIUM V1.10

Notes de version ATRIUM V1.10
Mise en service le 19 Décembre 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.10.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Avertir les administrateurs de la présence de doublons
Lorsque des doublons potentiels ont été détectés dans un établissement, un message d'alerte s'affiche désormais sur la page d'administration des membres de l'établissement.

[amélioration]  Ajout de la section d'administration "Sites collaboratifs"
L'administration des "sites collaboratifs" s'effectuait auparavant dans la section "Page" de l'administration. Une nouvelle section intitulée "Sites collaboratifs" a été ajoutée pour plus de clarté.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Trouver les responsables légaux d'un élève
Un lien vers chaque responsable légal a été ajouté sur la fiche élève.
 
 

Portail

[nouvelle fonctionnalite]  Possibilité d'envoyer des identifiants à un membre de l'établissement sur son adresse mail
Il est désormais possible pour un administrateur d'établissement d'envoyer les identifiants d'un membre de l'établissement, via un bouton d'action, qui permet d'adresser les identifiants à un membre qui ne s'est jamais connecté et dont l'adresse mail figure sur le fichier d'export des utilisateurs et donc, renseignée dans l'annuaire fédérateur.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Ajout d'un bouton "retirer tous" dans les membres de sites collaboratifs et dans les membres d'équipes
Il est désormais possible, pour un administrateur de site collaboratif, de retirer facilement tous les résultats d'une recherche utilisateurs des membres de son site ou d'une équipe de son site, à l'exception des administrateurs des sites collaboratifs.

[amélioration]  Régénération d'un mot de passe avec un alias
Un utilisateur non authentifié sur le portail ATRIUM peut désormais demander à régénérer son mot de passe depuis la page d'authentification d'ATRIUM en cliquant sur "Mot de passe oublié" et en renseignant son alias, afin de recevoir sur son adresse e-mail personnelle un lien de régénération de mot de passe, en cas de perte ou d'oubli.

[amélioration Affichage du message d'incompatibilité EDGE ou Internet Explorer dans une fenêtre de dialogue
La visibilité du message signalant l'incompatibilité avec EDGE ou Internet Explorer est accrue par un affichage dans une fenêtre de dialogue. Pour mémoire, les navigateurs Firefox, Chrome et Safari sont les navigateurs recommandés pour l’utilisation d'ATRIUM.

[correctif] La recherche de widgets n'est plus sensible aux accents
Désormais, la recherche de widgets à ajouter sur la page fournit tous les résultats correspondant au libellé saisi, qu'ils comportent ou non des accents.

[correctif] Champ "description" de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Il est maintenant possible de modifier le champ description dans la section SEO de l'administration des pages.
 

 

Annuaire ATRIUM

[nouvelle fonctionnalite]  Ajout des responsables d'un élève sur sa fiche
Sur la fiche utilisateur des élèves (accessibles aux administrateurs sur la gestion des membres de l'établissement) apparaissent maintenant les informations concernant les responsables de l'élève (nom, prénom, et type de relation).

[correctif] La recherche d'utilisateurs n'est plus sensible aux accents

Désormais, la recherche d'utilisateurs fournit tous les résultats répondant aux critères de recherche, qu'ils comportent ou non des accents.

[correctifAffichage des utilisateurs supprimés dans la page de gestion des membres en instance de suppression
Suite à la Transition d'Année Scolaire (TRAS), des utilisateurs en instance de suppression n'apparaissaient plus dans l'écran de gestion des utilisateurs en instance de suppression.

 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]  Imprimer un message
Il est maintenant possible d'imprimer un message depuis la messagerie ATRIUM.

[amélioration Présenter la création de groupe de contact depuis la recherche de destinataires d'un message
Un message concernant la création d'un groupe de contact a été ajouté dans l'onglet "Groupes de contacts" de la sélection des destinataires d'un message afin d'expliquer la démarche à suivre pour en créer un.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Copie Carbone (CC)
Ajout du champ "CC" (copie carbonne) qui permet de mettre des destinataires en copie d'un message.
Le champ "Copie Cachée" a été renommé en "CCi" (copie carbone invisible)  qui est le terme utilisé par les outils de messagerie électronique classiques.

[améliorationMessage d'information en cas de blocage d'un profil dans la messagerie
Lorsqu'un utilisateur décide de bloquer sa messagerie pour un certain profil, il doit saisir un message explicatif indiquant le moyen alternatif souhaité pour le contacter.
Ce message est alors présenté à tout utilisateur qui essaie de le contacter par la messagerie.
Auparavant le message saisi par l'utilisateur était seul affiché ; ce qui pouvait causer de la confusion lorsque l'utilisateur n'avait pas pris la peine de renseigner un message compréhensible.
Un préambule a donc été ajouté pour clarifier le rôle du contenu saisi par l'utilisateur.

[améliorationAjout de "TR:" dans le titre d'un message transféré

[amélioration] Amélioration de la boite de dialogue informant de l'existence d'un brouillon sauvegardé

[correctif] Amélioration du message de sauvegarde automatique
Le message indiquant une sauvegarde automatique utilise désormais un format de date au standard français.
 
[correctif] Recherche de destinataire : n'afficher que les fonctions sur l'établissement
Auparavant, lors de la recherche de destinataire, toutes les fonctions des personnels étaient affichées. Maintenant seules les fonctions sur l'établissement le sont.
 
 

Espace documentaire

[amélioration Ouvrir les documents PDF et les images dans un nouvel onglet
Depuis les espaces documentaires, les agrégateurs de contenus ou les activités récentes, un clic sur un document PDF ou une image l'ouvrira dans un nouvel onglet du navigateur.
Les autres types de documents seront généralement téléchargés par votre navigateur (ce comportement peut varier suivant le navigateur utilisé et les modules complémentaires de celui-ci). 


[améliorationTélécharger les contenus relatifs de type document
Lorsqu'un document est ajouté en contenu relatif d'un autre contenu (blog, forum, contenu web, calendrier, ...), il peut maintenant être téléchargé par un simple clic. Auparavant le clic affichait le détail du document dans le portail.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Envoyer des liens vers plusieurs documents depuis un espace documentaire
Il est maintenant possible de sélectionner plusieurs documents dans un espace documentaire et de créer un message incluant des liens vers ces documents (menu Actions > Envoyer le lien à ...).
 
[nouvelle fonctionnalite]  Envoyer plusieurs documents en pièces jointes d'un message depuis un espace documentaire
Il est maintenant possible de sélectionner plusieurs documents dans un espace documentaire et de créer un message les incluant en pièces jointes (menu Actions > Envoyer à ...).
 
 

Agrégateur de contenus

[amélioration Ajout du "site d'origine" aux méta-données proposées par l'agrégateur de contenus
Un nouveau champ "Origine du contenu" est disponible dans les méta-données qui peuvent être affichés par l'agrégateur de contenus. 

[correctif] Modèle d'affichage "Titre" avec plusieurs colonnes de l'agrégateur de contenus
Le contenu affiché pouvait déborder du cadre du widget lorsque le modèle d'affichage "Titre" avec plusieurs colonnes était sélectionné.
 
 

Calendrier

[améliorationNe pas ajouter automatiquement les nouveaux calendriers à un widget "Évènements à venir"
Lors de la création d'un widget "Évènements à venir" il est possible de sélectionner dans les sources du widget tous les calendriers du site.
Désormais, tout calendrier nouvellement créé sur le site après l'ajout du widget "Évènement à venir" ne sera pas intégré dans ce dernier. 
Il reste possible de l'ajouter manuellement.

[correctif] Modèle de notification 
La modification du modèle de notification du calendrier produisait une erreur. Ce point est corrigé.

 

Arc-en-Self

[nouvelle fonctionnalite]  Connecteur Arc-en-Self
Le connecteur vers le service tiers Arc-en-Self pour la gestion de la restauration scolaire est désormais disponible.

Notes de version ATRIUM V1.9

Notes de version ATRIUM V1.9
Mise en service le 26 Août 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.9.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .
 

Annuaire ATRIUM

[amélioration Amélioration du fonctionnement des formulaires de recherche d'utilisateurs
Sur le formulaire de recherche d'utilisateurs, dès que l'un des critères de recherche est modifié, les anciens résultats de recherche sont masqués. 
Un message vous informe qu'il est nécessaire de cliquer sur "Rechercher" pour obtenir les résultats de la nouvelle recherche.
L'ancien mécanisme pouvait induire en erreur en présentant des résultats de recherche qui ne correspondaient pas aux critères de recherche affichés.

[nouvelle fonctionnalite] Gestion de la suppression des Agents à la transition d'année scolaire
Les comptes utilisateurs de profil Agent seront systématiquement basculés "en instance de suppression" lors de la transition d'année scolaire.
Un nouveau chargement de l'annuaire Région permettra de réactiver immédiatement les comptes utilisateurs toujours présents dans l'annuaire ; les titulaires des comptes non présents disposeront d'un délai de 90 jours pour récupérer leurs données personnelles avant la suppression définitive de leur compte.

[amélioration Ajout du champ "pays" dans le fichier d'export des responsables d'élèves

[amélioration] Export des professeurs documentalistes
Pour les professeurs documentalistes, le champ "Matières enseignées" du fichier CSV est renseigné avec la valeur "PROFESSEUR DOCUMENTALISTE".
 
[amélioration] Gestion des comptes en instance de suppression lors de la transition d'année scolaire : amélioration des temps de traitement

[correctif]
 Recherche de personnel non enseignant ayant la fonction "Sans objet"
La recherche de personnel non enseignant ayant la fonction "Sans objet" n'aboutissait pas.

[correctif] Limiter les exports CSV aux informations liées à l'établissement pour lequel l'export est réalisé
Pour les personnels non enseignant, seules fonctions exercées dans l'établissement apparaissent maintenant dans le fichier CSV d'export.
Pour les enseignants, seules les matières et les classes reliées à l'établissement apparaissent maintenant dans le fichier CSV d'export.
Pour les responsables d'élèves, seuls les élèves de l'établissement apparaissent dans le fichier CSV d'export.
 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Désinscrire un utilisateur d'un établissement
Il est maintenant possible de désinscrire un utilisateur d'un établissement. Un utilisateur désinscrit n'a plus accès au site de l'établissement et ne peut plus communiquer par messagerie avec les membres de l'établissement.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de gérer les personnes rattachées administrativement à l'établissement mais n'y ayant pas d'activité (cas des Conseillers d'Orientation Pédagogique ou COP).
Il est toujours possible de réinscrire immédiatement ce type de personne à l'établissement.
Cette fonctionnalité se distingue de celle de suspension de compte qui permet de sanctionner un usage inapproprié d'ATRIUM en interdisant tout accès à ce service.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des demandes d'assistance par le personnel de Direction
Initialement les personnels de direction était automatiquement désigné comme administrateur de l'établissement, et de fait, se retrouvaient en charge du traitement des demandes d'assistance au même titre que tous les autres administrateurs de l'établissement.
Désormais, tout personnel de direction peut s'attribuer ou s'enlever le rôle d'administrateur d'établissement.
Qu'il dispose ou pas de ce rôle n'a aucun impact sur ses droits ; il conserve les mêmes droits qu'un administrateur d'établissement, plus celui  de nommer d'autres administrateurs dans l'établissement.
Par contre, les demandes d'assistances sont maintenant uniquement gérées par les administrateurs d'établissement.
Les personnels de direction souhaitant participer à la gestion des demandes d'assistance doivent donc s'attribuer le rôle d'administrateur de l'établissement.
Ceux qui au contraire ne souhaite pas participer à cette gestion peuvent se retirer le rôle d'administrateur de l'établissement. L'impact dans ce cas, sera de ne plus être notifié des nouvelles demandes d'assistance, et de ne pas les voir dans leur liste des demandes à traiter.
 
