Bienvenue

Le fonctionnement du Café Lecture

Il a lieu le Mardi à 13h au CdR ou en extérieur selon la météo ou sur rendez-vous avec les professeurs de français et formateur(ices) en expression & communication.

Il est ouvert aux jeunes et aux personnels. On peut venir une seule fois si on le souhaite...

Il a des participants fidèles, et des participants plus irréguliers et des sympathisants qui sont intéressé(es) et qui pour des raisons personnelles : travail scolaire, horaire inadapté ne peuvent pas venir. en cas d'empêchement les participants sont invités à se signaler. 

Des professeurs invités viennent selon les thèmes participer aux échanges. 

Le Café Lecture aborde l'actualité littéraire locale et privilégie

la lecture d'extraits à voix hautes en s'appuyant sur une sélection thématique de littérature contemporaine. 

Le calendrier des thématiques sera le suivant en 2016 : 

Septembre Octobre : Découverte des Nouveautés de la Rentrée 2015 Prise de contact avec les nouveaux participants du Club et Lecture de la sélection réalisée par le groupe du club lors de la visite en Librairie à la librairie Goulard à Aix.

Novembre Décembre : Sur les pas de Sophie Calle Découverte de l'art contemporain à travers la collection Actes Sud

Janvier Février Mars : A la rencontre du l'Asie plus particulièremment du  Japon et de la Chine 

Lecture de sélection de Manga, découverte de la Calligraphie, du Conte japonais, du Haïku : bréf poème japonais, initiation à l'Art floral japonais : ikebana au lycée des Calanques, Littérature contemporaine japonaise... 

Avril  Mai Juin Le printemps agroécologique : 2ème édition avec l'accueil à Aix de Pierre Rabhi.....

L'année 2015 a permis de découvrir des sélections de livres portant sur la Littérature et le sport (sept-novembre), puis sur les Contes et Légendes (novembre-janvier), la Fiction et musique (janvier-mars 2015),  l'Agroécologie dans le texte (mars-mai 2015).

L'Ambiance est sympathique, conviviale, les échanges ont souvent lieu autour d'un thé ou d'un café...

Le Café Lecture peut s'ouvrir à d'autres créneaux classes, à des thèmes de travail interne, à d'autres Clubs : Nature, Bénin, Musique…afin de tisser des liens au fil de l'année avec les lecteurs.

Ses objectifs pédagogiques sont 

Développer le goût de la lecture chez les jeunes,

Lire à voix hautes l'œuvre d'auteurs contemporains,

Faire découvrir des oeuvres littéraires

Valoriser l'écriture et la lecture comme outil de socialisation, d'introspection, de confiance en soi et d'échange,

Valoriser le livre comme vecteur de lien social.

Créer de la motivation à lire pour les jeunes les plus éloignés de la lecture

 

Budget dépensé : 150 euros en 2015 avec le soutien de l'ASCLAV pour faire une sortie à la Librairie Goulard à Aix-en-Provence.

Autres activités en 2015 :

Deux  groupes classes ont été reçus au CDR : seconde 2 & 3, une lecture de contes africains a eu lieu avec le Club Bénin un mercredi après-midi.

Le CLP du Centre d'apprentis a été rencontré pour mettre en place des séances de Lecture autour de sélection des Couffins de lecture.

Nous avons accueilli une association de conteuses : 1001 Paroles. Les deux conteuses ont présenté leur activité et dit deux contes : Le Prince Serpent et La vie à L'envers de Woody Allen. Le montage d'un projet est envisagé pour travailler sur l'expression orale et apprendre à conter.

Ce travail débouche sur d'autres activités autour de la Lecture au CDR : Des liseuses seront prochainement mises en services au CDR. 

Nous avons échangé autour des usages de téléchargement de livres numériques.  Le Catalogue des livres numériques proposé dans la rubrique Chercher du portail e-sidoc du CDR est présenté à certaines classes. Adobe Digital Edition (lecture de tous les formats de livres numériques) est installé sur les ordinateurs du réseau de l'Etablissement.

Ces supports sont reconnus pour favoriser l'appétence des élèves pour la lecture et la possibilité d'agrandissement de la police de lecture et des interlignes sont particulièrement intéressants pour les élèves dyslexiques.

Des projets portant sur l'articulation Lecture à voix haute théâtralisée & Ecriture de création, ces actions visant la maîtrise de la Langue sont  conduits au CDR avec les dispositifs Dis-moi dix mots, « Lettres à soi, l'être à l'autre » (Ministère de la Culture et de la communication et de l'Education nationale) et Mme Isabelle Sanchez (professeur ESC) en direction des classes de seconde dans le cadre du module EATDD. Un parcours d'éducation artistique et culturelle se met peu à peu en place avec la découverte de l'art contemporain en partenriat avec le FRAC. Ces travaux sont conduits en collaboration avec M. Laurent Dussutour (professeur ESC) à destination des classes du secondaire et des BTSA.

D'autres projets peuvent porter sur des outils d'aides à la lecture : Solution vocales pour OpenOffice (VoxOoFox), la recherche de livres audios,  un Atelier de lecture et d'enregistrements de MP3 ou des présentations filmées de livre appelées aussi Booktubers, la participation à des plateformes littéraires en ligne pourrait être envisagée comme Babelio, Bookstory, Libfly.

Un stage de Lecture à voix haute avec la Compagnie du Passeur organisé au niveau régional par le réseau des professuers -documentaliste permettra de développer des techniques de Lecture à voix hautes et un partage des pratiques dans ce domaine.

                             Janvier 2016,

Marie-Laure PARA

professeur-documentaliste LEGTA Aix-Valabre

marie-laure.para@educagri.fr