Fonctionnement de l’authentification automatique sur Pronote Fonctionnement de l’authentification automatique sur Pronote

Lorsqu'un utilisateur essaie d'accéder pour la première fois à Pronote depuis ATRIUM, le service d'authentification d'ATRIUM essaie de faire la correspondance entre le compte ATRIUM de l'utilisateur et son compte Pronote. En effet, ATRIUM et Pronote ayant chacun leur base utilisateurs propre, ce mécanisme de correspondance entre les comptes est obligatoire.

Cette correspondance se fait sur les critères "profil", "nom", "prénom" et "date de naissance", parmi tous les membres d'un établissement. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte à Pronote depuis ATRIUM, Pronote vérifie dans sa base s'il existe un compte ayant les mêmes profil, nom, prénom et date de naissance que le compte ATRIUM. Plusieurs scenarii se présentent alors :

  1. Si un seul compte Pronote correspond au compte ATRIUM, alors un lien est automatiquement mis en place entre ces deux comptes. L'utilisateur peut donc alors se connecter à Pronote sans ré-authentification et le lien entre son compte ATRIUM et son compte Pronote est gardé en mémoire pour ses prochains accès.
  2. Si plusieurs comptes Pronote correspondent au compte ATRIUM, alors aucun lien n'est créé et l'utilisateur arrive sur une page d'erreur l'invitant à se rapprocher d'un administrateur de son établissement. L'administrateur devra alors créer à la main dans Pronote le lien entre le compte ATRIUM et le compte Pronote en indiquant quels sont les comptes ATRIUM et Pronote qui correspondent à une même personne. La création de ces liens entre comptes Pronote et ATRIUM est décrite en détail dans cette procédure.
  3. Si aucun compte Pronote ne correspond au compte ATRIUM, alors l'utilisateur arrive sur une page d'erreur l'invitant à se rapprocher d'un administrateur de son établissement. Si un compte existe pour cet utilisateur dans la base Pronote, mais qu'un écart entre le nom, le prénom ou la date de naissance des 2 comptes n'a pas permis la correspondance automatique, alors l'administrateur devra créé le lien entre les 2 comptes à la main, selon la procédure ci-dessus. Si aucun compte n'existe dans la base des utilisateurs Pronote pour cet utilisateur, alors l'administrateur d'établissement devra créer ce compte dans la base Pronote, s'il souhaite que l'utilisateur puisse accéder à Pronote.