[nouvelle fonctionnalite] Recherche d'utilisateurs : ajout du filtre "Compte manuel"
Il est maintenant possible d'ajouter un critère dans le formulaire de recherche d'utilisateurs pour limiter la recherche aux comptes créés manuellement.
 
[nouvelle fonctionnalite] Simplification de la gestion du droit de contacter une équipe par la messagerie (à la création de l'équipe)
À la création d'une équipe, un nouveau champ permet de choisir la configuration du droit de contacter une équipe par la messagerie parmi 3 valeurs proposées par défaut :
  • Aucun : qui signifie que personne ne pourra contacter cette équipe par la messagerie ;
  • Les membres de l'équipe uniquement : seul les membres de l'équipe pourront contacter des membres de l'équipe par la messagerie ;
  • Tous les membres du site : tous les membres du site pourront contacter l'équipe par la messagerie.
Ce droit reste modifiable ultérieurement par la matrice de gestion des droits habituelle. De plus cette matrice permet des configurations ad-hoc qui ne correspondent pas aux 3 modèles de configuration du droit proposés à la création.
 
[nouvelle fonctionnalite] Gestion des sites collaboratifs sans propriétaire
Lorsque le compte d'un utilisateur qui est propriétaire d'un ou plusieurs sites collaboratifs est supprimé, ces sites collaboratifs se retrouvent sans propriétaire.
Dans la page de gestion des sites collaboratifs de l'établissement, les sites sans propriétaire sont maintenant identifiés par un panneau "attention".
Dans le menu "Actions" disponible pour chaque site collaboratif, une nouvelle action "Modifier le propriétaire" permet aux administrateurs de l'établissement de rapidement désigner un ou plusieurs nouveaux propriétaires pour le site parmi ses membres.

[amélioration Clarification de la fonction "Ajouter tous"
Sur les formulaires de sélection d'utilisateur, la différence entre le bouton "Enregistrer" et le bouton "Ajouter tous" n'était pas suffisamment explicite.
Le bouton "Enregistrer" a été renommé en "Engistrer la sélection" ; il permet de sélectionner les utilisateurs qui ont été cochés.
Le bouton "Ajouter tous" permet de sélectionner l'ensemble des utilisateurs qui correspondent aux critères de recherche ; le nombre d'utilisateurs affectés est indiqué dans le bouton entre parenthèse.
La disposition des 2 boutons a été revue.

[amélioration] Visualiser les membres d'une équipe
Dans l'interface de gestion des équipes, une nouvelle action "Voir les membres" est disponible sur le bouton "Actions" de chaque équipe.
Auparavant il était nécessaire de passer par "Affecter des membres" pour simplement en consulter la liste, ce qui n'était pas intuitif.

[amélioration] Exclure les comptes en "instance de suppression" des exports des comptes utilisateurs
 

[correctif] Création manuelle de personnel non enseignant : tri alphabétique des fonctions
Dans le formulaire de création manuelle d'un compte de profil "Personnel non enseignant", la liste des fonctions disponibles n'était pas triée par ordre alphabétique.

[correctif] Administration des pages enfants lorsqu'il y en a plus de 19
Lorsqu'un page contient plus de 20 pages enfants, celles-ci sont bien présentées dans la navigation du site, mais par défaut, dans l'administration des pages, seules les 19 premières pages enfants sont présentées. Une action de l'utilisateur est nécessaire pour charger l'ensemble des pages enfants afin de permettre leur administration. Cette action qui s'intitulait "Load more results" a été traduite en "Charger plus de résultats".
 

Sites collaboratifs

[correctif] Encodage des caractères dans la gestion des membres d'un site collaboratif
Sur la page de gestion des membres d'un site collaboratif, les caractères spéciaux (tel que l'apostrophe) n'était pas correctement affichés.
 

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Nouveau widget  - Activités récentes
Ce nouveau widget affiche les dernières actions effectuées sur un site (par ex. création d'article de blog, dépôt d'un document...).
Il est possible de configurer les sites dont le widget trace l'activité.
Sur un site d'établissement ou sur un site collaboratif, par défaut le widget n'affiche que les actions portant sur le site en question.

Sur un site personnel, par défaut le widget affiche les actions de tous les sites auxquels l'utilisateur a accès.

[nouvelle fonctionnalite]  Mieux distinguer les pages publiques des pages privées
Afin de faciliter la distinction entre les pages privés et les pages publiques d'un site, nous avons ajouté une icône "clé" dans le fil d'Arianne des pages privées.
 
[correctif]  Désactivation de la gestion des droits pour un site personnel

La gestion des droits sur un espace personnel n'a pas de sens et n'a jamais d'ailleurs été effective. Pour éviter toute ambigüité ou confusion, les écrans de gestion des droits ont été désactivés.

[amélioration] Afficher le nombre de sites dans "Mes sites"
Lorsqu'un utilisateur est associé à plus de 5 établissements ou plus de 10 sites collaboratifs, le nombre de sites visibles et le nombre total de sites sont affichés dans le menu "Mes sites" (sous la forme 5/8 par exemple).
L'objectif est de rendre plus explicite le fait que l'utilisateur a accès à d'autres sites que ceux qui sont présentés directement dans "Mes sites". Pour accéder aux autres sites, il convient de cliquer sur le lien "Voir tous mes sites" dans le menu "Mes sites".

[amélioration] Affichage du cadenas qui permet de verrouiller et déverrouiller une page
Le cadenas est maintenant systématiquement affiché, ce qui facilite son utilisation.

[correctif] Prévisualisation des pages
La prévisualisation des pages dans le portail ne fonctionnait pas dans le cas de pages longues. Ce point a été corrigé.

[correctif] L'option "ouvrir dans un nouvel onglet" d'une page ne fonctionnait pas immédiatement
Lorsqu'une page était créée ou modifiée par le panneau latéral gauche, l'option "ouvrir dans un nouvel onglet" ne fonctionnait qu'après un rechargement de la page. Elle fonctionne désormais dès que l'option a été enregistrée.

[correctif] Dimensionnement des menus pour les sous-pages avec un logo
Lorsqu'un logo était ajouté à une sous-page, la dimension du sous-menu correspondant était incorrecte.

[amélioration] Amélioration de diverses traductions

 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]   Signalement des messages auxquels on a répondu ou que l'on a transférés

Deux nouveaux pictogrammes signalent dans la liste des messages ceux auxquels l'utilisateur a répondu et ceux qu'il a transférés.

[correctif] La recherche de destinataire par auto-complétion (champs "À" et "Copies cachées")  était sensible à la casse
La recherche n'est maintenant plus sensible à la casse (i.e. le résultat est identique que le texte soit saisi en majuscule ou en minuscule).

[nouvelle fonctionnalite] Gestion des groupes de contact lors d'un changement d'établissement
Lorsqu'un utilisateur change d'établissement, il est maintenant retiré de tous les groupes de contacts des utilisateurs de son ancien établissement.

[amélioration]  Une pièce jointe n'est désormais téléchargée qu'une seule fois dans l'espace documentaire personnel
Sur la page d'affichage d'un message qui contient une ou plusieurs pièces jointes, cliquer sur le lien d'une pièce jointe déclenche son téléchargement dans l'espace documentaire personnel la première fois et uniquement l'affichage de ce document les fois suivantes.
Auparavant la pièce jointe était téléchargée à chaque clic.
 

Documents

[nouvelle fonctionnalite Propagation des droits d'un dossier vers son contenu
Dans la fenêtre de gestion des droits d'un dossier, une case à cocher a été ajoutée pour permettre de propager les droits à son contenu.
La propagation des droits s'effectue de la manière suivante : 
  • pour les sous-dossiers de l'arborescence du dossier configuré : tous les droits sont configurés à l'identique ;
  • pour les documents contenu dans l'arborescence du dossier configuré : seul les droits "Voir" et "Gérer les droits" sont configurés à l'identique.

[amélioration]   Télécharger les documents directement depuis l'agrégateur de contenus
Il est maintenant possible de télécharger un document depuis l'agrégateur de contenus avec un simple clic.

Auparavant ce clic affichait la vue détaillée du document.

[correctif]  Ne pas envoyer un lien vers un document sur son espace personnel
ATRIUM ne permet de donner accès à un document sur son espace personnel. La fonctionnalité "Envoyer un lien vers un document" pouvait être utilisée sur un document stocké sur un espace personnel, mais le lien reçu ne permettait pas l'accès à document (l'espace personnel est strictement privé).
Nous avons retiré la possibilité d'envoyer un lien sur un document d'un espace personnel pour lever cette ambiguité.
 
[amélioration]  Déplacer un document vers son site personnel
Il est maintenant possible de déplacer un document vers son site personnel.

[amélioration] Ajout de l'action "Envoyer le lien à ..." sur la page de détails d'un document
L'action "Envoyer le lien à ..." n'était disponible que depuis l'interface de navigation des espaces documentaires. Elle est maintenant également disponible sur la page de détails d'un document.

[amélioration]  Notification concernant un document : lien vers son dossier parent
Les notifications concernant la création ou la modification d'un document incluent maintenant un lien vers le dossier parent du document concerné.
Ce lien permet d'accéder rapidement au contexte du document.

[correctif] Suppression de la mention "Le fichier est trop volumineux pour être visualisé ou pour générer une vignette."
Cette mention était inutile car ATRIUM ne gère pas de vignette pour les documents.
 

Calendrier

[correctif] Correction de l'hyperlien contenu dans les notifications
L'hyperlien contenu dans les notifications concernant un calendrier était incorrect.

[correctif] Widger évènements à venir placé sur la même page qu'un calendrier
Lorsque le widget évènement à venir était placé sur la même page qu'un calendrier, les hyperliens contenus dans les évènements ne fonctionnaient pas.
 

