Gérer les doublons Gérer les doublons

L'annuaire ATRIUM contient deux types de comptes :

  • Les comptes synchronisés avec les annuaires académiques/agricoles
  • Les comptes créés manuellement

Il se peut donc qu'un même utilisateur existe deux fois dans l'annuaire ATRIUM, une fois en tant que compte issu des annuaires académiques/agricoles, et une fois en tant que compte manuel. Afin d'éviter d'avoir des comptes en double dans ATRIUM en cas de double saisie, ATRIUM propose des mécanismes de détection et de fusion des comptes doublons, qui vous permettent de fusionner deux comptes identiques en un seul.

Tout d'abord, le mécanisme de détections des comptes doublons identifie tous les comptes de l'annuaire qui sont potentiellement doublons. Cette détection se fait sur les critères Etablissement-Nom-Prénom-Date de naissance pour les élèves, enseignants et personnels, et se fait sur les critères Nom-Prénom-Enfants sur les parents d'élèves.

Lorsque deux comptes sont détectés par ATRIUM comme étant potentiellement un même compte, le compte arrivé en dernier dans l'annuaire ne peut pas se connecter à ATRIUM. Il doit attendre qu'un administrateur de son établissement indique si les deux comptes identiques correspondent à un même utilisateur ou non:

  • Si les comptes ne correspondent pas à un même utilisateur, alors les deux comptes devront être dissociés et pourront se connecter à ATRIUM avec deux logins différents.
  • Si les comptes correspondent à un même utilisateur, alors ces comptes devront être fusionnés en un seul. Les informations d'identité et d'affectation du compte issu des annuaires académiques/agricoles viendront écraser celles du compte manuel. Le compte manuel devient alors synchronisé avec les annuaires académiques/agricoles, mais conserve ses identifiants de connexion et les contenus qu'il a créé dans ATRIUM.

 

Pour fusionner deux comptes qui correspondent à un même utilisateur, vous devez effectuer les opérations suivantes, en tant qu'administrateur ATRIUM :

 

  1. Accéder à la page de gestion des comptes doublons, via la menu « Administration » de votre site d'établissement, section « Utilisateurs > Utilisateurs doublons ». Cette page présente l'ensemble des doublons potentiels de l'établissement. Chaque paire de doublon apparaît sur une ligne, avec dans la première colonne le premier compte alimenté, qui peut accéder normalement à ATRIUM, et dans la deuxième colonne le dernier compte alimenté, qui ne peut pas se connecter à ATRIUM.

 

  1. Dans la liste des utilisateurs potentiellement doublons qui apparaît sur la page, identifier les utilisateurs doublons à fusionner, puis cliquer sur le bouton "Fusionner" à droite des deux comptes doublons.

 

Les deux comptes sont alors fusionnés en un seul:

  • Les données d'identité du compte issu des annuaires académiques sont conservées.
  • Les identifiants de connexion et les contenus du compte actif sont conservés. 
  • Le compte bloqué est supprimé.
  • Les comptes n'apparaissent plus dans cette page de gestion des utilisateurs doublons.

 

Un clic sur le bouton "Dissocier" aurait dé-doublonné les deux comptes:

  • Les deux comptes auraient été conservés avec leurs données et identifiants de connexion respectifs.
  • Les deux comptes ne seraient plus apparus dans cette page de gestion des utilisateurs doublons.

 

Remarque: deux comptes issus des annuaires académiques/agricoles  ne peuvent pas être détectés comme doublons potentiels par ATRIUM. Ce genre de problème doit être réglé directement dans SIECLE/Libellule.