Annonces

[correctif] Lien inclus dans les annonces
Lorsqu'un lien était inclus dans une annonce, la notification email de l'annonce incluait un lien ne fonctionnant pas.
 

Agrégateur de contenus

[amélioration]  Simplification des droits de l'agrégateur de contenu
Plusieurs droits concernant l'agrégateur de contenu ne présentent pas d'intérêt dans ATRIUM ; par sourcis de simplification ces droits ne sont plus configurables.
 

Contenu web

[correctif] Police de caractères
La police de caractère utilisée en visualisation des contenus web était différente de celle utilisée dans l'éditeur.

[correctif] Contenu Flash
Il est à nouveau possible d'inclure du Flash dans les contenus web.
 

Flux RSS

[correctif] Le contenu d'un flux RSS peut déborder du cadre
Lorsqu'un flux RSS affichait un contenu sans espace important, celui-ci pouvait déborder du cadre de l'application.
Une barre de défilement s'affiche maintenant lorsque la taille horizontale du contenu est trop importante.
 

GRR

[nouvelle fonctionnalite] Interface de chargement des données
Une interface est maintenant disponible dans GRR pour que vous soyez autonome pour charger des données exportés depuis une autre instance de GRR.
 

GLPI

[nouvelle fonctionnalite] Connecteur GLPI
Le connecteur vers le nouveau service tiers GLPI est désormais disponible. [Plus d'information]

Notes de version ATRIUM V1.8

Notes de version ATRIUM V1.8
Mise en service le 11 Mai 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.8.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Annuaire ATRIUM

[amélioration] Le rôle "Usager de site" est renommé en "Membre du site"

 

Authentification

[nouvelle fonctionnalite Alias de connexion
Chaque utilisateur a désormais la possibilité de choisir un alias de connexion avec la seule contrainte que celui-ci soit disponible. Cet alias de connexion peut être utilisé pour s'authentifier en lieu et place de l'identifiant initial.

 

Administration établissement

[amélioration] Faciliter l'accès à la gestion des membres d'une équipe
Un lien "Affecter les membres" a été ajouté sur l'écran de modification d'une équipe simplifiant ainsi l'accès la gestion de la composition de l'équipe.
 
[amélioration] Ajouter tous les résultats d'une recherche : signaler le traitement en cours
Le temps de traitement de la fonctionnalité "Ajouter tous" (gestion des équipes et des sites collaboratifs) peut-être long si le nombre d'utilisateurs à ajouter est important. Ce temps de traitement après le clic sur le bouton pouvait laisser penser que l'opération n'avait pas été prise en compte. Un marqueur visuel a été ajouté pour signaler que l'opération est en cours.
 
[amélioration] Amélioration des notifications : ajout du nom de l'établissement
Le nom de l'établissement concerné a été ajouté dans les notifications des opérations suivantes :
  • création de site collaboratif ;
  • création de page publique ;
  • toute opération dans un espace documentaire.

Cette information est importante pour les utilisateurs qui interviennent sur plusieurs établissements.

[correctif] Tri alphabétique des équipes
Le tri alphabétique des équipes était "sensible à la casse" ; maintenant les équipes sont bien triées par ordre alphabétique quelle que soit la casse des noms d'équipe.

 

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Filtrer les rôles et les équipes sur les écrans de gestion des droits
Il est maintenant possible de filtrer les rôles et les équipes qui s'affichent sur les écran de gestion des droits en saississant un champs de recherche. Cela facilite la gestion des droits lorsqu'il y a nombre important d'équipes et permet de vérifier plus facilement les droits qui sont affectés à un profil ou une équipe donnée.
 
[amélioration] Mise à jour de la version du portail utilisé par ATRIUM
ATRIUM est basé sur le logiciel libre Liferay. Ce dernier a son propre cycle de vie ; de nouvelles versions sont régulièrement mises à disposition.
Le changement de version de Liferay dans ATRIUM permet de bénéficier des améliorations et des correctifs apportés.
L'opération de montée en version de Liferay a consisté à passer de la version 6.2 CE GA2 à 6.2 CE GA5 (https://www.liferay.com/fr/web/james.falkner/blog/-/blogs/liferay-6-2-ce-ga5-now-available).
 
[nouvelle fonctionnalite] Réorganiser les pages principales d'un site par glisser / déposer
Il est maintenant possible de réorganiser les pages principales d'un site (en changer l'ordre) par simple glisser / déposer. Cette fonctionnalité ne s'applique pas aux pages enfants.
 
[correctif]  Impossible de renommer un widget (application)
Dans certain cas, le changement du titre d'un widget (application) n'était pas pris en compte. Cette anomalie est maintenant résolue.
 
[correctif]  Accès impossible au menu "Apparence" sur les widgets
L'accès au menu "Apparence" n'était pas directement possible ; il fallait passer par le menu "Configuration" au préalable. Ce problème est maintenant résolu.
 
[correctif]  Impossible de se connecter à ATRIUM avec un navigateur en langue étrangère
Il est désormais possible de se connecter à ATRIUM quelque soit la langue configurée par défaut du navigateur.
 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des droits de communication vers les équipes
Il est maintenant possible de configurer pour chaque équipe le droit "Contacter par la messagerie". Ce droit permet de déterminer quels sont les profils et les équipes qui pourront contacter l'équipe en question par la messagerie. 
Cette fonctionnalité permet d'utiliser les équipes comme des listes de diffusion personnalisées (exemple : l'équipe de vie scolaire qui pourrait être contactée par tous les membres de l'établissement).
Cette fonctionnalité permet également d'empêcher la communication au sein d'une équipe (en retirant le droit "Contacter par la messagerie" à l'équipe elle-même). Ceci est pertinent lorsqu'une équipe est constituée pour gérer des droits particuliers sans que l'on veuille pour autant autoriser ses membres à communiquer entre eux.
Le paramétrage de ce droit s'effectue depuis l'interface d'administration des équipes ; menu "Actions" ; "Droits d'accès" ; droit "Contacter par la messagerie".
 
[amélioration]  Reprendre l'objet du message dans la notification de message reçu
L'objet d'un message envoyé par la messagerie interne est repris dans l'objet de l'email de notification.
 
[correctif] Notification de message reçu : le cartouche d'entête du message a disparu dans la notification
Les notifications de message reçu contiennent à nouveau les informations suivantes : émetteur du message, objet du message, date d'envoi, liste des destinataires.
 

[amélioration]  Faciliter la navigation dans la messagerie
Le panneau affichant les dossiers de la messagerie reste maintenant visible lors de la consultation d'un message ce qui facilite la navigation au sein de la messagerie.

[amélioration]  Faciliter l'ajout de destinataire à un message
Il est maintenant possible d'ajouter des destinataires à un message sans refermer la fenêtre de recherche. Cela permet d'ajouter des destinataires provenant de différentes recherches et évite ainsi de devoir ré-ouvrir la fenêtre de recherche plusieurs fois.

[amélioration]  Hyperliens dans les notifications de message reçu
Les hyperliens insérés dans un message sont désormais utilisables depuis la notification email signalant un message reçu.
L'objet d'un message doit être obligatoirement saisi lors de la composition d'un message. Depuis la version 1.7, cela n'était plus vérifié par ATRIUM, ce qui rendait impossible le téléchargement des pièces jointes à un message sans objet renseigné.
 
[nouvelle fonctionnalite] Amélioration de l'envoi de liens vers des documents dans un message
Une alternative à l'envoi de pièces jointes par la messagerie est d'inclure directement dans le message un lien vers un document ATRIUM.
Cette approche est préférable à l'envoi de pièces jointes dans de nombreuses situations (le document n'a pas à être stocké sur le compte de chaque utilisateur ; il est possible de le modifier a posteriori ; il est possible de le commenter ; d'autres utilisateurs pourront en prendre connaissance ultérieurement...)
Par contre, pour que les destinataires puissent consulter les documents liés, il est nécessaire qu'ils aient eux-même accès à l'espace de stockage et qu'ils disposent du droit de consulter ces documents.
L'amélioration proposée consiste en un bouton "Vérifier les droits" accessible depuis l'interface de rédaction du message permettant de visualiser les droits qui s'appliquent aux documents qui sont référencés dans le message.
 
[nouvelle fonctionnalite] Signaler un manque de permission pour consulter un document envoyé
Lorsqu'un utilisateur reçoit un message contenant un lien vers un document, mais qu'il ne dispose pas des autorisations nécessaires pour visualiser le document, il peut cliquer sur le nouveau bouton "Signaler le manque de permission" qui rédige automatiquement une réponse à l'émetteur du message pour lui signaler le problème.
Ce message inclue un lien direct vers la gestion des permissions des documents liés pour que l'émetteur du message puisse facilement modifier les permissions.
 
[amélioration] Visualiser les membres d'une équipe lors de la rédaction d'un message
Il est maintenant possible de visualiser les membres d'une équipe destinataire d'un message sur l'écran de rédaction du message.
Cette évolution permet de contrôler qui seront les personnes qui seront destinataires d'un message lorsque l'on ne connait pas la composition d'une ou plusieurs équipes.
 
[correctif] Envoi de message sans objet
 

Documents

[amélioration] Déplacer un document vers un autre site
Jusqu'à présent les documents ne pouvaient être déplacés qu'au sein d'un même site. Il est maintenant possible de les déplacer d'un site à un autre.

 

[nouvelle fonctionnalite] Envoyer un lien vers un document dans un message
Une nouvelle action "Envoyer le lien à ..." est disponible sur chaque document. Cette action permet de créer automatiquement un message contenant un lien vers le document en question. Le contenu du message peut alors être complété, et les destinataires sélectionnés, pour ensuite envoyer le message.
Cette nouvelle fonctionnalité est une alternative à l'envoi d'un document en pièce jointe d'un message.
 
 

Calendrier

[amélioration]  Pouvoir sélectionner le ou les calendriers à afficher dans le widget Evénements à venir
Il est maintenant possible de sélectionner le ou les calendriers du site qui seront utilisés pour alimenter un widget Evénements à venir.
 
[amélioration]  Ajout d'un hyperlien dans les notifications du forum
Les notifications reçues sur la messagerie personnelle qui concernent un sujet sur un forum comprennent maintenant un hyperlien permettant d'accéder directement au sujet en question.
 
[correctif] Gérer plusieurs calendriers sur un même site dont certains sont publics
Dans le cas particulier d'un site dont le calendrier par défaut est privé et qui comprend également d'autres calendriers dont certains publics, les utilisateurs non authentifiés ne pouvaient pas visualiser le détail des événements des calendriers publics. Cette anomalie est maintenant corrigée.
 
[correctif]  Agrégateur de contenus et Evénements à venir : respect des droits des calendriers
Lorsque le droit "Voir" était retiré à un profil pour un calendrier, les événements de ce calendrier étaient toujours listés dans les widgets Agrégateur et Evénements à venir. Désormais, les droits sont appliqués aux widgets.
 

Contenu web

[nouvelle fonctionnalite] Avertir l'utilisateur quand il quitte la page sans enregistrer ses modifications
Lors de la rédaction d'un contenu web, toute tentative de quitter la page sans enregistrer les modifications déclenche un message d'alerte signalant que les modifications effectuées ne sont pas enregistrées, et qu'elles seront perdues si l'utilisateur souhaite poursuivre sans les avoir sauvegardées.
 

Forum

[correctif] Affichage des pièces jointes d'un sujet
Les images ajoutées en pièces jointes d'un sujet du forum ne s'affichaient pas correctement.
 

Blog

[amélioration]  Afficher les articles de blog en "lecture seule" pour leur auteur
Les articles de blog ne sont plus présenter à leur auteur dans un mode "éditeur" qui permettait de les modifier à la volée. Cette fonctionnalité était peu ergonomique et pouvait conduire à des erreurs de manipulation. Il est maintenant nécessaire de cliquer sur "modifier" pour accéder à l'éditeur.

Notes de version ATRIUM V1.7

Notes de version ATRIUM V1.7
Mise en service le 18 Février 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.7.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite Ajout de tous les utilisateurs d'une recherche à une équipe ou un site collaboratif
Il est maintenant possible de peupler une équipe ou un site collaboratif directement avec tous les résultats d'une recherche (il était auparavant nécessaire de tous les ajouter page par page).

[nouvelle fonctionnalite Notification des administrateurs d'un établissement à la création d'un site collaboratif
Dès qu'un site collaboratif est créé dans un établissement, une notification est envoyée à l'adresse mail personnelle de chaque administrateur de l'établissement.

[nouvelle fonctionnalite Notification des administrateurs d'un établissement à la création d'une page publique
Dès qu'une page publique est créée, sur un site d'établissement ou sur un site collaboratif, une notification est envoyée à l'adresse mail personnelle de chaque administrateur de l'établissement.
 

[correctif]  Gestion des pages enfants
Dans l'interface d'administration des pages d'un site, dans certain cas, les pages enfants ne s'affichaient pas.

[correctif] Replier les menus d'administration
Après avoir replié le menu de l'administration (panneau latéral gauche), il n'était plus possible de l'afficher à nouveau.
 

Portail

[amélioration]  La session ATRIUM reste valide durant 1h sans activité
Jusqu'à présent la session ATRIUM expirait automatiquement au bout d'un période d'inactivité de 20 minutes. Cette durée a été allongée à 1h.
 
[amélioration]  Gestion des utilisateurs ayant accès à un nombre important d'établissements
Le nombre d'établissements affichés dans "Mes sites" est maintenant limité à 5.
Le sous-menu "Voir tous mes sites collaboratifs" est renommé en "Voir tous mes sites" qui donne maintenant accès à l'ensemble de ses sites, que ce soit des sites d'établissement ou des sites collaboratifs.
Cela garantit de pouvoir accéder à tous ses sites, même si le nombre de ceux-ci est important.
 

[correctif] Erreur javascript au chargement de page
Le mécanisme de chargement des javascripts utilisé par le portail (solution Liferay) pouvait causer des erreurs javascript au chargement de la page en cas de ralentissement de la plateforme. Ces erreurs techniques empêchaient alors le bon fonctionnement des menus déroulant ainsi que le chargement dynamique des données (dans les agrégateurs de contenus par exemple).

[correctif] Modification de la cible d'une page URL
La modification de la case à cocher "ouvrir dans un nouvel onglet" pour une page de type URL n'était pas prise en compte.
 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite Levée d'une alerte lors de l'envoi d'un message à un nombre important de destinataire
À l'envoi d'un message, si celui-ci est adressé à plus de 50 destinataires, un message d'alerte indique le nombre exacts de destinataires qui recevront le message et demande à l'utilisateur de confirmer qu'il souhaite effectuer l'envoi. 
Cette nouvelle fonctionnalité est destinée à alerter les utilisateurs en cas de sélection d'une liste de diffusion par erreur (par exemple la liste de tous les parents de l'établissement).

[nouvelle fonctionnalite]  Pouvoir contacter tous les utilisateurs de ses sites collaboratifs
Il est désormais possible de contacter par la messagerie tous les utilisateurs membres de ses sites collaboratifs, même si ceux-ci sont affectés à d'autres établissements. Cette fonctionnalité a été mis en place pour permettre la communication entre les utilisateurs affectés à des sites collaboratifs créés par la Région.

[amélioration]  Inclure un lien vers le message dans les notifications de message reçu

[amélioration]  Message d'information à la sauvegarde automatique d'un message en cours de rédaction
Lorsque la sauvegarde automatique d'un message en cours de rédaction se déclenche, un message informe l'utilisateur de cette sauvegarde, et de la procédure pour reprendre la rédaction ce brouillon ultérieurement.

[amélioration]  Enregistrement des pièces jointes dans son espace documentaire personnel
Jusqu'à présent les pièces jointes enregistrées depuis un message reçu étaient stockées directement à la racine de l'espace documentaire personnel. Elles seront maintenant stockés dans un dossier intitulé "[Pièces jointes messagerie]".
 

[correctif]  Liste de diffusion "tous les agents de l'établissement ayant la fonction ..."
Lors de la sélection d'une liste de diffusion pour le profil Agent, le critère fonction sélectionnée n'était pas pris en compte.

[correctif]  Ne pas notifier plusieurs fois un utilisateur pour la réception d'un même message
Lorsqu'un utilisateur était membre de plusieurs équipes, toutes destinataires d'un même message, celui recevait plusieurs fois la notification du message reçu.

 

Documents

[amélioration]  Gestion du droit "Ajouter un répertoire" sur la racine d'un espace documentaire
Si le droit "Ajouter un répertoire" est donné à la racine d'un espace documentaire, alors le droit "Créer un sous-dossier" est automatiquement donné pour les dossiers créés dans la racine.

[correctif] Notification pour les documents déposés par drag'n'drop
L'ajout de document par drag'n'drop dans un espace documentaire ne générait pas de notification aux utilisateurs abonnés.
 
Calendrier

[correctif]  Recherche de calendrier renommé
Lorsqu'un calendrier était renommé, il n'était plus possible de le retrouver par une recherche avec son nouveau nom.

 

Administration ATRIUM

[nouvelle fonctionnalite Gestion des quotas de stockage documentaire par site
Un administrateur Région peut maintenant ajuster le quota de stockage documentaire d'un site d'établissement ou d'un site collaboratif.
 

Annonce

[correctif] Notification email pour les annonces à destination d'une équipe
Les notifications des annonces étaient opérationnelles pour les portées de type "site" mais pas pour les portées de type "équipes".

 

GRR

[nouvelle fonctionnalite Procédure d'import des données d'une base GRR existante
Mise en place d'une procédure permettant d'importer dans le GRR ATRIUM les données d'une base GRR existante.

[amélioration Permettre à tous les établissements d'une cité scolaire de partager une même instance de GRR

 

Notes de version ATRIUM V1.6

Notes de version ATRIUM V1.6

Mise en service le 17 Décembre 2015

 

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.6.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[amélioration]   Distribution des comptes aux "nouveaux utilisateurs"
Dans la fonctionnalité d'export CSV, la colonne "date de création du compte" a été ajoutée.
Cette nouvelle information permet d'identifier les nouveaux utilisateurs par rapport à une première distribution des comptes.

[amélioration]   Cité scolaire : Affectation des proviseurs d'un lycée d'une cité scolaire à tous les établissements de la cité
Un proviseur d'un établissement d'une cité scolaire est maintenant considéré dans l'annuaire ATRIUM comme chef d'établissement de tous les établissements de la cité scolaire, afin de pouvoir les gérer dans ATRIUM.

[amélioration]  Cité scolaire : Tous les personnels de direction sont automatiquement administrateurs du site de la cité scolaire
Un personnel de direction (code fonction "DIR" et profil "Direction") d'un établissement appartenant à une cité scolaire  est automatiquement désigné comme administrateur du site de la cité scolaire ; auparavant, seul le chef d'établissement était déclaré comme administrateur du site de la cité. Les personnels de direction reçoivent également la possibilité de déléguer les droits d'administration à d'autres utilisateurs sur le site de la cité scolaire.

[nouvelle fonctionnaliteCréation d'un site ATRIUM pour chaque Rectorat

[correctif] Tri des membres de l'établissement par nom, puis prénom
Dans la page des membres d'un établissement, d'une équipe, d'un site collaboratif, de la messagerie et des exports csv, les utilisateurs étaient triés uniquement par nom de famille.
Les utilisateurs qui ont le même nom de famille sont désormais triés par ordre alphabétique sur leur prénom.

[amélioration]   Fiche utilisateur pour les enseignants non principaux
Sur la fiche utilisateur des enseignants, un espace conséquent a été inséré entre les sections "Classes dont l'utilisateur est professeur principal" et "Groupes d'enseignements".
Précédemment la proximité de ces deux champs pouvait laisser croire que l'enseignant était professeur principal de ses groupes d'enseignement alors que celui-ci ne l'était naturellement pas.

[correctifFiche utilisateur – numéro de téléphone
Les formats acceptés  pour les numéros de téléphone ont été élargis (possibilité d'espaces entre les nombres).  Le format utilisé par l'Annuaire Académique Fédérateur n'était pas accepté auparavant, ce qui générait une erreur à la modification d'une fiche.

[correctif] Suppression d'un élève sans autorité parentale
Lorsqu'un élève dont l'autorité parentale n'était pas renseignée dans l'annuaire était supprimé, il était effectivement retiré de l'annuaire, mais son compte apparaissait toujours dans les recherches.

[correctif] Gestion de la suppression des parents à la suppression manuelle d'un élève
Au moment de la suppression définitive de son dernier enfant, un compte parent bascule automatiquement dans l'état "En instance de suppression".

[correctifTraduction du nom de la colonne qui affiche la date de suppression d'un utilisateur

 

Portail

[correctif] Sélection de contenus relatifs
La recherche de contenus relatifs est maintenant possible. Elle permet d'associer un contenu (contenu web, document, article de blog...) à un autre contenu.
Ce correctif rend également possible l'utilisation du mode "Manuel" des agrégateurs de contenus. 

[correctif] Caractères qui ne s'affichent pas
Une anomalie sur la police de caractères utilisée par ATRIUM faisait que pour certaines configurations (système d'exploitation, navigateur) certains caractères ne s'affichaient pas.
Une nouvelle version de la même police de caractères corrige désormais ce problème. 

[amélioration]   Visibilité du message alertant les utilisateurs se connectant avec Internet Explorer ou Edge
Lorsqu'un utilisateur accède à ATRIUM avec Internet Explorer ou Edge, un message est affiché sur la page de connexion d'ATRIUM pour l'informer que les navigateurs Firefox, Chrome et Safari sont les navigateurs recommandés pour l’utilisation d'ATRIUM.
Nous avons été informés que ce message n'était pas toujours vu des utilisateurs, aussi nous avons amélioré sa visibilité.
À noter que nous prévoyons d'assurer la prise en charge du navigateur Edge dans une version ultérieure d'ATRIUM.

[amélioration]  Périmètre de la recherche de contenu
Le périmètre de l'application "Recherche" est maintenant limité aux contenus stockés sur le site courant ; elle permettait auparavant d'effectuer des recherches sur l'ensemble des sites ATRIUM, ce qui comprenait tous les contenus publics des établissements.
Une prochaine évolution permettra de choisir si la recherche doit s'appliquer uniquement au site courant ou à l'ensemble des sites de l'utilisateur effectuant la recherche.

[correctif]  L'option "Ouverture dans un nouvel onglet" d'une page enfant de type url n'était pas mémorisée à la création de la page

[correctif]  Premier déverrouillage d'une page
Lorsqu'un utilisateur essayait de déverrouiller une page pour la première fois à l'aide du cadenas, il devait la déverrouiller deux fois, en rafraîchissant sa page entre les deux, pour que cela fonctionne. 
La page est désormais déverrouillée dès la première fois que l'utilisateur clique sur le cadenas.

 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite Sauvegarde automatique des messages
Une sauvegarde automatique a été mise en place lors de la rédaction d'un message. Si la rédaction d'un message est interrompue (volontairerement ou non), il sera possible de "reprendre la rédaction du dernier message" en retournant sur la rédaction d'un message.

[nouvelle fonctionnalite] Tri des messages par expéditeur
Il est maintenant possible de trier les messages en fonction de leur expéditeur.

[correctif] Limite du nombre de pièces jointes d'un message
Le nombre de pièces jointes n'est plus limité.

[correctif] Tri des équipes par nom dans la messagerie
Les équipes sont désormais triées par nom dans la sélection de destinataires de la messagerie.

[amélioration] Suppression des listes de diffusion d'établissement
La liste de diffusion  regroupant tous les membres d'un établissement a été supprimée afin d'éviter que des utilisateurs ne l'utilise par erreur.
Pour contacter tous les utilisateurs d'un établissement il est donc maintenant nécessaire d'ajouter comme destinataires les listes correspondant à chaque profil (personnel, enseignant, élève, parent, agent). Il reste possible pour les utilisateurs qui le souhaitent de se créer manuellement un groupe de contact intégrant toutes ces listes. 

[amélioration] Amélioration du temps d'affichage d'un message envoyé à un nombre important de destinataires

 

Assistance

[nouvelle fonctionnaliteGénération d'un code unique à chaque demande d'assistance
Lorsqu'une demande d'assistance est ouverte sur ATRIUM, un code unique est ajouté dans le titre de la demande.
Ce code facilite l'identification d'une demande spécifique.

 

Documents

[nouvelle fonctionnalite]   Gestion des droits à la création d'un dossier ou d'un document
Les droits sélectionnés à la création d'un dossier ou d'un document sont maintenant automatiquement récupérés du dossier parent.
Par exemple, si le droit "Voir" est retiré aux élèves sur un dossier, ce droit sera également retiré aux élèves pour tous les sous-dossiers et documents créés dans ce dossier.
Le fait de modifier les droits de l'espace "Accueil" permet donc maintenant de définir les droits qui s'appliquent par défaut à la création de dossiers ou de documents à la racine d'un espace documentaire.

[amélioration]   Suppression de la section "Les miens"
Dans l'application "Documents" la section "Les miens" (située sous la section "Accueil") a été retirée.
Cette section permettait de filtrer tous les documents du site appartenant à un utilisateur.
Elle portait à confusion, laissant penser aux utilisateurs qu'il s'agissait d'un espace privé qui leur était réservé. Tout document ajouté dans cet espace était créé à la racine de l'espace documentaire, le rendant visible par défaut par tous les membres du site.

[correctif]  Déverrouiller un document
Sur l'interface de modification d'un document, il y avait deux boutons "Annuler".
Un de ces deux boutons a été renommé en "Déverrouiller".

[correctif]  Désactivation du connecteur WebDAV dans l'espace documentaire
Le connecteur WebDAV était visible alors que celui-ci n'est pas mis en oeuvre dans ATRIUM. Celui-ci a été retiré.

 

Forum

[correctifTraduction Forum
En mode administrateur,  l'élément  : "Ban this user" a été traduit par "Bannir cet utilisateur".

 

Agrégateur de contenus

[correctif]  Tri des contenus présentés par un agrégateur de contenu
Correction des problèmes de tri dans les données présentées par les agrégateurs de contenus qui ont été introduits par la version 1.5.2.

[amélioration]  Configuration par défaut de l'agrégateur de contenus
Les agrégateurs de contenus sont maintenant configurés par défaut pour afficher 20 éléments plutôt que 1.

[amélioration] Amélioration des performances de l'agrégateur de contenus

 

Blog

[amélioration]  Déplacement du lien "s'abonner" des blogs
Le lien "s'abonner" sur les blogs était placé en bas de l'application ce qui le rendait peu visible lorsque l'application présentait un contenu important ; ce lien a été déplacé en haut de l'application pour être immédiatement visible.

[correctif]  Retrait de l'option "Utilisateurs" de la méthode de choix du widget "Blogueurs récents"
L'option "Utilisateurs" donnait une visibilité sur tous les blogueurs d'ATRIUM, et non pas uniquement sur ceux du site courant.

[correctif]  Modification ou suppression d'un commentaire sur le blog
Dans certains cas, il n'était pas possible de supprimer ou de modifier un commentaire portant sur un article de blog.

 

Authentification

[correctifMécanisme d'authentification
Le mécanisme d'authentification a été revu pour corriger le problème qui amenait aléatoirement l'utilisateur de manière erronée sur la page "CAS Unavailable".

[correctifConnexion depuis https://www.atrium-paca.fr/fr
L'authentification ne fonctionnait pas depuis l'URL https://www.atrium-paca.fr/fr.

Notes de version ATRIUM V1.5.2

Notes de version ATRIUM V1.5.2

Mise en service le 2 Décembre 2015

 

Cette note présente les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.5.2.

 

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[correctif] Filtres de recherche "Matière", "Classe" et "Groupe"
Depuis la version 1.5.1, les recherches ne retournaient aucun résultat lorsqu'un filtre de type "Matière", "Classe" ou "Groupe" était sélectionné avec une valeur contenant plusieurs mots. Ce problème est maintenant corrigé.

 

Portail

[correctif] Performance du portail
Un correctif de la dernière version du portail Liferay a été appliqué ; celui-ci règle un problème technique pouvant causer des ralentissements occasionnels de la plateforme.

 

Messagerie

[correctif] Envoi d'un message à plusieurs listes de diffusion
Pour certaines combinaisons de liste de diffusion, un message n'était pas distribué à l'ensemble des destinataires. Ce problème est maintenant corrigé.

 

Notes de version ATRIUM V1.5.1

Notes de version ATRIUM V1.5.1

Mise en service le 20 novembre 2015

 

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.5.1.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Portail

[amélioration] Mise en oeuvre d'un nouveau moteur d'indexation et de recherche des contenus textuels
La solution utilisée par ATRIUM utilise nativement un moteur open source d'indexation et de recherche de contenus textuels (Lucène). Cette brique pouvait occasionnellement générer une charge importante sur les serveurs dédiés au portail. Un nouveau moteur d'indexation et de recherche open source vient d'être mis en oeuvre (ElasticSearch). Celui-ci est plus performant et a pu être déployé sur un serveur dédié.
Cette évolution améliore les performances et la stabilité de la plateforme.

[amélioration]  Adresse email des notifications
L'adresse email utilisée par Atrium pour envoyer les notifications a été renommée en notification@atrium-paca.fr.

[correctif]  Notifications de l'agrégateur de contenu
Les notifications produites par l'agrégateur de contenu n'étaient pas toujours correctement envoyées, ce problème a été corrigé.

ENE-2946
[Contenus Web] Un usager de site peut ajouter un contenu web

 

Messagerie

[correctif] Perte de listes de diffusion lors de la modification d'un groupe de contacts
Dans certains cas, des listes de diffusion ajoutées à un groupe de contacts pouvaient être perdues lors de la modification du groupe.

[amélioration] Amélioration des performances en consultation de la messagerie

 

Documents

[amélioration Augmentation des quotas de site établissement et site collaboratif à 1Go

[amélioration] Liferay Sync 3.0.9
Le connecteur Liferay Sync a  été mis à jour pour supporter la dernière version du client Liferay Sync (la mise à jour était proposée au lancement du client, mais la nouvelle version n'était pas supportée par ATRIUM). 
Il faut cependant noter que LiferaySync 3.0.9 n'est pas compatible avec Windows XP.
Il n'est plus possible d'utiliser l'ancienne version du client; les utilisateurs l'ayant déjà installé doivent effectuer la mise à jour automatique.

 

Calendrier

[correctif]  Masquer les détails des événements sur un calendrier d'un autre utilisateur
Il est maintenant possible de consulter la disponibilité d'un utilisateur, mais sans pour autant avoir accès au titre et au détail de ses événements.

Notes de version ATRIUM V1.5

Notes de version ATRIUM V1.5

Mise en service le 29 octobre 2015

 

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.5.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[correctif]  Affichage de la fonction d'un enseignant sans matière
Lorsque la matière d'un enseignant n'était pas renseignée dans les annuaires académiques fédérateurs, la fonction affichée de l'utilisateur était « DOCUMENTATION » au lieu de « ENSEIGNEMENT ».
Important : le fait de constater dans ATRIUM un enseignant sans matière et sans classe est le signe que la base STSWeb n'est pas à jour ou que les services n'ont pas été publiés vers SIECLE. Cette opération doit être réalisée pour que l'information apparaisse dans les annuaires académiques, et donc ensuite dans ATRIUM.

[nouvelle fonctionnalite] Supprimer manuellement des comptes issus des annuaires académiques fédérateurs.
Il est désormais possible de supprimer manuellement dans ATRIUM des comptes issus des annuaires académiques fédérateurs.
Important : cette fonctionnalité ne dispense pas de supprimer le compte dans SIECLE ; elle permet simplement de faire disparaître immédiatement le compte dans ATRIUM, ou de lancer manuellement la suppression dans ATRIUM si l'ordre de suppression n'a pas été reçu ou correctement traité par ATRIUM. Si le compte supprimé est toujours présent dans SIECLE, il sera automatiquement recréé dans ATRIUM au prochain chargement complet des annuaires académiques fédérateurs (qui ont lieu tous les week-ends).

[amélioration] Ne pas détecter les doublons entre les comptes issus des annuaires académiques.
Deux comptes issus d'une alimentation des annuaires académiques ne sont plus détectés comme potentiellement doublons, mêmes s'ils ont les mêmes profil, établissement, nom, prénom et date de naissance (ou enfants pour les parents). Si deux comptes sont réellement en doublon dans SIECLE, la solution doit être apportée dans SIECLE.

[nouvelle fonctionnalite] Prise en charge du nouveau format des annuaires académiques fédérateur
Depuis la rentrée 2015/2016, les annuaires fédérateurs sont disponibles dans un nouveau format comportant des données supplémentaires, notamment l'adresse email des responsables d'élèves.

[correctif] Fusion de comptes
Lors de la fusion de deux comptes, le compte supprimé par la fusion pouvait rester visible dans les interfaces d'administration des utilisateurs alors que celui-ci était effectivement supprimé.

[correctif] Gestion du changement de nom d'un établissement
Le changement de nom d'un établissement perturbait l'alimentation des nouveaux utilisateurs dans cet établissement ainsi que le nom affiché pour les listes de diffusion.

[correctif] Amélioration de la gestion d'erreur lors du chargement quotidien des Annuaires Académiques Fédérateurs
Certaines erreurs lors du chargement n'étaient pas correctement gérées et pouvaient interrompre le traitement automatique du chargement, nécessitant une intervention manuelle pour rétablir la situation.

[correctif] Suppression définitive d'un utilisateur
La suppression définitive d'un utilisateur échouait lorsque celui-ci avait utilisé son calendrier. 

[correctif] Affichage des fonctions des membres de l'établissement
La section "Membres de l'établissement" affiche désormais pour chaque membre uniquement ses fonctions dans  l'établissement.

 

Portail

[amélioration]  Ne pas afficher de bloc d'erreur quand un utilisateur n'a pas le droit de voir du contenu
Lorsqu'un widget n'est pas visible d'un utilisateur, celui-ci est maintenant simplement masqué. Il y avait auparavant un encart rouge indiquant à l'utilisateur qu'il ne disposait pas des autorisations nécessaires pour visualiser le contenu.  L'espace vide laissé par l'absence de ce widget est remplacé par le widget suivant dans la colonne.

[nouvelle fonctionalite]  Personnaliser les couleurs des applications
L'utilisateur peut désormais changer la couleur des applications (fond du bandeau de titre, titre, et fond de l’application).

[amélioration]  Performances d'affichage des menus déroulants.
Le délai nécessaire pour que les menus déroulants puissent être dépliés a été réduit.

[correctif] Empêcher l'accès aux services tiers durant la procédure de 1ère connexion
Il n'est désormais plus possible d'accéder aux services tiers (dont les outils de vie scolaire) tant que la procédure de 1ère connexion n'a pas été finalisée.

[correctif] Suppression du droit "Ajouter un contenu web" à un usager du site
Par défaut un usager de site pouvait ajouter un contenu web. Ce n'est désormais plus le cas. 

[amélioration] Modification des droits par défaut des personnels et enseignants sur les contenus
Les personnels et enseignants ne peuvent désormais plus :

  • ajouter un nouveau document, répertoire ou raccourci,
  • modifier un document, répertoire ou raccourci existant,
  • ajouter un nouvel article de blog,
  • modifier un article de blog existant.

Ces nouveaux droits par défaut ne s'appliquent qu'aux nouveaux contenus ; les droits sur les contenus existants n'ont pas été modifiés pour ne pas écraser les choix faits par les utilisateurs. 

[nouvelle fonctionnalite] Activer les applications de filtrage du contenu par étiquette/catégorie
Les applications "Etiquettes" et "Catégories" sont désormais disponibles dans la liste des applications. Elles permettent de sélectionner des étiquettes et des catégories pour filtrer les éléments affichés dans un agrégateur de contenu.

[amélioration]  Inclure le titre de l'article dans les notifications de blog
Le message de notification des blogs a été mis à jour et inclut désormais le titre de l'article.

[correctif]  Création de page enfant sous une page de type URL interdite 

Il ne doit pas être possible d'ajouter des pages enfants à une page de type URL.

[amélioration] Ajout de la colonne "Etablissement" dans l'application "Mes sites"

ENE-2946
[Contenus Web] Un usager de site peut ajouter un contenu web

 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]  Notification dans le portail à la réception d’un message
Un système de notification propre à la messagerie ATRIUM a été mis en place. Il affiche le nombre de nouveaux messages de l'utilisateur sur l'icône en forme d'enveloppe en haut à droite des pages du portail.

[amélioration]   L'accès aux listes de diffusion a été retiré aux élèves et aux parents d'élèves
Les élèves et les parents d'élèves ne peuvent plus désormais utiliser les listes de diffusion dans la messagerie. 

[correctif] Visualisaton de la totalité des équipes lors de l'envoi d'un message
Dans la sélection des destinataires, onglet équipes ou groupe de contacts, le changement de page ou le changement du nombre d'équipes affiché sur la page se met désormais à jour et il est possible de visualiser la totalité des équipes.

[correctif] Afficher le bon rôle des utilisateurs sur la messagerie
L'indication du rôle utilisateur était erronée à l'ouverture d'un message reçu.

[correctif] Le nombre de destinataires d'un message n'est plus limité

[correctif]  Impossible de répondre à un administrateur Région
Une erreur technique se produisait dès qu'un utilisateur essayait de répondre à un message envoyé par un administrateur Région.

 

Annonces

[correctif] Publication d'annonce à une équipe
Il est désormais possible de plublier une annonce à une équipe.

[correctif] Annonces : Contrôle sur les dates
Lors de la publication d'une annonce dont la date d'expiration est antérieure à la date d'affichage, un message informe que celle-ci ne sera jamais publiée.

 

Documents

[amélioration Téléchargement d'un document
L'utilisateur peut désormais télécharger un document (et donc le visualiser directement si son navigateur le permet) en cliquant directement dessus depuis l'espace documentaire.
L'action "Voir les détails" a été ajouté dans le menu contextuel disponible sur chaque document pour conserver un accès à l'ouverture du document dans Atrium qui donne un accès à des fonctionnalités avancées (visualisation des méta-données, commentaires, suivi des versions...).

[correctif] Définition du quota documentaire pour les agents
Chaque utilisateur du profil "Agent" dispose maintenant d'un quota de 300Mo sur son espace documentaire personnel.

 

Calendrier

[nouvelle fonctionnalite]  Nouvelle application "Les événements à venir"
Cette nouvelle application permet de présenter la liste des événements à venir sur un site dans un format de présentation plus compact que l'application "Calendrier". 

[correctif]  Modification du nom d'un calendrier
Il est maintenant possible de modifier tout le nom d'un calendrier (seul le suffixe était modifiable auparavant).

 

Authentification

[correctif] Régénération d'un mot de passe avec un e-mail comportant des majuscules
La régénération d'un mot de passe ne fonctionnait pas lorsque l'adresse email du compte utilisé comportait des majuscules.

[amélioration] Ne pas afficher l'adresse email de l'utilisateur en clair dans la fonctionnalité de mot de passe oublié 
Le message de confirmation de la fonctionnalité de "Mot de passe oublié" indique désormais sur quelle adresse email le message a été envoyé en affichant l'email de la manière suivante: *****@<nom de domaine>.

 

Notes de version ATRIUM V1.4.2

Notes de version ATRIUM V1.4.2

Mise en service le 20 Octobre 2015

 

Cette note présente le correctif apporté par ATRIUM V1.4.2.

 

Portail

[correctif] Gestion de la compilation et la de mise en cache des feuilles de style CSS.
Ce correctif résout une anomalie présente dans la version du portail Liferay qui est utilisée par ATRIUM.
Une mauvaise gestion de la compilation des feuilles CSS amenait à une saturation de la plateforme se traduisant par des ralentissements puis l'indisponibilité totale de celle-ci. Cette indisponibilité nécessitait un redémarrage de la plateforme.

Notes de version ATRIUM V1.4.1

Notes de version ATRIUM V1.4.1

Mise en service le 9 Septembre 2015

 

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.4.1.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[correctif] Amélioration de la gestion des erreurs dans le chargement des annuaires académiques.
Certaines erreurs dans les annuaires académiques bloquaient la mise à jour de l'annuaire ATRIUM.

[correctif] Recherche des élèves par groupe d'enseignement
Le correctif porte sur un problème de casse. Selon la casse utilisée pour le nom des groupes d'enseignement, la recherche ne fonctionnait pas.

[correctif] Gestion du changement d'établissement
Lorsqu’un élève change d’établissement, les sites accessibles par ses parents sont modifiés en conséquence.

 

Portail

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des cités scolaires
La gestion des cités scolaires est désormais disponible.

 

Authentification

[correctif] CAS unavailable
Correction d'une erreur qui pouvait entrainer le message "CAS Unavailable" alors que le serveur d'authentification est bien disponible.

 

Calendrier

[correctifHoraire erroné lors de l'ajout d'un nouvel évènement sur le calendrier
L'heure affichée lors de l'ajout d'un nouvel évènement est maintenant synchronisée.

Notes de version ATRIUM V1.4

Notes de version ATRIUM V1.4

Mise en service le 27 août 2015

 

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.4.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[nouvelle fonctionnalite]  TRansition d'Année Scolaire (TRAS)
Mise en oeuvre de la procédure appliquée au changement d'année scolaire pour supprimer les comptes et les affectations relatifs à l'année précédente, et inscrire tous les nouveaux comptes et les affectations relatives à la nouvelle année.

[nouvelle fonctionnalite]  Suppression d'une classe
Lorsqu'une classe ne contient plus aucun élève, elle est automatiquement supprimée.

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion du changement d'établissement
Lorsqu'un utilisateur perd son affectation à un établissement, il est automatiquement retiré de toutes les équipes et de tous les sites collaboratifs rattachés à cet établissement.

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion du changement de classe
Lorsqu'un élève change de classe, il est automatiquement retiré de tous les sites collaboratifs dont il était membre du fait de son appartenance à son ancienne classe.

[amélioration]  Recherche des enseignants par classe
La recherche d'enseignants affectés à une classe a été étendue aux enseignants qui interviennent sur des groupes de la classe mais qui n'interviennent pas sur la classe entière.

[correctif]  Professeur principal d'une classe
Les professeurs principaux étaient indiqués comme "Professeur principal" de toutes les classes sur lesquels ils interviennent. 

[amélioration]  Recherche par les critères "classe" et "groupe" 
Lorsqu'une classe est sélectionnée, la liste des groupes proposent uniquement ceux qui sont rattachés à la classe sélectionnée.

[nouvelle fonctionnalite]  Données de contact des responsables d'élèves (parents)
Les informations suivantes ont été rajoutées dans les exports CSV des utilisateurs de profil "Parent" : adresse postale, code postal, ville.

[nouvelle fonctionnalite]  Création du rôle "Agent"
Ce nouveau rôle permet d'attribuer des permissions spécifiques aux utilisateurs de profil "Agent".

[amélioration]  Ajout de la liste des établissements d'exercice dans l'export des comptes utilisateurs du profil "Agent"

[amélioration]   Pagination des recherches d'utilisateur
La valeur par défaut du nombre maximum de résultats par page de recherche a été augmentée de 20 à 75.
Cette valeur permet d'obtenir tous les membres d'une classe sur une seule page.

[correctif]  Création manuelle d'un personnel non enseignant ayant plusieurs fonctions
La création manuelle d'un personnel non enseignant ayant plusieurs fonctions générait une erreur.

 

Administration établissement

[correctif]  Temps de chargement de la page de gestion des membres d'un établissement
Les temps de chargement de cette page ne sont plus dégradés.

[correctif]  Modification des rôles par un utilisateur non chef d'établissement
Les administrateurs non chef d'établissement avaient la possibilité de modifier les rôles des utilisateurs, et ainsi, de déléguer les droits d'administration. Cette fonctionnalité est réservée au personnel de direction.

[amélioration  Enrichissement des informations présentées pour la résolution des doublons
Les informations suivantes ont été ajoutées, en fonction du profil, dans l'interface de gestion des doublons :

  • Élève : classe de l'élève ;
  • Parent : liste des enfants dans l'établissement avec la classe de chacun ;
  • Enseignant documentaliste : libellé "Documentaliste" ;
  • Enseignant non documentaliste : liste des matières enseignées ;
  • Personnel non enseignant : liste des fonctions ;
  • Agent : Liste des fonctions.

[amélioration]  Onglets "Liste des membres" et "Ajouter des membres"
Les interfaces de gestion des équipes, sont composées de 2 onglets : "Liste des membres" et "Ajouter des membres". Le premier onglet permet de rechercher des utilisateurs parmi les membres actuels de l'équipe, alors que le deuxième permet de rechercher des utilisateurs de tout l'établissement pour modifier la liste des membres de l'équipe. 
Cette interface pouvait induire en erreur à la création d'une équipe car le formulaire de recherche, sur l'onglet "Liste des membres" sélectionné par défaut, retourne systématiquement aucun résultat puisque l'équipe est vide. 
L'onglet "Ajouter des membres" est maintenant sélectionné par défaut.

[correctif]  Modification des comptes "Agent"
Les administrateurs d'un établissement n'ont plus la possibilité de modifier un compte de profil "Agent". Ce type de profil est alimenté par la Région directement.

[correctif]  Administration des membres de l'établissement : ne pas lister les affectations à des équipes d'autres sites
Dans l'administration des membres d'un établissement, l'ensemble des équipes de chaque utilisateur était affichées, y compris celle appartenant à d'autres sites que celui de l'établissement.

[correctif]  Le droit "Ajouter une page enfant" est inutile
Le droit "Ajouter une page enfant" sur un site a été retiré car il n'est pas possible de déléguer cette fonctionnalité dans ATRIUM.

 

Assistance aux utilisateurs

[correctif]  Le nombre de caractères pour décrire une demande d'assistance est limité
Le nombre de caractères n'est plus limité.

[nouvelle fonctionnalite]  Ajout du champs "Service" dans les demandes d'assistance
Il est maintenant possible de sélectionner dans une liste le service concerné par une demande d'assistance.

[correctif]  Affichage du contenu d'une demande d'assistance
L'affichage du contenu d'une demande d'assistance était tronqué.

[amélioration]  Rendre public tous les commentaires et les activités sur une demande
Dans le cadre du traitement d'une demande d'assistance, les administrateurs avaient la possibilité de consigner des commentaires publics ou privés sur la demande.
Cette distinction public / privé portait à confusion.
Tous les commentaires sont maintenant visibles de l'utilisateur qui a effectué la demande.

[amélioration]  Assigner une demande au demandeur pour un administrateur ATRIUM
Les administrateurs ATRIUM peuvent maintenant assigner directement une demande à son demandeur, pour le notifier de sa résolution, ou pour demander un complément d'information. Ce mécanisme évite de devoir renvoyer la demande à tous les administrateurs de l'établissement sur lequel la demande a été initiée.

 

Portail

[amélioration  Page d'accueil par défaut
La page d'accueil par défaut est maintenant la page d'accueil de l'établissement au lieu de l'espace personnel de l'utilisateur.

[nouvelle fonctionnalite]  Organisation des pages sur 2 niveaux
L'organisation des pages dans un site était limitée à un seul niveau de profondeur. Il est maintenant possible de créer des hiérarchies de pages sur 2 niveaux de profondeur.

[amélioration Ouvrir une page dans un nouvel onglet
Il est maintenant possible d'activer l'option "ouvrir la page dans un nouvel onglet" pour une page de type lien en activant simplement une case à cocher.
Il était nécessaire auparavant de renseigner un champ technique.

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion du rôle "Public"
Le rôle "Public" apparait maintenant dans les différentes interfaces de gestion des droits. Il permet de donner ou de retirer des droits à des utilisateurs non authentifiés.

[amélioration]   Ergonomie des boutons d'actions du panneau latéral gauche
Les boutons initialement grisé, devenaient rouge au survol, ce qui pouvait laisser penser que l'action n'était pas autorisée. Le rouge a été remplacé par du bleu.

[amélioration]  Ergonomie de l'administration des pages
L'onglet "Pages privées" a été placé avant l'onglet "Pages publiques" dans la section d'administration des pages d'un site. L'onglet "Pages privées" est maintenant sélectionné par défaut.

[correctif]  Erreur lors du chargement d'une page
Dans certaines configurations dépendant du poste de travail, du navigateur utilisé, et du débit de la connexion internet, il pouvait arriver aléatoirement qu'une page ne se charge pas correctement. Une conséquence directe de cette erreur était que les menus déroulants, dont "Mes sites", n'étaient pas fonctionnels.

[amélioration  Le lien "Revenir à la page complète" prête à confusion
Lorsqu'une application est maximisée (i.e. elle occupe tout l'espace sur la page), un lien dans le bandeau de l'application intitulé "Revenir à la page complète" permettait de réduire l'application à sa taille normale pour retrouver la configuration standard de la page.
C'est notamment ce mécanisme qui est utilisé pour permettre d'accéder à la messagerie depuis n'importe quelle page du site.
L'intitulé du lien pouvait porter à confusion ; il a été renommé en "Fermer l'application".

 

Sites collaboratifs

[correctif]  Héritage des rôles de site lors de l'ajout d'une organisation classe dans un site collaboratif
Lors de l'ajout d'une organisation classe dans les membres d'un site collaboratif, les élèves de la classe n'héritaient pas de leur rôle "élève" dans le site collaboratif.

[correctif]  Renommage d'un site collaboratif : le calendrier n'est pas renommé
Le calendrier d'un site collaboratif est maintenant renommé lorsque le site collaboratif lui-même est renommé.

 

Messagerie

[correctif]  Temps de réponse pour la recherche de destinataires
Les temps de chargement ne sont plus dégradés.

[nouvelle fonctionnalite Afficher la liste des membres d'une équipe ou d'un groupe de contact
Dans l'interface de sélection des destinataires d'un message, il est maintenant possible d'afficher les membres d'une équipe ou d'un groupe de contact, pour vérifier qui en sont les membres avant l'ajout de l'équipe comme destinataire.

[correctif]  Redirection sur le mél personnel et copie cachée
Les destinataires en copie cachée d'un message ne recevait pas de copie du message sur leur mél personnel.

[amélioration]  Gestion de la suppression d'une équipe
Lorsqu'une équipe destinataire d'un message est supprimée, l'information du nom de l'équipe est conservée dans la liste des destinataires du message.
Lorsqu'un utilisateur répond à un message dont une équipe supprimée était destinaire, un message l'informe que certains destinataires ont été automatiquement retirés car ils ont été supprimés d'ATRIUM.

[amélioration]  Gestion de la suppression d'une pièce jointe
Lorsqu'un utilisateur supprime un document qui a été joint précédemment à un message, le lien de téléchargement dans la liste des pièces jointes du message est remplacé par la mention "Pièce jointe supprimée".

[amélioration]  Amélioration de l'ergonomie des étiquettes affichant les destinataires d'un message

[amélioration]  Distinguer les homonymes dans les destinataires d'un message
Il est nécessaire de pouvoir distinguer des comptes associés à un même nom d'utilisateur (soit deux personnes homonymes, soit des utilisateurs ayant plusieurs comptes comme dans le cas des enseignants qui sont également parents d'élèves).
Pour cela, nous avons suffixé le nom de chaque destinataire par son profil entre parenthèses.

[correctif]  Groupes de contact de même nom
Il n'était pas possible pour un utilisateur de créer un groupe de contact portant un nom déjà utilisé par un autre utilisateur.

[correctif]  Les noms longs des destinataires sont tronqués dans la sélection de destinataire par auto-complétion 
La taille de la liste déroulante s'ajuste maintenant automatiquement.

[amélioration]  Ajout du login dans la redirection des messages sur le mél personnel
Les utilisateurs disposant de plusieurs comptes n'avait pas la possibilité jusqu'à présent d'identifier sur lequel de leurs comptes ils avaient reçu un message. Le login a été ajouté dans le mél pour préciser cette information.

 

Espace documentaire

[correctif]  Double espace documentaire pour un établissement
Pour chaque établissement, deux espaces documentaires portant le nom de l'établissement étaient visibles.

[amélioration]  Désactivation de l'espace documentaire "Global"
L'espace documentaire "Global" n'est plus accessible. Il s'agissait d'un espace documentaire commun à l'ensemble de la plateforme ATRIUM.

[amélioration]  Clarification de la notice explicative de la fonctionnalité de "raccourci"

 

Annonces

[nouvelle fonctionnalite] Envoyer des notifications par mél lors de la création d'une annonce
L'option "Envoyer une copie de l'annonce sur la messagerie personnelle des destinataires" a été ajoutée sur le module Annonce. Lorsque cette option est activée, tous les destinataires de l'annonce recevront une copie de l'annonce sur le mél personnel associé à leur compte Atrium.

[correctif]  Sélection d'une équipe comme portée d'une annonce
Les équipes d'un site établissement n'étaient pas visibles dans la liste des portées disponibles pour la création d'une annonce sur un site d'établissement.

[correctif]  Libellé "Rôles" au lieu de "Équipes"
A la création d'une annonce, dans la liste des portées disponibles, la section "Rôles" a été renommée en "Équipes".

 

Calendrier

[correctif]  Calendrier établissement en doublon
Dans la recherche de calendriers, on trouvait le calendrier de chaque établissement en double.

[amélioration  Renommer le libellé "Ajouter un calendrier" en "Rechercher un calendrier"
La fonctionnalité de recherche de calendrier permet de rechercher un calendrier Atrium accessible pour l'afficher dans l'application Calendrier.
Le libellé pouvait laisser penser qu'il était possible par ce moyen d'ajouter un calendrier externe à Atrium.

[correctif]  Impossible de retirer le droit "Voir le détail de l'évènement " au rôle "Usager de site"
Ce droit est maintenant bien paramétrable.

 

Forum

[correctif]  Publications anonymes
Il n'est maintenant plus possible de faire de publication anonyme sur un forum.

 

Gestion des services tiers

[nouvelle fonctionnalite]  Ajout du profil "Agent" dans les options d'activation d'un service tiers

[amélioration]  Distinguer les services tiers qui sont hébergés de ceux qui ne le sont pas
Nous distinguons deux types de services tiers :

  • les services tiers qui sont hébergés sur la plateforme de service de la Région ; ces services sont exploités et maintenus par la Région ; ils utilisent directement l'annuaire ATRIUM ;
  • les services tiers non hébergé ; ces services sont exploités par des prestataires tiers (exemples : Pronote d'Index-Éducation ou La-Vie-Scolaire.fr d'Axess / OMT) ; ces services utilisent leur propre annuaire, aussi la liaison entre un compte ATRIUM et un compte sur l'un de ces services ne pourra être effectué que si des données identiques ont été alimentées dans ces différents référentiels.

Les services tiers hébergés sont maintenant signalés dans la page d'administration de l'accès aux services tiers par le logo ATRIUM.

 

GRR

[nouvelle fonctionnalite]  Le service tiers GRR est maintenant disponible. Comme tous les services tiers, il est accessible depuis Atrium sans réauthentification.
L'application GRR est hébergée sur la plateforme de service de la Région.

 

Administration ATRIUM

[nouvelle fonctionnalite]  Mise en oeuvre de la collecte de statistique d'usages
Des statistiques d'usages de la plateforme ATRIUM sont maintenant collectées. Ces statistiques d'usages permettent d'identifier la fréquentation sur un établissement, l'utilisation des différents services (messagerie, espace documentaire, ...), en fonction des profils utilisateurs.
La mise à disposition de ces informations, sur le périmètre d'un établissement, fera l'objet d'une prochaine évolution. Il était important avant tout d'activer pour la rentrée scolaire la collecte des données, même si les fonctionnalités les exploitant ne sont pas encore mises à disposition des administrateurs d'établissement. Lorsqu'elles le seront, nous disposerons des données depuis le 1er septembre 2015.

Version 1.3.1

Cette note présente le correctif apporté par ATRIUM V1.3.1.

Calendrier

[correctif]  Performance du calendrier
La création et la modification d'événements dans un calendrier n'engendrent plus de temps de réponse dégradés.

Version 1.3

Cette note présente les évolutions et les correctifs apportées par ATRIUM V1.3.

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des comptes en "instance de suppression"
Lorsqu'un compte utilisateur est supprimé (par une action manuelle ou parce qu'il est retiré des Annuaires Académiques Fédérateurs), il est tout d'abord basculé dans un état "en instance de suppression" pour une période de 90 jours. Durant cette période, un utilisateur conserve un accès à son espace personnel lui permettant de récupérer les données déposées sur ATRIUM.
Un compte en instance de suppression n'a plus accès ni aux sites d'établissement, ni aux sites collaboratifs auxquels il était inscrit.
Un compte en instance de suppression conserve un accès à sa messagerie, lui permettant de consulter tous les messages reçus et envoyés. Par contre, il n'a plus la possibilité d'envoyer de nouveau message, de même qu'il ne peut plus être contacté par les autres utilisateurs.
Les comptes en instance de suppression sont également retirés des équipes et des groupes de contacts de la messagerie auxquels ils étaient affectés. 
Dans la messagerie, les utilisateurs seront informés lorsqu'ils répondent à un message qui a dans la liste des destinataires un compte supprimé ou en instance de suppression.
De même, les utilisateurs seront informés dès qu'ils utiliseront un groupe de contact dont un membre a été retiré automatiquement.

[nouvelle fonctionnalite]  Suppression définitive d'un utilisateur
Passé le délai de 90 jours en instance de suppression, un compte utilisateur sera définitivement supprimé, ainsi que l'ensemble des données stockées sur son espace personnel.
Les contributions effectuées sur des sites d'établissement ou collaboratifs ne seront pas affectées, et resteront donc disponibles pour la communauté concernée.
Les comptes qui n'ont jamais été activés seront immédiatement supprimés  définitivement sans passer par l'état en instance de suppression.
 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des accès aux services tiers
La nouvelle section "Accès aux services tiers", dans la gestion des pages d'un établissement, permet d'activer ou de désactiver chaque service tiers. 
L'ouverture d'un service tiers peut être configurée par profil d'utilisateurs (élève, enseignant, parent, personnel).
A l'ouverture d'un service tiers, le lien associé est automatiquement ajouté dans le bandeau de menus de l'établissement.

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des administrateurs d'un établissement
La nouvelle section "Administrateurs de l'établissement",  dans la gestion des utilisateurs d'un établissement, permet de consulter, et de modifier, la liste des administrateurs de l'établissement. Cette fonctionnalité n'est accessible qu'au chef de l'établissement.

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des comptes en instance de suppression
La nouvelle section "Utilisateurs en instance de suppression", dans la gestion des utilisateurs d'un établissement, permet de consulter la liste des comptes en instance de suppression.
Il est également possible de réactiver un compte en instance de suppression depuis cette interface, à condition que celui-ci ait été créé manuellement.
Les comptes en instance de suppression ne sont maintenant plus visibles dans la liste des membres de l'établissement.

[nouvelle fonctionnalite]  Recherche des membres d'un établissement en fonction de l'état de leur compte
Un nouveau critère de recherche "Etat" permet d'identifier facilement au sein d'un établissement les comptes utilisateurs qui ne se sont jamais connectés, qui sont suspendus, ou qui sont en instance de suppression.

[amélioration]  Libellés dans la gestion des membres d'un établissement
Le libellé "actif" a été remplacé par "S'est déjà connecté", et le libellé "inactif" a été remplacé par "Ne s'est jamais connecté".

[amélioration]  Amélioration des libellés et des messages dans l'interface de gestion des équipes

[correctif]  Suppression des doublons dans le filtre "Fonction"

[correctif]  Compatibilité de l'export des comptes utilisateurs
Des problèmes de compatibilité avec Open Office et Microsoft Excel (Mac) ont été résolus.

 

Assistance aux utilisateurs

[amélioration]  Ouverture de demande d'assistance par un administrateur d'établissement
Une demande ouverte par un administrateur d'établissement est maintenant automatiquement assignée aux administrateurs ATRIUM.

[amélioration]  Notification pour les demandes d'assistance
Les administrateurs d'établissement sont maintenant notifiés par email dès qu'une demande d'assistance est ouverte dans leur établissement.
Le demandeur est également notifié par email dès lors qu'une de ses demandes lui est assignée pour qu'il apporte un complément d'information.

[correctif]  Abonnement aux commentaires sur une demande d'assistance
Les notifications sont maintenant bien distribuées dès qu'un utilisateur s'abonne aux commentaires sur une demande d'assistance.

 

Portail

[nouvelle fonctionnalite]  Voir tous mes sites
Un lien "Voir tous mes sites" a été ajouté dans le menu "Mes sites". Il permet d'afficher une page listant l'ensemble des sites accessibles à l'utilisateur. Cette page comprend un champs de recherche permettant de filtrer les sites affichés.
Un widget "Mes sites" est également disponible ; il permet d'ajouter manuellement la liste de ses sites sur son espace personnel.

[amélioration]  Lien "Mon espace"
Le lien "Mon espace" a disparu du menu "prénom – nom". Il est maintenant disponible uniquement dans le menu "Mes sites".

[amélioration]  Ergonomie pour l'ajout de pages et de widgets sur un site

[amélioration]  Accès au site "Région Provence-Alpes-Côte d'Azur"
Les utilisateurs disposant d'un accès au site de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur trouve maintenant le lien vers le site dans la section "Etablissements" du menu "Mes sites".

 

Sites collaboratifs

[amélioration]  Retirer un utilisateur d'un site collaboratif
Lorsqu'un utilisateur est retiré des membres d'un site collaboratif, l'accès lui est immédiatement retiré. Un laps de temps de quelques minutes était nécessaire auparavant.

[amélioration]  Ergonomie des actions "Suspendre le site" et "Supprimer le site"

[correctif]  Tri des membres dans un site collaboratif

 

Messagerie

[amélioration]  Accès à la messagerie
L'icône "messagerie" ajoutée dans le bandeau bleu supérieur permet d'accéder à sa messagerie à tout moment.

[amélioration]  Télécharger les pièces jointes d'un message
Il est maintenant possible de télécharger les pièces jointes d'un message une par une.

[amélioration]  Présentation des pièces jointes d'un message

 

Espace documentaire

[nouvelle fonctionnalite]  Répertoires publics et privés dans un même espace documentaire
Il est maintenant possible d'ajouter des répertoires privés sur un espace documentaire public (accessible à des utilisateurs non authentifiés).

[correctif]  Documents de plus de 30 jours
Il n'était pas possible de télécharger et de consulter des documents déposés il y a plus de 30 jours.

 

Wiki

[correctif]  Droits par défaut
Les élèves pouvaient modifier la page principale d'un wiki par défaut.
 

Vie scolaire

[nouvelle fonctionnalite]  Connecteur La-Vie-Scolaire.fr
Le connecteur à la solution de vie scolaire "La-Vie-Scolaire.fr" (Axess Education / OMT) est maintenant disponible.

 

Administration Région

[nouvelle fonctionnalite]  Ajouter des utilisateurs au site Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur
Les administrateurs ATRIUM peuvent ajouter tout membre d'un établissement dans le site de la Région. Pour cela un filtre de recherche par établissement a été introduit.

[amélioration]  Import / export des agents de la Région
Les fichiers d'import des agents de la Région permettent maintenant de renseigner la fonction des agents.
La fonction a également été ajoutée dans les fichiers d'export de comptes de type agent.

[amélioration]  Recherche des agents de la Région par fonction
Il est maintenant possible de filtrer les agents de la Région par une recherche textuelle sur leur fonction.
Pour cela un nouveau type de champs de recherche a été introduit ; il permet à la fois la saisie textuelle et l'auto-complétion par un mécanisme de liste déroulante.

 

Authentification

[amélioration]  Authentification unique (CAS)
Le système d'authentification unique gérant les connexions et les déconnexions au portail d'ATRIUM et à l'ensemble des services accessibles depuis ATRIUM a été amélioré, et homogénéisé entre tous les services.

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